Numérisation et automatisation : de quoi s’agit-il et quel est le lien entre elles ?
La numérisation et l'automatisation peuvent sembler être des mots à la mode dans les entreprises, mais ce ne sont pas que du jargon. En réalité, ces deux termes sont essentiels pour obtenir un avantage concurrentiel.
D’après McKinsey, seulement 31 % des entreprises ont entièrement automatisé au moins une fonction. Pour rester compétitives, les organisations doivent accélérer leurs efforts de numérisation et d'automatisation.
Mais que signifie la numérisation et en quoi diffère-t-elle de l’automatisation ? Lisez la suite pour découvrir comment les solutions low-code aident les entreprises à acquérir un avantage concurrentiel dans leur processus de numérisation et d’automatisation.
Numérisation versus automatisation : quelle est la différence ?
Les termes « numérisation » et « automatisation » sont similaires en théorie, mais très différents dans la pratique.
numérisation
numérisation Il s'agit du processus de conversion de tout ce qui se trouve sur papier en format numérique. Par exemple, la conversion de copies papier de dossiers médicaux en un format numérique pouvant être traité par ordinateur.
La numérisation est la première étape vers l’automatisation. Avant de pouvoir automatiser les informations, celles-ci doivent être disponibles et assimilables par toute technologie d’automatisation.
Automatisation
Automatisation améliore les processus que la technologie existante offre déjà. Elle exploite les appareils ou les logiciels. Elle accomplit des tâches sans aucune intervention humaine en s'appuyant sur des règles rédigées par des experts en la matière.
En effectuant des tâches telles que l'envoi automatique de rappels aux clients et de codes de réduction personnalisés, l'automatisation aide les entreprises à rester compétitives sur le marché. L'automatisation permet également aux employés de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée.
Que signifie numériser un processus métier ?
La numérisation d'un processus métier transforme un processus non numérique en format numérique. La numérisation passe d'un modèle de stockage papier à des entrepôts de données basés sur le cloud. Elle réduit également les emplacements physiques au profit d'une présence en ligne accrue.
Prenons l’exemple des banques. Il n’y a pas si longtemps, les clients devaient se rendre dans une agence physique, faire la queue et interagir avec un guichetier pour déposer un chèque papier. La numérisation de ces transactions a rendu les banques beaucoup plus efficaces et centrées sur le client. Les consommateurs préfèrent la commodité de pouvoir se servir eux-mêmes sur le site Web ou l'application de leur banque.
La numérisation permet non seulement d'accélérer les processus commerciaux, mais aussi de les rendre plus précis. Les entreprises pharmaceutiques en sont un parfait exemple. Dans le secteur pharmaceutique, la numérisation a permis :
- Délai de mise sur le marché considérablement réduit
- Conformité accrue
- Les processus de recherche et développement numérisés ont réduit les erreurs humaines
De plus, la numérisation des processus de développement de médicaments a préparé les entreprises des sciences de la vie à l’automatisation future.
Que signifie automatiser un processus métier ?
L'automatisation d'un processus d'entreprise consiste à utiliser la technologie pour effectuer des tâches répétitives de manière systématique. L'automatisation remplace également les processus manuels. Lorsqu'elle est bien réalisée, l'automatisation permet aux employés de se concentrer sur des projets commerciaux et créatifs à plus fort impact.
La génération de rapports est un processus métier qu'une entreprise peut automatiser. Les dirigeants ont besoin de rapports pour rester informés, mais les cadres intermédiaires peuvent passer un temps excessif à présenter les données. Plutôt que de saisir et d'envoyer manuellement des rapports d'état par courrier électronique, pourquoi ne pas saisir les données dans une base de données centralisée ? À partir de là, une entreprise peut consolider les informations automatiquement.
Grâce à l'automatisation, les cadres intermédiaires peuvent évaluer les données de manière plus critique et présenter les informations qu'ils découvrent plus efficacement. Grâce à des soumissions plus précises et plus fréquentes d'informations essentielles pour l'entreprise, les dirigeants peuvent prendre des mesures plus judicieuses.
Numérisation et automatisation : la combinaison dont chaque organisation a besoin
En général, les entreprises qui adoptent la numérisation ont plus de facilité à traiter et à stocker les données critiques. Leurs systèmes sont plus faciles à entretenir et répondent plus efficacement aux besoins des clients. L’automatisation déplace l’attention opérationnelle des tâches répétitives vers des tâches plus complexes qui ajoutent de la valeur à l’entreprise.
Les entreprises qui numérisent leurs opérations peuvent utiliser des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle pour découvrir de nouvelles façons de faire. optimiser et personnaliser les processus automatisésEn conséquence, la numérisation peut offrir des opportunités de sources de revenus supplémentaires ou de fidélisation accrue des clients.
Comment le développement low-code permet la numérisation et l'automatisation
Le low-code permet aux personnes sans expérience en codage de s'engager dans l'automatisation, apportant la technologie à quiconque a besoin d'une solution. Contrairement à l'orchestration d'un processus avec un système de gestion des processus métier ou à l'automatisation d'une seule étape d'un processus avec l'automatisation robotisée des processus, les outils low-code ne nécessitent pas de scripts complexes, ligne par ligne, pour chaque commutateur ou équilibreur de charge.
Lorsque les utilisateurs cherchent à automatiser un processus, ils peuvent:
- Identifier les données que le processus consommera
- Ajouter une logique métier
- Affecter des intervenants à chaque tâche du flux de travail
De nombreuses plateformes low-code s'intègrent à d'autres logiciels d'entreprise afin que les utilisateurs puissent connecter de manière transparente un processus à un autre.
Les outils low-code sont très visuels (semblables à un diagramme de flux) et sont donc faciles à utiliser pour les intervenants non techniques. Une fois qu'un flux de travail est en ligne, chaque étape du processus se déroule automatiquement comme les utilisateurs l'ont définie. Lorsqu'un processus métier change inévitablement, les utilisateurs ajustent simplement leur flux de travail et le déploient.
Commencez votre parcours low-code
Pour dépasser les attentes des clients, les entreprises doivent être agiles, réactives et efficaces. L’automatisation et la numérisation sont essentielles pour l’avenir de toute entreprise. La barrière à l’entrée pour l’automatisation et la numérisation semble élevée, mais une plateforme low-code peut fournir un point d’accès simple qui se transforme en avantage concurrentiel.
Ne soyez pas à la traîne : investissez dès aujourd’hui dans une solution low-code.