Sibelco maintient le cœur de l'entreprise propre lors du déploiement mondial de SAP S/4HANA | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Sibelco maintient le noyau propre lors du déploiement mondial de SAP S/4HANA

Des dizaines de milliers d’organisations cherchent à SAP S/4HANA en tant que moteur clé de leur nouvelle ère de transformation numérique, avec 8,700 XNUMX clients SAP déjà en activité et rapporte des résultats positifs en termes de productivité et de retour sur investissement. Cependant, Enquête SAPinsider 2021 il a été rapporté que la COVID-19 était le facteur numéro un ayant un impact sur les projets futurs des répondants concernant le système ERP basé sur le cloud.

La pandémie de COVID-19 a modifié les priorités et les ressources, ralentissant les projets intensifs tels que les migrations de systèmes centraux, les entreprises s'adaptant au travail à distance et aux nouveaux besoins des clients et des employés. Pour relever ces défis, l'entreprise minière industrielle Sibelco s'est tournée vers le low-code comme moyen efficace de trouver un équilibre entre la modernisation des systèmes existants, la migration vers de nouveaux systèmes et la fourniture de nouvelles solutions commerciales.

Lors de la conférence SAP SAPPHIRE NOW 2021, l'architecte de solutions de Sibelco, Guido Zeelen, explique comment l'adoption d'une plateforme et d'une méthode de travail low-code a été essentielle au déploiement de S/4HANA et aux efforts globaux de numérisation de l'organisation.

Répondre à la demande de solutions modernes

Fondé en 1872, Sibelco L’entreprise emploie plus de 5,000 100 personnes dans le monde et se spécialise dans l’extraction et la distribution de matériaux tels que le quartz, l’argile et la silice. Pour mettre les choses en perspective, ces matériaux entrent en contact avec de nombreux produits du quotidien. « Prenez votre voiture, par exemple », explique Zeelen, « elle contiendra environ XNUMX kilos de minéraux, qui sont utilisés dans votre pare-brise, vos plaquettes de frein et le retardateur de flamme de votre tableau de bord. »

En 2018, Sibelco a choisi S/4HANA comme cœur numérique, car il répondait le mieux aux exigences de son système mondial. Alors que ses employés travaillaient à distance début 2019 et que ses équipes de développement étaient confrontées à de nouvelles demandes, Sibelco a réexaminé son approche de la fourniture de solutions d'entreprise.

« Sibelco préfère acheter des applications sur l'étagère « Nous avons tendance à ne pas créer de solutions, mais comme vous pouvez l'imaginer, il y aura toujours des situations où les solutions standard ne conviennent pas, n'existent pas ou ont trop de fonctionnalités dont nous n'avons pas réellement besoin », a déclaré Zeelen. « Par le passé, lorsque nous avons rencontré des exigences ou des applications uniques qui répondaient à un besoin temporaire, nous avons créé des applications personnalisées avec des méthodes de codage traditionnelles comme .NET. »

L’équipe informatique de Sibelco était soumise à une pression de développement avec des langages de programmation traditionnels : délais de livraison longs, relations tendues avec l’entreprise en raison d’exigences non respectées et coût de possession élevé. Un comité de décideurs a identifié le low-code comme ayant le potentiel de mieux exploiter les ressources de développement et a décidé de mettre à l’épreuve une poignée de plateformes de premier plan.

Le Low-Code démarre sur les chapeaux de roue

Afin de prouver les possibilités du low-code et de gagner adhésion à travers l'organisationSibelco a lancé un défi de 48 heures à six fournisseurs low-code lors d'un hackathon : reconstruire une partie d'un héritage Lotus Notes demande d’approbation de dépenses d’investissement (CapEx).

Pour Zeelen, un architecte avec une formation traditionnelle en codage, le concept de low-code semblait un peu tiré par les cheveux.

« Nous avons veillé à ce que personne n’ait fait de préparations en amont », a déclaré Zeelen. « De plus, ils ont dû expliquer l’architecture, la manière dont ils abordaient le projet et les considérations relatives au TCO (coût total de possession). Nous avons été très impressionnés par l’application créée par un partenaire belge, Mendifier, qui a utilisé Mendix comme plate-forme de développement rapide d’applications. »

Zeelen reconnaît que le choix d’un premier projet – un projet moyennement complexe mais à forte visibilité et à forte valeur ajoutée – était important pour obtenir une adhésion précoce. La nouvelle application CapEx n’était « pas une simple application » et devait gérer les approbations de courrier entre différents groupes d’utilisateurs.

« En 2018, nous avons sélectionné Mendix, et notre premier projet était de terminer l'application qui a été abordée lors de la hackathon, et l'entreprise a vraiment adoré. Cela a donné le ton pour un parcours low-code positif », a-t-il déclaré.

De nouvelles façons de travailler

Après avoir sélectionné Mendix pour améliorer la fourniture de solutions alors qu'ils se lançaient simultanément dans leur Voyage S/4HANA, l'équipe informatique de Sibelco a réalisé qu'une nouvelle plateforme n'était qu'un élément pour atteindre ses objectifs de numérisation - le développement processus, personnes et portefeuille des applications étaient tout aussi critiques.

Activation de l'App Factory

Avant 2018, Sibelco s'appuyait sur des plateformes et méthodologies de codage traditionnelles, fonctionnant selon une méthode en cascade.

« Nous avons cherché de nouvelles méthodes de travail, telles que Agile et une capacité DevOps, qui sont vraiment ancrées dans l'entreprise. Mendix « Nous avons fondé un centre de compétences en développement d'applications et, en 2018, nous nous sommes principalement concentrés sur notre structuration. »

Identification du projet

« C’est en 2019 que nous avons commencé à créer des applications à plus grande échelle », poursuit Zeelen. L’élargissement de la portée et de la complexité des projets a permis à Sibelco de commencer à s’attaquer à des projets plus ambitieux dans le paysage informatique.

SAP S/4HANA a été lancé en 2020, date à laquelle Sibelco a commencé à créer ses premières extensions sur SAP, principalement pour les appareils mobiles.

Certaines des applications low-code préférées de Zeelen incluent :

  • A solution d'exécution des bons de travail, fait partie d'une suite de maintenance plus vaste, qui offre un hub numérique centralisé pour les flux de travail de maintenance. Il s'agit de la première application mobile native de Sibelco et a été conçue comme une extension sur S/4HANA.
  • A application de production utilisé dans les opérations pour mesurer l'efficacité des équipements de Sibelco, intégré à leurs MOIS (système d'exécution de fabrication) et S/4HANA.
  • A demande de tarification, abordant le processus complexe de mise à jour annuelle des prix au sein de divers systèmes Sibelco.

Aujourd'hui, le portefeuille low-code de Sibelco comprend 20 applications touchant tous les domaines de l'entreprise, notamment le service client, les finances, les achats, les opérations et la maintenance.

Exploiter de nouveaux contributeurs

Zeelen estime que la nouvelle collaboration entre l'informatique et les hommes d'affaires est essentielle à leur capacité d'évolution.

« Il faut avoir la bonne équipe et les bonnes personnes à bord. Il est très important de collaborer dès le début avec les bons experts au sein de l’entreprise afin de garantir que vous créerez une application correctement dès la première fois », a-t-il déclaré. « Nous avons une excellente combinaison de personnes : au sein de l’informatique, un partenaire commercial, un responsable produit et un partenaire comme Mendify – pour livrer avec succès.

L’une des évolutions de cette collaboration consiste à impliquer davantage les parties prenantes de l’entreprise dans la création d’applications elles-mêmes. « En 2021, nous avons commencé à explorer le développement citoyen, en permettant à nos ingénieurs au sein de l’entreprise de créer leurs propres applications et de résoudre leurs propres problèmes avec les directives, gouvernance, et le contrôle de l’informatique », a ajouté Zeelen.

« On pourrait penser que cela mènerait au chaos, mais nous voyons le contraire, car le service informatique est propriétaire de la plateforme. Nous voyons tout ce qui se passe sur la plateforme. »

« Il n'y a aucun déploiement sans notre approbation, nous avons donc un contrôle total, mais nous permettons toujours aux ingénieurs de construire eux-mêmes, et c'est dans ce sens que nous voulons continuer à l'avenir », a-t-il déclaré.

Un partenariat parfait pour la normalisation informatique

Sibelco voit le partenariat étroit entre SAP et Mendix comme partie intégrante de leur vision informatique tournée vers l’avenir : une vision standardisée, mais flexible et adaptable.

« Sur le plan plus technique, Mendix propose de nombreux modules et outils pour s'intégrer très facilement à SAP à l'aide du SAP Connecteur OData, SAP Connecteur BAPIet le SAP Data Model Creator. Il existe déjà de nombreux outils disponibles dans le Mendix « Une place de marché que vous pouvez facilement intégrer à votre solution », a déclaré Zeelen.

« Et côté déploiement, c'est en un clic déploiement, donc si vous exécutez votre application sur la plateforme SAP BTP, il suffit de créer un package et de cliquer sur un seul bouton – parfaitement intégré », a-t-il ajouté.

La capacité de l’équipe non seulement à dire oui aux nouvelles demandes de l’entreprise, mais aussi à dire oui et éventuellement à les améliorer, a créé une culture de collaboration où les experts des deux équipes sont désireux de travailler ensemble vers un objectif commun.

« Comme je l’ai dit, au début j’étais très sceptique, mais maintenant je suis le premier à y croire quand je vois ce que nous avons accompli ces dernières années et le nombre d’applications que nous avons développées », a-t-il ajouté.

En passant d'un groupe de développement traditionnel en cascade à un groupe agile, low-code et basé sur SAP, Sibelco a assuré sa réussite future. En seulement quatre ans, Sibelco a livré 20 applications low-code et a permis à son équipe de passer à SAP S/4HANA dans 19 pays (sur un total de 28).

Zeelen a donné quelques conseils aux organisations qui se lancent dans un parcours de numérisation similaire : « Réfléchissez à votre environnement informatique et aux domaines dans lesquels vous pouvez standardiser et à ceux dans lesquels vous devez personnaliser et étendre. Existe-t-il un moyen de le faire mieux, plus rapidement ou de manière plus collaborative ? N'ayez pas peur de simplifier radicalement les choses.

Thèmes

Choisissez votre langue