Data Hub : l'approche low-code pour l'intégration des données | Mendix

Passer au contenu principal

Data Hub : l'approche low-code pour l'intégration des données

Le monde s’est réveillé au low-code.

A seulement une décennie et demie, Low-code a beaucoup mûri au cours des dernières annéesIl est utilisé dans un large éventail de secteurs, dans des organisations de toutes tailles et pour des logiciels critiques de niveau entreprise.

Il suffit de regarder ces chiffres de Gartner :

C'est tout à fait clair. Le low-code est nécessaire pour les organisations qui cherchent à numériser leur façon de faire des affairesLe low-code est nécessaire pour créer des solutions logicielles qui nous aident à mieux nous connecter, à travailler plus efficacement et à livrer des produits plus rapidement.

Le low-code est nécessaire, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle.

Le développement d'applications était un goulot d'étranglement organisationnel que les entreprises du monde entier utilisent Mendix La plateforme low-code permet de résoudre les problèmes par l'abstraction et la démocratisation. Mais il existe d'autres goulots d'étranglement dans le processus de développement et de livraison de logiciels sur lesquels nous souhaitons appliquer la philosophie low-code. L'un des principaux goulots d'étranglement qui entravent le processus de transformation numérique des organisations est celui des données.

C'est pourquoi je suis fier d'annoncer MendixLa dernière technologie de déplacement tectonique, Hub de données.

Les défis de l’intégration des données

Collaboration fréquente et transparente entre les entreprises et les services informatiques est la philosophie fondamentale qui traverse le Mendix Plateforme. Les résultats d'une telle collaboration sont que les organisations peuvent prendre des décisions commerciales plus rapidement et donc agir plus vite. Mais si vous voulez prendre les bonnes décisions commerciales, vous avez besoin de plus que de la collaboration. Vous avez besoin des bonnes données.

Je sais par expérience combien il est difficile d’obtenir les bonnes données. Et quand je dis « bonnes », j’entends la bonne taille, les bonnes sources, la bonne granularité et le bon contexte pour le problème commercial. Chaque service numérique, nouveau modèle commercial et solution que vous concevez pour faciliter la vie de vos employés et de vos clients… tous ont besoin de données. Ces données proviennent de diverses sources, et chaque nouvelle application que vous créez produit de nouvelles données.

Voici à quoi ressemble le low-code appliqué au domaine de l’intégration de données.

Nous avons constaté que 30 à 40 % du temps consacré à la construction d'un Mendix L'application est dédiée à l'intégration des données. Mais ce goulot d'étranglement va au-delà de l'intégration. Les problèmes d'intégration des données sont souvent centrés sur la gestion des données et sur les problèmes liés à la manière dont vous :

  1. Trouver des données – Pour trouver les données dont vous avez besoin, vous devez vous frayer un chemin à travers une jungle de systèmes et de magasins de données. Même si vous les trouvez, vous devez ensuite y accéder.
  2. Comprendre les données – Si vous avez des données, vous devez maintenant comprendre ce qu’elles signifient, ce qui peut impliquer tout, depuis le tri des noms d’attributs déroutants jusqu’aux calculs de données complexes.
  3. Utiliser les données : si vous avez extrait les bonnes données et que vous pouvez les comprendre, vous devez les utiliser dans vos solutions. Cela signifie appeler des API, créer une logique d'intégration et mapper des données. Vous devez ensuite lier ces données aux éléments de l'interface utilisateur et les adapter aux limitations des sources de données sous-jacentes.

Par exemple, vous souhaitez intégrer SAP, mais même si vous obtenez les informations d'identification et les données, vous ne savez pas quoi en faire, car chaque champ a des noms d'attributs difficiles à comprendre. Vous ne pouvez pas les comprendre, encore moins les utiliser dans une application, prendre des décisions ou les organiser pour une utilisation ultérieure.

Data Hub : la première plateforme d'intégration low-code au monde

Comment Data Hub résout-il le problème de l'intégration des données ? Grâce à ses deux fonctionnalités clés : le catalogue Data Hub et l'intégration avec Studio et Studio Pro.

Le Catalogue

Le catalogue de Data Hub répond aux deux premiers défis que j'ai énumérés ci-dessus. Il permet aux utilisateurs de découvrir et de comprendre les données.

Le catalogue Data Hub est un référentiel de métadonnées ouvert et basé sur des normes qui permet à tous les utilisateurs, développeurs professionnels et citoyens, de découvrir des données au sein de leur écosystème de données connecté.

Nous avons entendu haut et fort nos clients dire que gestion des données est la clé. Ainsi, avec le catalogue de données, vous avez la possibilité de décrire vos sources de données, d'attribuer la propriété commerciale et technique, d'identifier la sensibilité des métadonnées et d'étiqueter les sources de données, sans jamais quitter le catalogue.

Le catalogue Data Hub enregistre automatiquement toutes les métadonnées de chaque Mendix solution que vous déployez. De plus, à l'aide des connecteurs Data Hub, vous pouvez connecter Data Hub à desMendix ressources de données et renseigner leurs métadonnées dans le catalogue.

Imaginez les possibilités lorsque vous organisez toutes ces données à partir de Siemens Centre d'équipe, SAP, ou de nombreuses autres sources de données en une seule source de vérité consultable.

Mendix Intégration de plateforme

Grâce à une intégration profonde avec Mendix Studio et Studio Pro, Data Hub met les données autrefois difficiles d'accès à portée de main des développeurs.

Dans Studio Pro, vous pouvez rechercher et consulter les données dont vous avez besoin, les faire glisser directement dans le modèle de domaine et commencer à les utiliser dans l'interface utilisateur et la logique de votre application. Ces nouvelles entités sont appelées entités externes et vous pouvez les utiliser avec des entités persistantes.

Il n'est pas nécessaire de passer du temps à implémenter la pagination, la recherche ou le filtrage des sources externes. Tout est là.

Grâce au catalogue et à l'intégration avec le Mendix Plateforme, imaginez le temps supplémentaire que vous gagnerez à construire vos applications. Voilà à quoi ressemble le low-code appliqué au domaine de l'intégration de données.

Les paradigmes ont changé

Hub de données Le low-code ne se limite pas à l'intégration de données. Il s'agit également de la prochaine étape pour les plateformes low-code. Avec Data Hub, nous passons d'une discussion sur les systèmes et leurs données à une plateforme où toutes les données sont déjà présentes, faisant partie de la plateforme et accessibles comme s'il s'agissait de données d'application locales. Cette capacité peut vous aider à créer facilement des paysages hautement dynamiques de composants et de microservices, sans perdre les meilleures pratiques architecturales telles que l'encapsulation et la propriété des données.

De plus, la suppression du goulot d’étranglement de l’intégration vous permet d’automatiser plus facilement les processus et les flux de travail métier, qui touchent aux données de plusieurs systèmes. Sans Data Hub, le nombre d’intégrations et de maintenances à forte intensité de main-d’œuvre est déjà devenu insurmontable. C’est pourquoi Data Hub est également si crucial pour appliquer les principes du low-code à la gestion des processus métier !

Mais c'est une annonce pour un autre jour 😉

Vous souhaitez en savoir plus sur Data Hub ? Contactez-nous.

Choisissez votre langue