Tous les témoignages de clients
Rabobank réduit le temps de traitement des évaluations du risque de crédit
Les banques doivent trouver un équilibre entre le besoin de stabilité et la nécessité de rester flexibles face aux exigences réglementaires changeantes et aux attentes des clients. En 2017 Rabobank – l'une des plus grandes banques des Pays-Bas, comptant plus de 9 millions de clients – s'est lancée dans un voyage visant à transformer son paysage informatique et à répondre à ces exigences souvent contradictoires.
Rabobank a initialement adopté le Mendix plate-forme low-code pour réimaginer les points de contact avec les clients dans leur Banque Directe Internationale (BID) unité. Après avoir établi une plate-forme solide et un partenariat d'experts, Rabobank s'est tournée vers Mendix d’améliorer la qualité du service pour leurs clients grossistes et ruraux, en commençant par leur équipe Crédit et Engagement.
Aujourd'hui, l'équipe Crédit et Engagement a livré 6 Mendix des applications qui éliminent les silos de données, améliorent l'expérience des employés et réduisent considérablement le temps de traitement du processus d'octroi de crédit.
Retrouver la vitesse et le contrôle du développement
Avant 2017, Rabobank avait pris la position de acheter plutôt que construire, optant pour des solutions commerciales prêtes à l'emploi pour répondre à leurs besoins logiciels.
Cette approche est devenue intenable car ces solutions étaient :
- Sous réserve de livraison lente en raison du niveau de personnalisation requis.
- Difficile à entretenir et à contrôler, car Rabobank dépendait de tiers pour les gérer.
- Incroyablement coûteux lorsque l’on paie pour la personnalisation et la maintenance en plus de frais de licence élevés.
« Nous étions au début d'une grande transformation informatique », a déclaré Irene Ronner, Senior Tech Lead au sein de l'équipe Crédit et Engagement de Rabobank.
« La vision était un environnement à deux vitesses « Nous avions des systèmes bancaires centraux distincts, robustes, stables et lents. À l’autre extrémité, nous avions le front-end de cet environnement – les parties orientées client – que nous voulions explicitement rapides, flexibles et sous notre contrôle. »
Rabobank a entamé un parcours stratégique pour permettre un environnement informatique plus flexible et plus agile, qui comprenait :
- Construire une nouvelle infrastructure
- Passer d'un environnement sur site à un environnement cloud
- Obtenir un moyen de développement logiciel rapide
« Nous étions prévisibles en termes de coût, de délais et de qualité avec lesquels nous pouvions répondre aux exigences de nos utilisateurs finaux », a ajouté Landman.
En 2017, Rabobank a été sélectionné Mendix pour satisfaire leurs besoins rapides en matière de développement logiciel grâce à sa force de l'intégration, capacités multi-cloud, et une offre de sécurité robuste.
Le bon partenaire pour réussir
Au cours des premiers jours de Rabobank avec le low-code, ils ont fait un effort conscient pour recruter un partenaire de mise en œuvre expérimenté pour démarrer. Pour Rabobank, il s'agissait du partenaire néerlandais en matière de services informatiques et d'innovation, Finaps.
Les avantages de travailler avec un partenaire étaient doubles : Rabobank pouvait s'appuyer sur l'expertise de Finaps pour mettre en œuvre les meilleures pratiques fondamentales dès le début, et ses processus internes Mendix les développeurs pourraient apprendre en co-développant aux côtés d'experts chevronnés.
« Nous visons toujours un partenariat à long terme avec nos clients », a déclaré Rochus Meijer, ingénieur commercial principal chez Finaps. « Nous mettons l’accent sur la connaissance de l’organisation, sur l’anticipation de sa feuille de route et sur le fait d’y participer activement pour voir où nous pouvons apporter de la valeur. »
Meijer a développé avec Mendix depuis plus d'une décennie depuis la version 3.0.
Finaps organise des ateliers pour établir une compréhension complète de l'architecture, des paramètres de sécurité et du paysage informatique de ses clients avant de se lancer dans l'exécution. Sept ans plus tard, le partenariat entre Rabobank et Finaps est plus fort que jamais. Vous pouvez trouver des membres de l'équipe de Finaps travaillant régulièrement dans les bureaux de Rabobank, pleinement intégrés à la culture organisationnelle et au mode de fonctionnement.
« Finaps a eu un impact considérable sur notre réussite. Nous n’y serions pas parvenus sans eux », a déclaré Ronner. « Je pense que nous avons en commun une attention particulière portée à la livraison et aux résultats. Finaps a toujours été déterminé à nous fournir des résultats et à trouver des solutions, ce qui a été la clé de notre coopération réussie. »
Ensemble, Finaps et Rabobank ont livré plusieurs applications au fil des ans, y compris leur projet de transformation le plus récent pour l'équipe Crédit et Engagement : ARROW.
Transformer l’évaluation du risque de crédit
Les clients grossistes et ruraux de Rabobank sont de grandes entreprises et des exploitations agricoles ayant une présence internationale et un chiffre d'affaires annuel supérieur à 250 millions d'euros. « Ils ont généralement des prêts très importants et utilisent les produits plus complexes que nous proposons pour le commerce international », a déclaré Landman.
En 2022, il était urgent de s'attaquer au processus essentiel d'évaluation du risque de crédit pour ces clients, qui était lié à un système hérité chez Rabobank qui approchait de la fin de vie.
« L’évaluation du risque de crédit est un processus essentiel pour déterminer si nous pouvons faire des affaires avec un client donné et accepter le risque associé. Historiquement, cette était assez inefficace« , a déclaré Miranda Blankers, responsable produit principale de l'application ARROW.
Blankers travaille chez Rabobank depuis plus de dix ans et était auparavant une utilisatrice professionnelle du processus de risque de crédit. « Nous avions beaucoup de systèmes différents avec peu ou pas d’intégration. Il fallait tout copier, coller et ressaisir beaucoup de données, puis les traiter manuellement », poursuit-elle.
Les objectifs étaient de livrer une nouvelle application qui permettrait de :
- Numériser entièrement le processus de risque de crédit pour les utilisateurs professionnels.
- Capturer automatiquement les données des systèmes concernés pour réduire la saisie manuelle des données.
- Améliorer le expérience utilisateur professionnelle en fournissant un flux de travail standard et transparent.
« Nous avons examiné toutes nos options, comme les produits du marché ou la construction avec Mendix ou d’autres plateformes », a déclaré Blankers.
À ce jour, il s’agissait de l’un des projets les plus collaboratifs et les plus complexes. Mendix projets au sein de Rabobank. équipe interfonctionnelle était composé de développeurs, de représentants commerciaux de l'équipe de risque de crédit, de la haute direction, du service juridique, du service de conformité et des propriétaires techniques des systèmes intégrés.
Depuis son lancement, les équipes du front office de Rabobank (analystes de crédit, gestionnaires de relations, experts produits et gestionnaires) utilisent ARROW quotidiennement.
Certaines fonctionnalités exceptionnelles incluent:
- A Widget CKEditor, qui fournit une version améliorée du processus de demande de crédit qui était historiquement mené dans des documents Word. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et suivre les modifications, imitant l'expérience Word, mais dans les limites traçables de la demande.
- Intégrations avec 10 autres systèmes Rabobank pour extraire des données telles que les informations sur les clients, les évaluations de risque et les informations sur l'accès des utilisateurs.
- Deux niveaux de sécurité - L' intégré Mendix Sécurité avec la configuration des rôles d'utilisateur de Rabobank, ainsi que le contexte de l'utilisateur, tel que l'emplacement ou le secteur d'activité.
« L'intégration sur la couche de sécurité supplémentaire est fondamentalement le pain et le beurre de l'application. C'était l'une des intégrations les plus difficiles que nous ayons eu à réaliser », a déclaré Meijer.
« Il a fallu une collaboration très étroite avec les analystes commerciaux de Rabobank afin de clarifier toutes les règles. La structure et la quantité de données étaient si importantes que nous avons fini par créer une extension Java pour faire le travail à notre place. Nous avons également créé un environnement de test séparé avec un rôle de gestionnaire d'accès aux tests, ce qui nous a permis de configurer nous-mêmes les rôles dans notre application et d'être complètement autonomes dans les tests.
Pour Blankers, la collaboration rendue possible par Mendix a été la clé pour livrer ARROW dans le délai d'un an imparti. « Je pense que le low-code associé à la méthode de travail Agile a vraiment assuré une livraison rapide. La rapidité était la plus grande valeur pour nous », a-t-elle déclaré. « Il est assez facile de configurer de nouvelles fonctionnalités et de les présenter aux utilisateurs, ce qui permet de recueillir facilement des commentaires et de continuer à avancer. »
Lorsqu'on leur demande quel est leur projet préféré à ce jour, Landman, Ronner et Blankers répondent tous haut et fort ARROW. « Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli avec ARROW », a déclaré Ronner.
Développement prévisible à grande échelle
La prévisibilité est un indicateur clé de performance clé dans le processus de développement logiciel de Rabobank. « Lorsque nous avons commencé à utiliser Mendix L'idée séduisante était, et est toujours, que vous pouvez construire très rapidement. Ce que nous avons appris au fil du temps, c'est que mettre en place le bâtiment rapidement est une bonne chose, mais vous devez avoir un plan approprié « À l’avance », a déclaré Ronner.
« On peut développer et changer les choses de manière itérative, mais il faut quand même avoir des éléments qui sont fiables et qui resteront inchangés », a-t-elle déclaré.
Rabobank a mis en place plusieurs contrôles et contrepoids du point de vue des processus et de la plateforme pour répondre à ses normes rigoureuses en matière de qualité des applications. Cela comprend :
- Un « arbre de décision » de quand utiliser Mendix, et pour quoi.
- Promouvoir le partage des connaissances et la réutilisation de composants standardisés issus d'un marché interne.
- Mise en œuvre des révisions de code, des tests et de la maintenance au niveau de la plateforme.
« Pour certains cas d'utilisation, nous disposons de solutions et de technologies standardisées au sein de Rabobank, nous les utiliserons donc bien sûr », a déclaré Landman.
Rabobank dispose de 8 équipes qui prennent en charge chacun de ses environnements – appelées « escouades » – et qui sont composées d’ingénieurs, d’analystes commerciaux, de testeurs et d’un responsable produit. Après avoir passé leur première année à instaurer la confiance dans la plateforme, Ronner a expliqué qu’ils avaient besoin « d’un meilleur partage des connaissances et d’une utilisation plus efficace de ce qui avait été construit jusqu’à présent ».
Aujourd'hui, Rabobank a une place de marché privée avec plusieurs « blocs de construction » de fonctionnalités – conception, composants et intégrations – qui peuvent être réutilisés dans les différents services à l’aide Mendix au sein de la banque. D’autres éléments fondamentaux, comme la sécurité et les tests, sont fournis « prêts à l’emploi » avec Mendix, réduisant ainsi l’effort requis pour exécuter des processus de développement répétables.
« Nous devons répondre à de nombreux critères avant de pouvoir mettre nos applications en production. Lorsque nous pouvons le faire au niveau de la plateforme plutôt que pour chaque application distincte, cela nous fait gagner beaucoup de temps et d’administration interne et nous permet de mettre notre code en production très rapidement », a-t-elle déclaré.
Transformation bancaire avec Mendix
Après sept ans et plus de 40 candidatures, l'équipe Rabobank partage ses conseils pour les autres organisations qui se lancent dans Mendix:
- Avoir une vision et commencez par la fin en tête. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’application numéro un, mais considérez les implications de votre architecture, de votre conception et de votre configuration de sécurité bien au-delà de votre premier projet.
- Si vous le pouvez, faites confiance à l’expertise de vos partenaires. « Cela vous aidera à démarrer plus rapidement si vous apportez votre expertise au lieu de commencer par la développer vous-même », a déclaré Landman.
- Adapter vos processus informatiques il se doit ! Développer avec du low-code est une nouvelle façon de travailler. Des éléments tels que la gestion des incidents ou l’analyse des vulnérabilités doivent donc être réévalués dans un monde où le code est abstrait.
« À l’époque du développement d’applications, votre attention était portée sur l’écriture d’un bon code », a déclaré Landman.