Siemens Permet une numérisation rapide dans une entreprise vieille de 175 ans | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Siemens Permet une numérisation rapide dans une entreprise vieille de 175 ans

La transformation numérique est peut-être le mot à la mode de notre génération, mais cela n'a pas empêché les entreprises d'investir des centaines de milliards de dollars Les besoins de transformation diffèrent en fonction d'une multitude de facteurs tels que l'âge, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Cependant, les résultats idéaux sont souvent cohérents : amélioration de l'efficacité opérationnelle, accélération des délais de mise sur le marché et création de meilleures expériences pour les clients ou les employés.

Pour une entreprise comme Siemens – qui a une histoire de 175 ans et plus de 300,000 XNUMX employés dans le monde – tout niveau de transformation doit être exécuté avec une vision claire pour que la répétition et l'évolutivité soient efficaces. Les départements d'une organisation de cette taille diffèrent considérablement en termes d'utilisateurs finaux et d'objectifs - comparez Siemens La mobilité, qui fournit des trains et des infrastructures au public, Siemens Services financiers, qui propose des services de location et de financement d’équipements interentreprises.

Que le service ou le produit soit un logiciel, une technologie médicale, un conseil, une infrastructure ou des produits manufacturés, ces groupes au sein Siemens ont un besoin commun : des logiciels modernes pour rendre leur travail plus efficace. C'était une priorité absolue pour Hanna Hennig, DSI de Siemens, qui a rejoint l'entreprise en janvier 2020 (par coïncidence, juste à temps pour le début de la COVID-19).

L'équipe informatique de Hennig a passé ces dernières années à adopter une approche programmatique du développement low-code, qui s'est aujourd'hui développée pour atteindre un portefeuille de plus de 500 applications servant plus de 240,000 XNUMX utilisateurs finaux, ce qui a un impact sur la transformation de Siemens À l'échelle.

Cadre éprouvé pour l'exécution numérique

Soutenant près de deux siècles d’opérations commerciales, la Siemens L’environnement informatique était historiquement composé de de nombreux systèmes disparates« Nous n’avions pas vraiment de plateformes auparavant. Nous disposions de solutions dispersées pour l’automatisation de nos processus de chaîne de valeur dans les domaines des ressources humaines, des ventes, des finances et du développement de produits. Il s’agissait de solutions individuelles », se souvient Hennig.

« Il y avait différentes technologies de développement, langages et plateformes utilisés qui ont conduit à un environnement non standardisé et Siemens« un type spécifique d’environnement logiciel propriétaire », ajoute Lena Hermle, responsable de la pratique Low-Code/No-Code et automatisation chez Siemens « Au final, cela peut être difficile à maintenir, surtout lorsque les gens quittent l'entreprise, car il est assez difficile de trouver leurs connaissances spécifiques sur le marché. »

Ce paysage dispersé a entraîné des délais de livraison lents et un manque de flexibilité qui a entraîné une incapacité à répondre aux demandes de l'entreprise. En 2018, Siemens L'organisation informatique a commencé sérieusement évaluation des plateformes low-code pour relever ces défis. « Au cours des deux dernières années, nous avons développé une stratégie axée sur le déploiement d’une technologie de plateforme, qui permet aux utilisateurs d’utiliser un ensemble de technologies de manière évolutive », explique Hennig.

Cela a coïncidé avec une division de Siemens (Logiciel pour les industries numériques) acquisition Mendix. Bien qu'il soit intégré à leur portefeuille de produits, le Siemens L'équipe informatique devait encore effectuer ses vérifications préalables pour s'assurer que Mendix était la bonne plateforme low-code pour répondre aux besoins de l'entreprise à une échelle aussi immense.

"Comme Siemens, notre première ambition serait de tirer parti de tout Siemens « Nous avons toujours été mis au défi par l’entreprise de fournir l’outillage adapté à la tâche », ajoute Hennig.

Pour commencer

Pour garantir l’adhésion de l’organisation et susciter l’enthousiasme autour de leur nouvel ensemble d’outils, Siemens a décidé de faire le Mendix plateforme largement accessible à ses collaborateurs.

"Au début nous établissons les principes fondamentaux, dont l'une était que chaque Siemens l'employé a pu obtenir un Mendix « Cela a posé les bases de notre première phase – la phase de démarrage – où nous avons examiné les gains rapides et la constitution d’équipes », a déclaré Hermle.

Cela incluait également l’établissement d’un accord formel Mendix Programme d'adoption, une pratique visant à contextualiser et à évangéliser l'impact du low-code, qui a accéléré les progrès de l'équipe vers 2019. L'organisation informatique s'est concentrée sur la possibilité pour les employés de se développer avec Mendix de manière qualitative et contrôlée. Tout employé peut expérimenter Mendix et aurait également accès à Certifications de développeur rapide, des rencontres bimensuelles du DevOps Center et des sessions d'introduction Mendix sessions.

L'un des membres de l'équipe qui a profité de l'occasion pour tester la nouvelle plateforme de développement était Philipp Lutz, partenaire informatique chez Siemens Unité de contrôle de mouvement. « J'ai entendu parler de Mendix pour la première fois après l'acquisition en 2018, et j'ai ensuite vu que je pouvais également commencer à m'y développer moi-même. Je me souviens d'avoir parlé à un collègue à l'époque et d'avoir vu le potentiel de la communauté active et de la [Mendix] Marketplace« Il y avait du potentiel, et nous travaillons dessus depuis », explique Lutz.

Passer à l'échelle supérieure pour réussir

Siemens L'équipe informatique a vu l'intérêt de mettre en œuvre des solutions éprouvées Mendix cadres Pour réussir avec le low-code, il faut se concentrer sur les piliers que sont les personnes et la promotion, le portefeuille, la plateforme et les processus. Le groupe de Hermle a consacré un flux de travail à chacun de ces domaines pour étendre rapidement le développement, qu'elle a résumé comme suit :

  • Les gens et la promotion, L'objectif est de permettre aux nouveaux utilisateurs de la plateforme de participer à la transformation numérique par le biais de l'activation de la plateforme, d'événements communautaires, de formations et de certifications. Les réussites sont partagées sous forme de témoignages de clients, de cas d'utilisation et de newsletters pour inciter davantage d'employés à s'impliquer, créant ainsi un cercle vertueux d'apprentissage et de création.
  • Portefeuille, axé sur la gestion du portefeuille d'applications dans le but de créer plus de transparence entre les applications qui ont été créées, d'identifier les opportunités de réutilisation et de réaliser des évaluations de valeur.
  • Plate-forme, axé sur le respect des normes de sécurité et le maintien Siemens« plateformes de déploiement – ​​AWS et OpenShift.
  • Traiter, axé sur les meilleures pratiques et les lignes directrices en matière d'évolutivité, telles qu'un centre DevOps, la méthodologie agile et des conseils sur la réutilisation du portefeuille, tous agissant comme des garde-fous pour tout Siemens développeur.

« Dans la phase de structure, nous avons examiné gouvernance et documentation« Nous avons déterminé comment nous pouvions établir des lignes directrices et des garde-fous pour le développement et le déploiement des applications », explique Hermle. « Au cours de la dernière phase, la phase de mise à l'échelle, c'est là que nous avons examiné les réutilisabilité des applications, en faisant évoluer la communauté des développeurs et notre écosystème dans son ensemble. »

Avec un portefeuille d'applications en croissance rapide, Siemens L'équipe informatique a créé l'application Starter qui contient la configuration de base d'une nouvelle application afin de garantir la cohérence et la qualité. L'application Starter propose des fonctionnalités telles que les dernières Siemens Pack de ressources d'interface utilisateur et module SAML intégré, offrant aux employés des blocs de construction approuvés par le service informatique pour commencer à créer.

Le développement collaboratif accélère la mise en œuvre

Linda Hirsch est Product Owner chez Siemens Unité Mobilité, responsable du développement et de la livraison en toute sécurité du matériel roulant ferroviaire, des infrastructures, des logiciels et des services. En tant que responsable produit, Hirsch donne la priorité aux besoins commerciaux en matière de nouvelles solutions de son équipe et est particulièrement passionnée par l'amélioration de l'expérience des ingénieurs de l'unité Mobilité.

Dans les anciennes méthodes de travail, Hirsch, comme beaucoup d’autres, ressentait la pression des équipes commerciales et informatiques mal alignées. « Dans notre ancien système, nous ne pouvions signaler qu’en cas de problème, en utilisant un système de tickets. Il n’y avait aucun contact personnel entre les développeurs et les propriétaires de produits », explique-t-elle. Avec des points de contact réguliers dans le processus de développement agile et les éléments collaboratifs de la Mendix plateforme – comme les User Stories, Sprintr et la modélisation visuelle – ce n’est plus le cas.

Philipp Lutz, partenaire informatique, ajoute : « Vous pouvez démarrer le développement beaucoup plus rapidement et vos développeurs peuvent communiquer immédiatement avec les parties prenantes de l'entreprise, car vous parlez tous le même langage. Vous pouvez même modéliser les données ensemble. L'écart entre l'entreprise et l'informatique est désormais bien plus réduit. »

Au fur et à mesure que des projets réussis ont été réalisés, les membres de l’équipe sont devenus de plus en plus intéressés par une formation sur Mendix, y compris des cadres de niveau C, qui, selon Hennig, « me disent fièrement qu'ils sont désormais certifiés Mendix développeurs.

De plus, l’équipe informatique soutient la croissance des employés qui ont une affinité avec la technologie mais qui n’ont pas d’expérience traditionnelle en codage de haut niveau. Hennig ajoute : « Pour ceux qui ne sont pas des informaticiens mais qui souhaitent contribuer à la transformation numérique de leur environnement, ils ont désormais un moyen très simple de créer cette technologie sans avoir étudié l’informatique. » Les résultats de l’habilitation de leur personnel en disent long sur une liste de chiffres que Hermle suit de près.

« Du point de vue des développeurs, nous avons constaté une croissance substantielle », a partagé Hermle.

Ce démocratisation du développement a conduit au développement d’un nombre considérable d’applications, le tout dans les limites d’un environnement de développement approuvé par l’informatique qui offre les éléments de base pour des applications sécurisées et cohérentes. « Alors que nous approchons de la fin de 2022, Siemens « Il y a environ 450 applications en production, ce qui est un nombre énorme, et 350 autres en développement en ce moment », ajoute-t-elle.

Répondre à la demande de solutions numériques

Siemens L'équipe informatique s'appuie fortement sur Mendix pour soutenir les domaines dans lesquels les collègues cherchent à améliorer l'expérience front-end de leurs employés, par exemple dans les RH et les opérations, ou pour avoir un impact sur les utilisateurs externes, peut-être par le biais des services financiers ou de la fabrication.

Hermle ajoute : « Habituellement, lorsque nous développons avec Mendix « Les projets sont axés sur les données, inter-technologies et souvent des applications mobiles natives. » Aujourd'hui, dans leur portefeuille de solutions, les membres de l'équipe ont quelques favoris remarquables qui facilitent les opérations commerciales quotidiennes.

Améliorer l'expérience client grâce à la gestion numérique des réclamations

Un exemple où l’équipe a un impact sur les utilisateurs externes est dans une application de prêt livré pour Siemens Services financiers. Chaque mois, 8,000 XNUMX avis de prêt étaient traités par courrier électronique et par fax, un processus chronophage et sujet aux erreurs. De plus, l'ancien système SharePoint arrivait en fin de vie.

En utilisant Mendix, le Siemens L'équipe a pu fournir l'application de prêt qui s'intègre directement à Microsoft Exchange et Loan IQ, automatisant plusieurs étapes tout au long du parcours de traitement des demandes.

« L'application analyse des milliers d'e-mails envoyés à l'équipe de leasing, qui identifie ensuite, grâce à l'utilisation de l'IA, combien de ces demandes du client sont liées à un prêt d'argent, à une configuration dans une catégorie spécifique et au montant demandé », explique Hennig.

« Il comprend également des workflows pour acheminer la demande au contact suivant. Il s’agit d’une configuration très complexe qui comprend l’IA, le workflow et une excellente interface de visualisation, qui permet aux utilisateurs de répondre instantanément à la demande des clients. »

Modernisation d'une base de données de normes et de comités ferroviaires traditionnels

L'un des systèmes pour lesquels Linda Hirsch est Product Owner est EOS Web 2.0 au sein de Siemens Mobilité. EOS, qui signifie Experience with Standards Online Service, fournit les normes et réglementations pour des milliers d'équipements ferroviaires. Le secteur ferroviaire étant extrêmement réglementé, l'application est essentielle pour Siemens« capacité d'autoriser et, en fin de compte, de vendre ses produits et services.

« L’ancienne version d’EOS a été développée en 2002, elle disposait donc d’une infrastructure très ancienne et l’instabilité était croissante… Des bugs dans le système interrompaient le travail des utilisateurs des services d’ingénierie, d’autorisation et de gestion de la qualité », se souvient Hirsch. L’équipe Mobility avait une date butoir stricte : septembre 2021, date à laquelle l’application EOS d’origine aurait été mise hors service.

« Nous avons entendu parler de cette nouvelle solution dans l'entreprise et comme nous avions un calendrier serré, nous avons décidé de l'utiliser Mendix« C’était une nouvelle expérience pour tout le monde », explique Hirsch. L’équipe composée d’un maître SCRUM, de quatre développeurs et de deux propriétaires de produits a commencé à travailler de manière agile pour reconstruire le système à temps.

« Lorsque nous avons développé la nouvelle application, nous avons reconstruit toutes les fonctionnalités de l'ancienne application tout en améliorant l'interface utilisateur afin qu'elle soit plus intuitive pour les utilisateurs de naviguer, de trouver des normes et de les télécharger », ajoute-t-elle.

La nouvelle application, EOS Web 2.0, a été livrée en seulement 6 mois et 15 sprints. « Aujourd’hui, nous avons plus de 6,200 50,000 utilisateurs finaux actifs que nous aidons avec des informations provenant de groupes de travail, de services de suivi, de réglementations et de normes. La base de données contient plus de XNUMX XNUMX réglementations et normes. »

L'innovation au travail

Au sein de l'unité Motion Control, Philipp Lutz et son équipe ont livré 30 applications low-code au cours des trois dernières années. L'une d'entre elles est le Material Supply Manager, que Lutz a commencé à développer en 2019.

« Cette application était quelque chose de complètement nouveau », explique Lutz. « Nous ne voulions pas gérer ce processus avec des tableaux ou une application difficile à utiliser. Ce que nous avions en tête, c'était une application Web que tout le monde pourrait utiliser, qui serait sécurisée, stable et connectée à nos systèmes back-end. Sur la base de ce que nous avions vu dans d'autres projets, nous avons estimé que c'était le bon cas d'utilisation pour Mendix. »

La solution brevetée gère le flux de matériaux dans toute l'usine via capteurs IoT en temps réel et la planification visuelle. « Il s'agit d'un cas d'utilisation dans la logistique d'atelier dans une usine d'Erlangen, qui a beaucoup grandi depuis. Nous y travaillons encore et ce n'est jamais terminé à 100 %, car il s'agit d'un grand projet avec des capteurs IoT, des AGV connectés et un design très épuré. Mendix « L’interface utilisateur est très simple », explique Lutz.

« L'objectif est de le vendre sur le marché extérieur, ce que nous avons déjà commencé pour une usine. Nous construisons une plateforme évolutive qui peut être utilisée dans plusieurs usines. »

En tant que l'une des premières applications développées dans le domaine du contrôle de mouvement, Lutz est particulièrement fier de cette solution qui a été développée par six personnes et a reçu des distinctions telles que la première place au prix 2021 Siemens & Mendix Roadshow virtuel ainsi que la troisième place pour Werner von Siemens Prix. Au-delà de sa reconnaissance pour l'innovation au sein de l'entreprise, le Material Supply Manager génère des bénéfices à six chiffres pour Siemens chaque année.

Lutz est le meilleur interprète des possibilités qui s'offrent à lui. « Nous sommes actuellement en période de changement d'exercice et nous sommes donc en train d'évaluer notre portefeuille. Nous avons quelques applications que nous souhaitons intégrer et j'ai hâte de le faire. Mais au final, le meilleur projet est toujours le suivant. »

Transformation à grande échelle

Le volume de Siemens' portefeuille low-code est la preuve qu'il faut plus que la technologie pour réussir une organisation informatique. Équilibrer les aspects humains (les besoins de vos utilisateurs finaux, favoriser une communauté et offrir une structure) a permis à Siemens pour commencer à concrétiser leurs ambitions de numérisation.

Siemens L'équipe informatique catégorise les avantages du low-code en trois domaines clés :

  • L'informatique peut répondre aux exigences de l'entreprise, en élargissant le pool de ressources des contributeurs au développement et en leur facilitant la création grâce à des composants réutilisables ou une facilité d'intégration, ce qui conduit à…
  • Développement accéléré, ce qui offre également aux équipes la possibilité de tester, d'apprendre, d'abandonner et d'itérer d'une manière qui aurait été beaucoup trop coûteuse avec le développement traditionnel.
  • Standardisation avec possibilité de personnalisation. Les employés et les clients peuvent étendre les outils ou plateformes existants, tout en disposant d’une base cohérente sur laquelle ces personnalisations sont créées et partagées.

Des contributeurs comme Hermle, Lutz, Hirsch et Hennig reviennent souvent sur le communauté collaborative comme étant un facteur de différenciation dans leur réussite.

Thèmes

Choisissez votre langue