Comment augmenter de 30 % l'efficacité des flux de travail en usine | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Comment augmenter de 30 % l'efficacité des flux de travail en usine

La lubrification assure le bon fonctionnement de tous les composants mobiles dans les opérations de l'usine. Un plan de lubrification industrielle est l'un des points les plus importants du cycle de maintenance qui prolonge la durée de fonctionnement des machines.

Ce processus nécessite une connaissance approfondie de l'environnement, des équipements et du personnel d'une usine. La collecte de données pour les fournisseurs de lubrifiants améliore la planification et la surveillance, ce qui se traduit en fin de compte par une augmentation du temps de disponibilité.

Cependant, les méthodes de surveillance traditionnelles sont souvent insuffisantes, entachées d'inefficacités, de versions obsolètes et d'erreurs manuelles. Ces échecs ont mis en évidence la nécessité d'une refonte numérique de la gestion de la maintenance et des flux de travail de lubrification.

La plupart des usines industrielles luttent encore pour échapper à l'industrie 1.0 dans un monde 4.0. En réponse, Van Meeuwen, un fournisseur néerlandais de lubrifiants haut de gamme, a créé S)MAXX. Cet outil de pointe, construit sur la base Mendix plate-forme de développement low-code, permet aux techniciens, aux ingénieurs et aux gestionnaires de rationaliser les processus de production et d'exploiter des informations basées sur les données.

Modernisation de la maintenance manuelle

Depuis plus de 90 ans, Van Meeuwen aide les entreprises à optimiser l'efficacité et la qualité de leurs machines, de leur personnel et de leur production. En tant qu'entreprise familiale comptant seulement 90 employés, elle fournit à ses clients des lubrifiants de haute qualité et des solutions de maintenance de lubrification sur mesure.

Aujourd'hui, les usines connaissent une pénurie de main-d'œuvre spécialisée en informatique. Contraints de rationner les ressources de développement, les fabricants font digitalisation moins prioritaire. Cela conduit à une pénurie d’outils permettant de transformer les données en informations exploitables.

Comme d’autres dans le secteur, Van Meeuwen a dû faire face à des défis informatiques courants, notamment :

  • Livraison lente du logiciel
  • Dépendance envers des développeurs spécialisés
  • Données cloisonnées

« Nous avons cherché une nouvelle solution pour améliorer la gestion des données », a déclaré Rienk Minderman, responsable du développement logiciel chez Van Meeuwen. « Il est rare de trouver un manuel de machine décrivant exactement la situation sur le lieu de production. Il faut tenir compte des conditions de fonctionnement ou, par exemple, des exigences en matière de lubrification de qualité alimentaire », a-t-il ajouté.

Van Meeuwen a d'abord commencé à expérimenter la numérisation des tâches de maintenance telles que les programmes de lubrification. Ils ont essayé Lotus Notes en 2002, mais en 2010, le logiciel est devenu trop obsolète pour les usines. Ils ont alors évalué des plateformes low-code, notamment OutSystems, pour finalement choisir Mendix pour créer les premières itérations de l'application S)MAXX.

« Il était assez clair que nous préférerions utiliser Mendix que Power Apps lors de la croissance car le Mendix « L’environnement est beaucoup plus flexible », a souligné Minderman.

Finalement, Van Meeuwen a choisi Mendix en raison de:

  • Architecture composable
  • Évolutivité
  • Souplesse
  • Approche de développement orientée vers l'entreprise
  • Nature intuitive et facilité d'utilisation

« Ce qui m’a vraiment enthousiasmé Mendix où le briques « Cela m'a interpellé, moi qui n'ai pas de formation technique », a déclaré Minderman. « La logique de fonctionnement était logique. C'est beaucoup plus rapide et plus efficace. Quelqu'un de mon réseau avec 40 ans d'expérience en informatique a également affirmé que Mendix « C'était le bon choix avec d'excellentes fonctionnalités par rapport au high-code personnalisé. »

Avec leur nouvelle plateforme de développement, l'équipe a commencé à développer une application qui rationalisait le processus de lubrification et offrait une interface utilisateur améliorée pour responsabiliser les techniciens et les ingénieurs.

Optimisation des flux de travail en usine

Par le passé, Van Meeuwen s'appuyait sur des processus papier standard, notamment des manuels de maintenance et des classeurs encombrants remplis de données physiques. Ils géraient les programmes de lubrification soit sur papier, soit dans Excel, ce qui s'est avéré chronophage, sujet aux erreurs, obsolète et déficient en données.

« Il était impossible de trouver l’information dont vous aviez besoin aussi rapidement que vous en aviez besoin », a déclaré Minderman.

Van Meeuwen a vu une opportunité de révolutionner la technique en matière de maintenance et de lubrification des machines lorsque des appareils tels que les codes QR et les iPad ont fait leur apparition dans les usines.

« Nous avons vraiment commencé à réfléchir à différentes manières non seulement de créer le planning des ingénieurs, mais également d'enregistrer chaque moment où nous effectuions la lubrification », a déclaré Minderman. « Au lieu de cocher une case sur du papier dans un classeur, nous avons commencé à utiliser « méthodes numériques. »

En 2018, Van Meeuwen a collaboré avec un partenaire externe pour développer la première édition de S)MAXX, une application conçue pour les techniciens. Depuis lors, ils ont itéré la solution quatre fois, les deux dernières versions ayant été créées indépendamment à l'aide de Mendix.

Le nouveau système d’ mobile natif Une application utilisant la lecture de codes QR et compatible ATEX a été créée en seulement un an. Cette solution améliorée garantit une lecture aisée des machines et une traçabilité des données de maintenance.

S)MAXX offre aux utilisateurs :

  • La gestion des tâches, permettant une planification de lubrification ajustable et un accès en temps réel aux informations techniques. Les tâches peuvent être hiérarchisées et les utilisateurs reçoivent des notifications pour les actions ou modifications en suspens.
  • Saisie des données, en extrayant les données d'usine soit via une connexion API, soit via des fonctions d'exportation vers Excel.
  • Tableaux de bord et reporting, facilitant les préparatifs d'audit et fournissant des informations sur l'utilisation du matériel, entre autres mesures.

Application S)MAXX affichée sur tablette, mobile et ordinateur portable qui améliore l'efficacité du flux de travail.

L'application gère actuellement 70,000 600 machines et couvre plus de 30 processus de production. Depuis sa mise en œuvre, l'application a enregistré une augmentation impressionnante de la production de XNUMX % Efficacité.

Cette efficacité accrue est directement liée à la capacité des techniciens à fournir des résultats de haute qualité. « Avec S)MAXX, vous pouvez surveiller tous les points de lubrification et les pièces de la machine afin que tout soit visible en temps réel », a déclaré Minderman. « Nous avons même pu identifier environ 40 % de tâches de maintenance supplémentaires qui auraient pu être négligées auparavant. »

Conçue à l’origine comme un outil interne, Van Meeuwen a mis l’application à disposition de ses clients en externe. « Aujourd’hui, nos utilisateurs préfèrent utiliser S)MAXX en complément de leur système de gestion de maintenance informatisé existant, car il offre une profondeur supplémentaire dans la gestion et l’exécution des tâches », a-t-il ajouté.

Les données exploitables améliorent l'efficacité opérationnelle

Minderman a décrit les précédents la saisie des données chez Van Meeuwen comme étant inefficace et manquant de détails.

« Quand je devais faire une analyse, je devais nettoyer les données pendant des jours pour les rendre lisibles et uniformes et pour éliminer les erreurs. Les données n'étaient tout simplement pas très exploitables », a-t-il déclaré.

S)MAXX offre à Van Meeuwen des informations sur les performances de fabrication au fil du temps, permettant aux utilisateurs d'analyser les tendances et de prendre des décisions éclairées. Les responsables peuvent suivre le nombre de tâches terminées, ouvertes et refusées, fournissant ainsi des mesures précieuses pour évaluer la productivité et hiérarchiser la lubrification.

De plus, les clients utilisent S)MAXX pour s'adapter et répondre à leurs besoins évolutifs avec les données plus détaillées disponibles avec MendixIls peuvent affiner leur approche, garantissant une maintenance efficace et réactive.

Les utilisateurs de S)MAXX peuvent désormais suivre les points critiques du cycle de maintenance pour réussir les audits, notamment :

  • Tâches ouvertes depuis le plus longtemps
  • Des mises à jour à venir dans les six à douze prochains mois
  • Pièces fréquemment vérifiées, mais pour lesquelles aucune action n'est requise
  • Tâches qui échouent plusieurs fois
  • À quelle fréquence les tâches de lubrification sont-elles effectuées à temps (par service, par ligne ou par machine) ?

« La plateforme est excellente pour planifier, exécuter, enregistrer, sauvegarder et amélioration continue « La maintenance de la lubrification est dynamique », explique Minderman. « Cela est nécessaire car les lignes de production sont continuellement optimisées. De nouvelles machines sont ajoutées ou d'anciennes machines sont retirées, des lubrifiants sont remplacés, les heures de fonctionnement changent ou un autre employé peut prendre en charge un processus. »

"Avec Mendix « Avec les systèmes S)MAXX, nous pouvons fournir une image actualisée et garantir les points de lubrification critiques dans la production. Cela permet de réagir aux situations dans la pratique non seulement de manière périodique, mais aussi quotidienne et préventive », a-t-il ajouté.

Désormais, les données de Van Meeuwen sont complètes, dynamiques et faciles à ajuster. Le fait de pouvoir consulter un aperçu clair des données historiques leur permet de préparer, de planifier, de gérer et de sécuriser les opérations plus efficacement.

"Mendix « Cela s'est avéré très utile pour créer des logiciels de maintenance de machines basés sur les données comme S)MAXX », a déclaré Minderman.

Amplifier la voix des techniciens

Une grande importance a été accordée à l’innovation et expérience des employés lors de l'introduction Mendix à Van Meeuwen.

C'est pour cette raison que le développement de S)MAXX a été un effort collaboratif impliquant des techniciens de lubrification, des ingénieurs produits et des responsables de service. Travailler en sprints agiles et tirer parti histoires d'utilisateur in Mendix, toutes les idées et fonctionnalités sont passées directement par les utilisateurs.

« Nous avons embauché un développeur full stack qui nous permet de former les nouveaux collègues du côté commercial sur la plateforme », a déclaré Minderman. « Nous souhaitons continuer à impliquer ces collègues dans le processus de développement. »

« Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l'application. Des personnes sur le terrain travaillent en groupe de test pour voir comment elle fonctionne dans de nouveaux environnements », a-t-il poursuivi. « Nous avons effectué un test en novembre avec huit collègues et il a été très concluant. »

Avec l'intention de déployer S)MAXX plus largement dans un avenir proche, Van Meeuwen renforce son engagement à moderniser les processus de lubrification pour les techniciens.

Petites entreprises, ambitions d'entreprise

Aujourd'hui, Van Meeuwen ouvre la voie à un avenir où le low-code s'intègre à industriel maintenance pour accroître l'efficacité et la productivité. Mendix révolutionne la numérisation pour les entreprises de niche comme la leur, en offrant des solutions rentables et RÉPONSE outils de standardisation du développement.

« Une simple représentation de l’état de maintenance est une excellente introduction aux avantages de la numérisation et à l’utilisation des données pour améliorer la disponibilité », a déclaré Minderman.

Selon lui, l'accès à cette technologie est crucial pour rester en tête dans un secteur souvent réticent à la modernisation. « Toute notre entreprise continuerait à utiliser Excel si nous n'utilisions pas le low-code », a-t-il déclaré.

Les retours des clients sont unanimes sur la qualité des données, l'innovation et l'efficacité améliorées de S)MAXX, ce qui montre une fois de plus comment les petites entreprises peuvent se transformer numériquement pour s'établir comme leaders du secteur. « La plupart des grandes entreprises et sociétés que nous contactons sont intéressées par l'utilisation de S)MAXX », a déclaré Minderman.

Motivé par leur succès avec S)MAXX, Van Meeuwen est maintenant en pourparlers pour étendre leur Mendix contrat pour ajouter plusieurs applications, consolidant davantage leur position d'innovateurs sur le marché.

« Notre slogan est que vous pouvez tirer beaucoup plus de vos actifs en mettant en œuvre une lubrification intelligente », conclut Minderman. « Et nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée en créant des solutions encore plus complexes avec Mendix pour développer notre activité.

Thèmes

Choisissez votre langue