Automatisation des processus robotisés (RPA) et Low Code : avantages commerciaux, cas d'utilisation et tendances d'orchestration

Passer au contenu principal

Automatisation des processus robotisés (RPA) et Low Code : avantages commerciaux, cas d'utilisation et tendances d'orchestration

Principaux points à retenir

  • En moyenne, les employés passent 62 % de leur temps travailler sur des tâches répétitives qui pourraient être automatisées.
  • L'automatisation des processus robotiques offre de nombreux avantages lors de l'automatisation d'une tâche spécifique, mais ne suffit pas lorsqu'il s'agit d'automatiser les processus de bout en bout.
  • Les méthodologies Low Code et RPA peuvent être utilisées ensemble pour créer des applications d'automatisation des processus à l'échelle de l'entreprise.
  • Bien que ces deux technologies partagent certaines similitudes, leurs capacités, leurs cas d’utilisation et leur valeur à long terme sont assez différents.

RPA et automatisation des processus low-code font partie d'un mouvement plus large technologies d'orchestration et d'automatisation des entreprises (BATEAU).

L'automatisation robotisée des processus (RPA) est un outil couramment utilisé par les entreprises pour automatiser des tâches simples et répétitives. L'automatisation des processus à l'aide d'une plateforme low-code est également une option d'automatisation prédominante pour les organisations.

Qu'est-ce que l'automatisation des processus robotiques (RPA)?

RPA est l’utilisation de la technologie pour automatiser les tâches commerciales répétitives qui seraient autrement effectuées manuellement.

Vous pouvez programmer des robots virtuels pour qu'ils effectuent les mêmes actions répétitives que vos employés, comme filtrer des informations, migrer des données ou remplir des formulaires. L'objectif de la RPA est de permettre aux robots de prendre en charge une partie du travail fastidieux afin que vos employés puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.

Comment fonctionne le RPA ?

Il existe différents types de technologies RPA disponibles, mais à son niveau le plus élémentaire, le RPA peut être réalisé à l'aide de robots programmés ou intelligents.

  • Des robots programmés suivre des règles et des étapes prédéfinies établies par un programmeur.
  • Des robots intelligents utiliser l’intelligence artificielle pour apprendre à effectuer une tâche.

Les robots suivent les clics et les mouvements de la souris d’un utilisateur et, une fois qu’ils disposent de suffisamment de données, peuvent effectuer les tâches sans aide humaine.

Que vous utilisiez des robots programmés ou intelligents, le RPA est utilisé pour effectuer des tâches commerciales telles que :

  • Extraction et lecture de données à partir de sites Web ou d'autres systèmes
  • Extraction de données et de contenu à partir d'e-mails, de PDF et d'autres documents
  • Migration de données, de fichiers et de dossiers
  • Transfert d'informations entre des applications cloisonnées
  • Remplir des formulaires
  • Copier et coller des informations dans différents systèmes

Tout ce qui va au-delà des procédures répétitives et administratives nécessitera une technologie plus sophistiquée. 

Avantages de la RPA

La RPA excelle dans l'automatisation d'une seule partie d'une tâche très spécifique, et les robots peuvent être répliqués dans différentes unités commerciales. De nombreux outils RPA sont conçus pour les non-développeurs, de sorte que la mise en œuvre de tâches très simples peut généralement se faire rapidement.

En déléguant des actions commerciales répétitives à des robots, vos employés auront plus de temps pour se concentrer sur des initiatives stratégiques. De plus, les robots RPA fonctionnent 24 heures sur 7, 365 jours sur XNUMX, XNUMX jours par an, et vous n'avez pas à vous soucier des erreurs humaines ou des besoins humains ennuyeux, comme le sommeil.

Là où la RPA échoue

Le principal avantage de la RPA est aussi son plus grand défaut : elle est limitée à des tâches individuelles et incapable d'automatiser les processus de bout en bout à l'échelle de l'entreprise.

As Gartner rapports,

Comme le grand dodo, la RPA est incapable de s'adapter au changement. Et comme les robots sont formés pour suivre des actions simples et spécifiques, même des mises à jour mineures d'une interface utilisateur peuvent entraîner l'échec d'un processus ou renvoyer des données incorrectes.

Le RPA nécessite également une maintenance et une sécurité de routine, ce qui en fait un autre processus à surveiller par votre service informatique.

La RPA peut rencontrer des difficultés lors de la communication avec des systèmes hérités obsolètes ou de la navigation dans des interfaces utilisateur complexes. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide de développeurs expérimentés, ce qui va à l'encontre de l'objectif de la mise en œuvre d'un outil d'automatisation.

Qu'est-ce que l'automatisation des processus low-code ?

Il n’y a aucune limite à la RPA avec l’automatisation des processus low-code.

Le low code est une approche intuitive et visuelle du développement logiciel qui peut également automatiser les tâches, les processus de bout en bout et les flux de travail complexes.

Plutôt que d'automatiser les tâches répétitives au sein d'un système hérité, l'automatisation des processus low-code vous permet de réimaginer le processus dans le contexte de la technologie actuelle et de mettre en œuvre de manière flexible la numérisation moderne.

L'un des principaux avantages du low-code est la possibilité de mettre à jour les applications en fonction de l'évolution des besoins métier. Bien qu'il s'agisse d'une forme d'automatisation des processus plus sophistiquée que la RPA, le low-code se distingue par la possibilité pour les utilisateurs, techniques ou non, de collaborer sur des initiatives d'automatisation des processus.

De nombreuses plateformes d'applications low-code utilisent un environnement de développement simplifié avec des interfaces intuitives par glisser-déposer que les travailleurs de toutes les unités commerciales peuvent parcourir facilement.

et code basSi vous pouvez le rêver, vous pouvez le construire.

RPA vs. low code : quand utiliser chaque option ?

Faut-il utiliser la RPA ou le low-code ? C'est une question piège, car les deux ne sont pas exactement interchangeables.

Au-delà de l'automatisation des tâches de base, toute fonctionnalité requiert des capacités supérieures à celles offertes par la RPA. Le low-code révèle toute sa valeur lorsqu'il est utilisé pour de multiples projets et besoins au sein de l'entreprise.

Quand utiliser le RPA Quand utiliser le Low Code
  • Automatiser des tâches simples, répétitives et routinières
  • Automatiser des tâches simples, répétitives et routinières
  • Automatisation à l'échelle de l'entreprise
  • Créer de nouvelles applications
  • Améliorer les applications existantes
  • Intégration avec des systèmes complexes hérités ou tiers

RPA + low code = Mieux ensemble

De par sa conception, la RPA n’est pas en mesure de résoudre à elle seule certains défis.

Par exemple, si vous envisagez d'utiliser le RPA pour automatiser des tâches impliquant un système hérité obsolète, vous devez comprendre comment l'intégrer au système et comment certains processus sont déjà implémentés.

Cela peut être particulièrement délicat si les données du système ne sont pas structurées, car la RPA ne convient qu'aux données structurées et de qualité. Dans de nombreux cas, vous devrez créer un nouveau système ou mettre à jour le système existant pour bénéficier pleinement des avantages de la RPA.

Ces deux options peuvent prendre plusieurs années et coûter des sommes astronomiques. Il vous faudra également trouver un développeur qui maîtrise parfaitement un système archaïque, ce qui est difficile (et encore plus coûteux).

Aucune de ces options n’est une décision commerciale tournée vers l’avenir, mais c’est là qu’intervient l’automatisation des processus low-code.

Le low-code est une solution complète et complète qui s'intègre facilement aux systèmes existants pour structurer les données via des API. Si vous devez reconstruire votre système obsolète, vous pouvez le faire à moindre coût en quelques semaines ou quelques mois grâce à une plateforme applicative low-code.

Avec les méthodologies RPA, le low code peut également être utilisé pour développer des applications d'automatisation des processus qui s'intègrent à vos systèmes existants.

Un exemple d'application low-code inspirée du RPA

Supposons qu'un responsable du recrutement souhaite uniquement examiner les candidatures de candidats d'une seule ville. Vous pouvez utiliser RPA pour filtrer les CV provenant de codes postaux situés en dehors d'une certaine zone.

Il s'agit d'une tâche relativement simple qui, une fois automatisée, facilitera la vie de vos employés. Mais ce n'est qu'une petite partie du processus de recrutement plus vaste qui s'étend sur plusieurs systèmes d'enregistrement et sources de données.

En ajoutant l'automatisation des processus low-code à l'ensemble, vous pouvez aller plus loin dans ce processus. Vous pouvez créer une solution qui automatise les processus d'envoi d'e-mails aux candidats concernés via Microsoft Exchange, de recommandation de tranches de rémunération via les systèmes RH, de vérification du statut professionnel légal via le traitement des documents des contrats de travail et d'intégration des candidats embauchés.

L'essor des technologies d'orchestration et d'automatisation des entreprises (BOAT)

Comme mentionné au début de cet article, les outils d'automatisation des processus RPA et low-code sont considérés comme des technologies d'orchestration et d'automatisation métier (BOAT). BOAT est une classe de technologies logicielles et un cadre stratégique introduit par Gartner.

Les entreprises modernes ont tendance à utiliser des outils technologiques qui se chevauchent (RPA, BPA, GenAI, iPaaS, etc.) et dont les capacités sont comparables. Cette diversité d'outils peut s'avérer un véritable casse-tête pour les services informatiques qui doivent gérer et maintenir des systèmes disparates. Le concept de Gartner explique la nécessité pour les entreprises de consolider leurs technologies afin d'améliorer l'expérience utilisateur, d'accroître leur efficacité et de réaliser des économies.

Automatisation complète des processus avec une plateforme low-code

Récapituler:

  • Les outils RPA sont utilisés pour automatiser les tâches commerciales répétitives et simples au sein des systèmes existants
  • Le low code fait la même chose, mais offre une gamme plus large de capacités de développement

Dans certains cas, seul le RPA peut être nécessaire, tandis que dans d'autres, le low-code sera plus adapté. Il existe également des situations où le RPA et le low-code peuvent fonctionner en synergie pour optimiser l'efficacité de l'automatisation des processus.

En fin de compte, vous devez adopter une approche holistique de l’automatisation des processus de votre entreprise.

Si un outil RPA répond à vos besoins actuels, sera-t-il toujours utile dans cinq ans ? D'autres services auront-ils besoin de processus similaires à l'avenir ? Le low-code présente un avantage pour une vision globale grâce à sa sophistication et à son adaptabilité.

Plateformes d'applications low-code sont capables de faire évoluer et de soutenir votre entreprise à mesure qu'elle grandit et évolue, tout en favorisant la collaboration entre les services.

Foire aux questions (FAQ)

  • Quelles sont les limites de l’automatisation des processus robotisés (RPA) ?

    Les limites du RPA incluent son incapacité à gérer des données non structurées ou des tâches de prise de décision complexes.

    Les processus qui nécessitent un jugement ou une créativité humaine sont difficiles à gérer. Les robots RPA peuvent être fragiles et se briser lorsque les applications sous-jacentes changent. Ils manquent également de capacités cognitives, ne peuvent pas apprendre des exceptions et peuvent nécessiter une maintenance importante à mesure que les processus métier évoluent.

  • Le RPA a-t-il un avenir ?

    Certes, le RPA a un avenir prometteur, mais il évolue. La technologie s'intègre de plus en plus à l'IA et au machine learning pour surmonter les limites actuelles.

    L’automatisation robotisée des processus du futur sera probablement plus intelligente, plus adaptable et capable de gérer des tâches complexes et non structurées. Dans le cadre de stratégies d’automatisation intelligente plus vastes, l’automatisation robotisée des processus continuera de jouer un rôle crucial dans les efforts de transformation numérique.

  • Quel est le rapport entre le low-code, le RPA et l’IA ?

    Les plateformes low-code complètent le RPA et l'IA en fournissant une interface conviviale pour développer et intégrer des solutions d'automatisation.

    Elles permettent de créer plus rapidement des robots RPA et des applications basées sur l'IA sans avoir à effectuer de codage approfondi. Les plateformes low-code incluent souvent des composants d'IA et de RPA prédéfinis, ce qui permet aux entreprises de mettre en œuvre rapidement des solutions d'automatisation intelligentes qui combinent les atouts de ces trois technologies.

  • Comment le RPA est-il utilisé dans la vie réelle ?

    Le RPA est utilisé dans divers secteurs pour des tâches telles que la saisie et l’extraction de données, le traitement des factures et l’automatisation du service client.

    Par exemple, dans le domaine financier, les robots RPA automatisent les rapprochements de comptes et les rapports réglementaires. Dans le secteur de la santé, ils gèrent la planification des patients et le traitement des réclamations. Les services RH utilisent RPA pour les tâches d'intégration des employés et de paie. Ces applications réduisent considérablement le travail manuel, améliorent la précision et augmentent l'efficacité opérationnelle.

  • Quelle est la différence entre RPA et l’orchestration de workflow ?

    L’automatisation des processus robotiques et l’orchestration des flux de travail rationalisent toutes deux les processus métier, mais à différents niveaux de fonctionnalité.

    La RPA automatise les tâches répétitives basées sur des règles, généralement effectuées manuellement. L'orchestration des workflows optimise les processus métier en coordonnant l'exécution et la gestion de plusieurs tâches. Autrement dit, la RPA automatise les tâches individuelles, tandis que l'orchestration des workflows permet de gérer les processus de bout en bout.

  • Comment le low code s’intègre-t-il dans l’orchestration de l’entreprise ?

    Grâce à des outils visuels et à une collaboration interservices privilégiée, les plateformes low-code facilitent le développement, l'automatisation et l'orchestration de processus métier complexes. Le low-code offre un développement plus rapide et une agilité accrue qui aide les équipes techniques et non techniques à atteindre leurs objectifs de transformation numérique.

Choisissez votre langue