Comment la numérisation impacte l'automatisation des flux de travail
Transformation numérique La numérisation est devenue une priorité absolue pour les entreprises ces dernières années. Mais aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'intéressent de plus près à l'évolution du concept de numérisation.
Bien que les deux termes semblent très similaires, ils signifient en réalité des choses légèrement différentes et ont un impact différent sur les entreprises et leurs flux de travail.
Dans cet esprit, voici une brève introduction à la transformation numérique et à la numérisation, ainsi qu’un aperçu de la manière dont la numérisation peut avoir un impact sur l’automatisation des flux de travail de l’entreprise.
Qu'est-ce que la numérisation ?
Gartner dit digitalisation « L’utilisation des technologies numériques pour changer un modèle économique et fournir de nouveaux revenus et de nouvelles opportunités de création de valeur ; c’est le processus de transition vers une entreprise numérique. »
Transformation numérique, en revanche, est un « terme large qui peut englober n’importe quoi, de la modernisation informatique (par exemple, le cloud computing) à l’optimisation numérique, en passant par l’invention de nouveaux modèles commerciaux numériques ».
Les entreprises qui choisissent de numériser d’autres aspects de leur activité verront probablement cette démarche comme une opportunité de numériser leurs systèmes. Ce faisant, elles peuvent capitaliser sur les systèmes et les flux de travail numérisés qui soutiennent déjà leurs opérations, ce qui peut conduire à une efficacité et une productivité accrues.
La pandémie a considérablement accéléré la digitalisation en 2020. Les entreprises ont dû rapidement faire évoluer, s’adapter et faire évoluer leurs opérations pour assurer la continuité de leurs activités pendant une année de perturbations mondiales. Alors que les entreprises se précipitaient pour numériser leurs flux de travail, elles se sont tournées vers l’automatisation pour accélérer leur transformation.
Comment l'automatisation des flux de travail complète la numérisation
L’automatisation et la numérisation sont étroitement liées. Une entreprise qui cherche à numériser son flux de travail peut tirer parti de l’automatisation pour mettre à jour les rôles des postes et transformer l’ensemble des processus métier de bout en bout.
Les entreprises doivent de plus en plus le faire car, si les premières améliorations technologiques ont permis aux employés de gagner du temps dans leur travail quotidien, la quantité de tâches administratives routinières désormais requises pour effectuer le travail nuit souvent à la productivité.
Par exemple, selon un étude globale, les tâches répétitives telles que la saisie de données et l'organisation de fichiers prennent un temps précieux, jusqu'à 60 heures par mois par employéL’automatisation de ces tâches peut redonner ce temps précieux aux employés.
Les entreprises qui mettent en œuvre l’automatisation de bout en bout des processus peuvent libérer leurs employés de la corvée de s’occuper de ces tâches administratives au quotidien. Cela leur permet de recentrer leur expertise et leurs talents uniques sur des projets qui les intéressent et que l’entreprise considère comme stratégiquement avantageux.
En fait, l’étude susmentionnée a révélé que les employés pensaient que l’automatisation les aiderait :
- Se concentrer davantage sur leur fonction principale
- Augmenter la productivité du service
- Ouvrir des opportunités pour acquérir de nouvelles compétences
La numérisation peut offrir des avantages considérables, en particulier lorsqu'une entreprise utilise le temps économisé grâce à une transformation réussie. l'automatisation du workflow projet visant à automatiser encore plus de processus et de fonctions dans toute l'entreprise. Ce faisant, les entreprises peuvent progressivement créer encore plus de capacités organisationnelles pour innover et évoluer.
Une numérisation réussie nécessite une automatisation flexible
Pour digitaliser votre entreprise avec succès, vous devez utiliser une méthode d’automatisation agile capable de s’adapter aux changements de l’environnement.
Certaines entreprises ont eu recours à l'automatisation des processus robotisés (RPA) pour s'adapter. Selon TechTargetLe RPA est « une technologie qui imite la façon dont les humains interagissent avec les logiciels pour effectuer des tâches répétables et à volume élevé ».
Par exemple, une entreprise peut utiliser la RPA pour créer des robots capables de remplir des formulaires de manière autonome ou de transférer des informations entre des applications cloisonnées. Cela permet de rationaliser les tâches routinières pour les employés. Ces robots peuvent faire gagner un temps précieux aux employés, leur permettant de se concentrer sur des tâches plus gratifiantes.
Cependant, le RPA présente quelques avantages. limites:
- Il ne peut prendre en charge que des tâches individuelles
- Il ne peut pas automatiser un processus de bout en bout dans une entreprise
- Il n'est pas suffisamment flexible pour s'adapter lorsque l'interface utilisateur d'une application particulière change
- Cela nécessite une attention administrative continue de la part du service informatique, ce qui peut en partie annuler l'objectif initial de l'automatisation.
Automatisation à faible code
Automatisation des flux de travail low-code Cela s'avère utile dans ces situations. Les entreprises peuvent non seulement reproduire une série fixe d'étapes, mais également réenvisager un processus métier complet en utilisant une perspective axée sur le numérique.
Les entreprises utilisent l'automatisation des processus low-code pour automatiser des tâches spécifiques, des processus de bout en bout dans l'ensemble de l'entreprise et même des flux de travail complexes. Parce qu'il est accessible au personnel technique et non technique, le low-code permet aux utilisateurs de collaborer sur des solutions qui profitent à leurs équipes et à l'entreprise dans son ensemble.
Comme le souligne Forbes, automatisation low-code revêt une importance considérable pour les entreprises qui ont un besoin urgent de se numériser à un moment où les ingénieurs logiciels talentueux sont rares.
Les organisations qui souhaitent se numériser peuvent utiliser une plateforme low-code tout-en-un pour :
- automatiser les processus métier de bout en bout
- augmenter les gains opérationnels
- moderniser les systèmes de base
- améliorer l'engagement client
- favoriser l'agilité organisationnelle
Comment Zurich Insurance a numérisé l'automatisation des flux de travail
Les 700 souscripteurs de Zurich Insurance sont chargés de créer les polices d'assurance de leurs clients. Lorsqu'une police d'assurance doit être mise à jour, les souscripteurs doivent lancer un processus manuel pour le faire, ce qui signifie que la tâche peut prendre des heures.
Chaque fois que les souscripteurs parviennent à trouver une solution de contournement numérique, cela entraîne un risque commercial accru en raison du manque de validation des données.
En utilisant le low-code, Zurich a créé une nouvelle application qui automatise une grande partie du processus. Désormais, lorsque les souscripteurs doivent mettre à jour une police, ils peuvent le faire rapidement. Cette automatisation du flux de travail numérique réduit de 90 % le temps nécessaire à la mise à jour des politiques. Zurich aussi économise 280 XNUMX GBP en matière d’efficacité opérationnelle.
Numérisez grâce à l'automatisation et transformez votre entreprise
Bien que la transformation numérique soit à la mode depuis un certain temps, de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers la numérisation pour faire évoluer leurs processus et leurs flux de travail. En numérisant l'automatisation des flux de travail, une entreprise peut aller au-delà de la simple modernisation de technologies ou de tâches spécifiques et même mettre à jour son modèle économique ou identifier de nouvelles opportunités de croissance.
Lorsqu’une entreprise se numérise à l’aide d’une automatisation des processus low-code qui facilite la collaboration interne et permet une perspective numérique avant tout, elle peut augmenter sa capacité d’innovation et acquérir un avantage concurrentiel à l’ère numérique.
Pour plus d'informations sur la manière dont votre organisation peut numériser ses processus, contactez-nous ou explorez le «Le guide du DSI pour une automatisation réussie des processus. »