J'ai écrit la dernière fois à propos de développement axé sur le modèle et comment c'est vraiment « le seul principe qui les gouverne tous » pour développement d'applications low-code. Le deuxième principe, le « principe de collaboration », est réellement indissociable de l’idée de modèle, mais il est si important qu’il mérite sa propre attention et sa propre discussion.
Voici comment nous le disons :
Collaboration : un langage visuel est le moyen le plus clair et le plus univoque de transférer des connaissances et des idées entre les experts du domaine d’activité et les développeurs.
« Je dis po-TAY-toe, tu dis po-TAH-toe. »
Nous avons tous des façons différentes de voir et de décrire les réalités qui nous sont présentées. Lorsque la langue maternelle d'une partie est PowerPoint et celle de l'autre le code informatique, la communication est difficile dès le départ. Tant que les deux parties ne parviennent pas à s'entendre sur A) ce qu'elles voient, qu'il s'agisse du problème ou de la solution, et B) le langage pour le décrire, aucun progrès significatif ne peut être réalisé.
Dans chaque équipe, chaque individu se situe sur un spectre de connaissances et d’expertise. Certains chefs d’entreprise sont férus de technologie et comprennent intuitivement le paysage numérique et le fonctionnement des logiciels. D’autres, moins. Certains techniciens comprennent vraiment les marchés, les concepts commerciaux et les processus. D’autres s’aventurent rarement au-delà de leur domaine technologique.
Les conséquences de cette déconnexion des communications sont énormes. L'échec de la communication est l'une des principales causes d'échec des projets informatiques. Nous savons, grâce à diverses recherches, que la part du lion des budgets logiciels est consacrée aux retouches, et que les problèmes de communication sont l'une des principales causes de ces retouches.
En termes simples, meilleure est la communication entre l’entreprise et l’informatique, meilleure est la solution, qu’il s’agisse de déployer un nouveau paradigme numérique pour servir les clients et mettre des produits sur le marché, ou de faire évoluer les systèmes existants pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise.
Un langage « modèle » que tout le monde comprend
L'environnement de développement visuel d'une plateforme low-code est conçu spécifiquement pour résoudre les problèmes de communication et ainsi dynamiser la collaboration entre les membres de l'équipe, quel que soit leur domaine d'expertise ou leur acuité technique.
Grâce à un langage visuel et une iconographie robustes, chacun a une image claire, littéralement, du problème ou du besoin à résoudre et des outils et ressources disponibles pour construire une solution. Objets et formes, diagrammes et graphiques, représentations de dépendances et de logique : le langage visuel est le lingua franca de l'ensemble du cycle de vie, depuis la définition du problème et l'exploration des solutions jusqu'à la création, le test et le déploiement des applications.
En travaillant avec un langage visuel commun, les membres de l'équipe peuvent s'asseoir ensemble devant un écran pour tester des idées, peaufiner des fonctionnalités ou peaufiner une interface. Toutes les parties peuvent comprendre les nuances de la discussion et apporter des contributions significatives, car elles voient tout sous leurs yeux. Il n'est pas nécessaire d'interpréter du code ou de traduire des présentations PowerPoint.
Comme la courbe d’apprentissage du langage visuel est courte, les membres de l’équipe se sentent rapidement habilités à contribuer à des aspects de la création d’applications qui ne relèvent pas de leurs compétences principales. Un analyste commercial ou un ingénieur produit, par exemple, peut réellement ébaucher une application par lui-même, ou ajouter, soustraire ou réorganiser les composants qui la composent. À l’inverse, un développeur chevronné peut apporter un regard neuf sur un processus commercial ou un schéma d’interaction client et proposer des idées innovantes pour optimiser l’efficacité ou l’expérience utilisateur afin de créer un impact commercial plus important. Et tout cela se passe en temps réel, où tout le monde peut le voir. Dans un environnement véritablement ouvert et collaboratif, aucune matière grise n’est gaspillée.
Le pouvoir de l'interaction en face à face
Bien souvent, et c'est d'ailleurs la plupart du temps le cas dans les méthodologies de développement traditionnelles, linéaires et en cascade, l'équipe commerciale travaille sur un tableau blanc dans le coin commercial et l'équipe de développement sur un tableau blanc dans le coin informatique. Et les deux ne se rencontrent jamais. C'est sûrement la recette idéale pour des malentendus et des pirouettes contre-productives.
Lorsque les gens parlent la même langue, il leur est beaucoup plus facile de s'asseoir ensemble et de mettre leurs idées en commun sur un seul tableau blanc ou un seul écran. Ils établissent des liens entre eux, lisent les communications non verbales des autres, apprennent leurs préoccupations et se laissent emporter par leur enthousiasme. Plus important encore, ils partagent leurs connaissances. Et plus un domaine est nouveau ou peu exploré, plus le transfert de connaissances devient essentiel.
En temps réel, de personne à personne, en personne La communication aide tous les membres de l'équipe à s'engager au maximum et à travailler plus intelligemment. Ces réunions deviennent des réunions pour tout le monde veut participer.
Le paysage collaboratif du low-code
Cela ne veut pas dire que la collaboration doit se dérouler en temps réel ou en personne pour être efficace. Une plateforme low-code de niveau entreprise disposera d'une synchronisation et d'un contrôle des versions intégrés et automatisés afin que personne ne soit jamais dépassé, et que la collaboration puisse se poursuivre à toute heure et sur n'importe quel canal, que les membres de l'équipe se trouvent dans des bureaux séparés ou sur des continents différents. Les outils pour tous les détails de gestion et de processus, tels que les exigences, les user stories, les tâches, les commentaires, le suivi des révisions, etc., sont à la portée de tous. La prise en charge des flux de travail agiles est intégrée. Vous êtes toujours au courant autant que vous le souhaitez.
Dans les paradigmes de développement traditionnels, les experts du domaine parlent en silence dans des langages que l'autre ne comprend pas facilement. Mais dans une plateforme low-code, lorsque tout le monde travaille dans le même espace virtuel et utilise un langage partagé, les cercles de communication peuvent être bouclés sans délai. Les équipes peuvent travailler de manière autonome tout en restant étroitement connectées à l'ensemble.
Renverser l’arriéré
Certaines entreprises ont constaté un tournant intéressant, voire ironique, dans la dynamique de développement une fois qu'elles ont maîtrisé l'art de la collaboration sur une plateforme low-code. Souvent, c'est désormais l'informatique qui attend l'équipe métier, renversant ainsi le goulot d'étranglement typique de l'entreprise qui attend l'informatique. Grâce à la magie de la collaboration, les développeurs professionnels sont capables d'itérer plus rapidement que jamais, et les solutions sont plus précises et pertinentes que jamais. Les experts métier doivent se recycler pour réagir plus rapidement afin de faire avancer la solution.
Aucune traduction requise
Lorsque les professionnels et les développeurs parlent le même langage (comme dans un modèle visuel), aucune traduction n’est nécessaire, tout le monde comprend les problèmes tels qu’ils se présentent et les solutions à mesure qu’elles évoluent, les itérations sont rapides et tout le monde reste impliqué dans le processus, de l’idée initiale au déploiement. La collaboration permet de créer rapidement la bonne solution et de réduire les reprises.
Mettez en œuvre avec succès le principe de collaboration et vous passerez immédiatement à un processus de développement d’applications exponentiellement plus efficace.