Mendix Les projets et la magie des épopées
Lorsque vous créez une application, vous aurez besoin d'un plan. Si vous élaborez un plan, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un endroit pour stocker et gérer ce plan. Bien qu'il existe toute une série de produits différents disponibles pour le faire, je suis ici pour vous parler d'un nouveau produit passionnant intégré directement dans votre plate-forme d'application low-code préférée :
Dites « Bonjour » à Epics !
Mendix projets et la prochaine itération
Pour ceux d'entre vous qui ont utilisé Stories dans Mendix avant, vous connaissiez peut-être déjà MendixLa version antérieure de la gestion de projet de . Elle couvrait la création hors scénario et la liait vaguement au contrôle de version mais, dans l'ensemble, du point de vue de la gestion de projet, elle laissait beaucoup à désirer.
Epics est une réécriture complète de cette fonctionnalité et offre une manière beaucoup plus robuste de gérer un projet Agile en utilisant une approche Scrum ou Kanban. L'idée est que vous pouvez exécuter votre projet en un seul endroit sans avoir à répartir votre attention sur plusieurs plates-formes lorsque vous suivez le travail en cours et ce qui va suivre.
Mendix projets et les composants de base
Epics est livré avec quelques composants de base que vous attendez d'un outil de gestion de projet.
Tout d'abord, voici le nom de l'application : Epics. La structure d'histoire plate que vous connaissiez peut-être auparavant a disparu. Vous pouvez désormais créer une liste d'épopées pour regrouper vos histoires de fond. Cela facilite le suivi de la section du système sur laquelle vous travaillez. L'application vous offre même un contrôle pratique de la progression des histoires au sein de l'épopée afin que vous puissiez voir en un coup d'œil la quantité de travail effectuée et celle qu'il reste à faire. Au fur et à mesure que les histoires liées sont terminées, la progression est automatiquement mise à jour sur l'épopée jusqu'à ce qu'elle soit enfin terminée.

Les épopées, l'objet et non l'outil, peuvent également être attribuées à des personnes, étiquetées avec des informations clés pour les rendre plus faciles à trouver. Vous pouvez ajouter des commentaires et des pièces jointes pour avoir des discussions, partager des travaux de conception ou tout ce à quoi vous pouvez penser !
Au sein d'une épopée, vous pouvez ensuite imbriquer vos fonctionnalités (ou histoires). Une histoire possède des attributs similaires à une épopée, dans la mesure où elle possède une description, des balises, un responsable, des pièces jointes et des capacités de discussion. En parlant de description d'histoire et d'épopée, voici quelques petites astuces astucieuses : vous pouvez facilement lier une histoire ou une épopée si vous tapez # puis une partie du nom, puis sélectionnez le bon élément dans la liste déroulante.

@mentionner un autre membre de l'équipe est également une option et si vous le faites dans la description de l'histoire/épopée ou dans un commentaire, il recevra une notification. L'époque où il fallait contacter un membre pour vérifier si une histoire était prête à être révisée est révolue. Vous pouvez désormais être averti lorsqu'il est temps pour vous de prendre le relais.
Les histoires sont également dotées d'un champ permettant de capturer les points de l'histoire ; une mesure de la complexité de l'histoire (consultez ce lien pour en savoir plus sur les points d’histoire et leur fonctionnement).
Enfin, il existe un statut parmi lequel choisir, qui comprend six options prêtes à l'emploi :
- Arriéré
- Raffinement
- Faire
- En cours
- Tests
- OK
Cette liste est personnalisable et vous pouvez ajouter des options supplémentaires lorsque vous consultez la vue du tableau en cliquant sur le symbole « + » entre deux colonnes.

Quelques autres petites fonctionnalités pratiques sont disponibles en haut à droite. Vous pouvez archiver votre histoire lorsque vous en avez terminé avec elle (ou accepter finalement que c'est quelque chose que vous n'implémenterez jamais), et vous pouvez également cloner votre histoire. Le clonage fera une copie de l'histoire, à l'exclusion des commentaires et des pièces jointes, afin que vous puissiez rapidement reproduire le format prêt à être modifié.
Maintenant, si vous regardez la liste des statuts et vous vous dites : « Cela ressemble beaucoup à ce qui serait bien suivi sur un tableau… », vous avez tout à fait raison ! Nous y reviendrons dans une seconde, mais parlons d'abord un peu du mode Scrum et des sprints.
Mendix projets et la planification du sprint
Si vous connaissez Scrum, vous souhaiterez pouvoir planifier vos sprints, et le nouvel outil de planification des épopées s'en charge. Vous pouvez créer des sprints avec un titre, des dates de début/fin et un objectif global pour le sprint. Une fois que vous en avez un en place, vous pouvez commencer à lui attribuer des stories... mais attendez. Qu'en est-il du backlog et du raffinement ? Ne vous inquiétez pas, nous avons également réglé cela.
Lorsque vous créez une histoire, elle se retrouve par défaut dans votre backlog si vous êtes sur la page de planification. Vous pouvez ensuite affecter des histoires du backlog à un pool de perfectionnement où elles peuvent être examinées et évaluées avant d'être placées dans une zone de préparation prête pour un sprint à venir.

Une fois votre sprint terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Terminer le sprint », décider quoi faire des histoires incomplètes (les placer dans le sprint suivant ou les remettre en phase de perfectionnement), et toutes les histoires terminées sont déplacées dans les archives où elles peuvent être consultées ultérieurement si nécessaire, ce qui permet de garder votre vue de planification concentrée sur les tâches restant à accomplir. Ensuite, c'est parti pour le sprint suivant !
Mendix projets et le conseil de scrum
Supposons que vous ayez préparé votre sprint et choisi vos stories, comment suivez-vous ce que vous faites ? Vous avez besoin du tableau ! La vue du tableau change en fonction de votre méthodologie actuelle, mais en mode Scrum, vous pouvez vous attendre à voir votre sprint actuel présenté comme ceci :

À partir de là, vous pouvez voir les détails sur le calendrier et les objectifs du sprint en cours, ainsi que toutes les histoires et leur stade d'avancement. Vous pouvez facilement faire glisser les histoires d'un statut à l'autre pour indiquer la progression des choses ou cliquer sur l'histoire et mettre à jour le statut à l'aide du menu déroulant. Vous pouvez également ajouter de nouvelles histoires directement dans votre liste « À faire » à partir de cette page.
Mendix projets et le passage au Kanban
C'est le mode Scrum, mais vous vous souvenez que j'ai dit que vous pouvez passer au mode Kanban si vous le souhaitez ? Vous trouverez l'option sous l'icône en forme de roue dentée dans la vue Planification :

Si vous passez à un style de gestion Kanban, votre tableau ressemblera beaucoup, mais vous perdrez la possibilité de créer et de regrouper par sprint car cela ne fait pas partie de la méthodologie Kanban, donc votre tableau ressemblera davantage à ceci :

La méthodologie que vous choisissez d'utiliser dépend de vos préférences personnelles. Personnellement, j'aime commencer par Scrum lorsque je travaille avec une nouvelle équipe et une fois que nous avons trouvé notre rythme, je passe à Kanban. Je préfère la flexibilité de Kanban, mais cela dépend beaucoup de l'équipe !
Les épopées et le reste de la Mendix par l’IA.
Epics est entièrement intégré au reste de la Mendix écosystème. Si votre projet est compatible avec Epics, vous pouvez facilement lier vos commits de Studio Pro à une histoire dans Epics. De cette façon, vous documenterez exactement quelle partie de travail est liée à quelle histoire.
Si vous acceptez un élément de commentaire dans le portail des développeurs, cela créera une histoire dans Epics. Vous pourrez reconnaître ces histoires en un coup d'œil grâce à l'icône de guillemet violet.

L'identifiant unique de l'élément de commentaire sera automatiquement ajouté au titre de l'histoire et une fois que vous l'aurez ouvert, vous pourrez également revenir rapidement au commentaire d'origine en cliquant sur la même icône violette en haut de la page. Simple et efficace !

Et voilà ! Votre projet est terminé.
Vous avez documenté vos épopées. Vous avez ajouté vos histoires. Des sprints ont été planifiés. Des commits ont été ajoutés et des histoires ont été résolues. L'application est-elle terminée... ou pas ? Je crois fermement qu'aucune application n'est jamais vraiment terminée. Il y a toujours des améliorations à apporter et de nouvelles technologies qui peuvent améliorer l'efficacité ou le processus. C'est également le cas avec les épopées !
Regardez la vidéo ci-dessous de notre Mendix 10 lancement pour plus d'informations !
Cet outil a encore beaucoup de fonctionnalités à développer et un backlog qui déborde. Si vous avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas à nous contacter via notre tableau d'idées et laissez-nous vos suggestions.