Les développeurs d'applications subissent une pression constante pour développer leur produit et le sortir afin de pouvoir commencer à créer le suivant. Prendre le temps de peaufiner une application peut être un luxe qu'ils ne peuvent pas se permettre, même si le développeur veut s'assurer que tous les points sur les I sont bien marqués.
Mettre les points sur les i et les barres sur les t est bénéfique pour le résultat net. Bien sûr, une structure de dossiers d'explorateur logique et bien entretenue n'aura peut-être pas le facteur « wow » d'une nouvelle fonction flashy ou d'une interface utilisateur élégante. Mais une application bien conçue apporte des avantages qui compensent largement l'investissement en temps supplémentaire passé :
- Il minimise la dette technique
- Cela rend l'application plus facile à maintenir
- Cela facilite l'intégration des développeurs au projet
Pour vous aider à obtenir le maximum de finition avec le minimum de crachats, j'ai rassemblé quelques exemples de domaines de considération, en dehors des exigences de fonctionnalité métier de l'application, pour créer une application plus propre et maintenable sur Mendix.
Sécurité, sécurité, sécurité
La sécurité doit toujours être au premier plan de vos préoccupations tout au long du développement et des tests. Cependant, je vous encourage à revoir régulièrement la mise en œuvre globale de la sécurité pour vous assurer de maintenir le principe du moindre privilège. Cela est particulièrement important car vous aurez généralement plusieurs développeurs, avec différents niveaux de compétences. Mendix expérience de développement, travaillant sur la même application et aux mêmes horaires.
Maintenir la sécurité au niveau de l'entité
Assurez-vous de vérifier les droits CRUD sur les entités et les attributs. Lorsque cela est pertinent, appliquez des contraintes Xpath pour restreindre davantage les droits d'accès CRUD pour l'entité. Par exemple, autorisez uniquement l'accès en lecture aux attributs si l'objet de compte = m'appartient.
Une autre option à prendre en compte est de définir les « Droits d'attribut par défaut pour les nouveaux membres » sur « Aucun ». Il est recommandé aux développeurs de réfléchir aux droits d'accès en lecture/écriture de chaque attribut au lieu de les définir automatiquement et de les laisser de côté.

Effacer les valeurs par défaut pour les constantes sensibles
Vider toutes les valeurs par défaut des constantes (variables d'environnement) pour données sensibles (par exemple, clés API). Ne stockez pas d'informations sensibles comme valeurs par défaut des constantes.
Renommer l'utilisateur administrateur par défaut « MxAdmin »
Je recommande renommer ou personnaliser l'utilisateur administrateur par défaut.

La modélisation
Avertissements du modélisateur d'adresses
Lorsque cela a du sens, mettez en œuvre les recommandations dans le Onglet « Avertissements » pour les modules créés sur mesure.

Examiner les journaux d'application et identifier les opportunités d'amélioration
Les journaux d'application contiennent une multitude d'informations qui peuvent vous aider à identifier les symptômes d'erreurs de modélisation. Dans l'exemple ci-dessous, les messages d'avertissement signalent un comportement de validation automatique qui se produit dans l'application et qui devrait plutôt être validé explicitement.

Écoutez le bot des meilleures pratiques MxAssist
Bot de bonnes pratiques MxAssist apprend les anti-modèles courants à partir d'une analyse statistique de milliers de données anonymisées Mendix applications. Il intègre également Mendix bonnes pratiques pour développer des microflux, des modèles de domaine, des pages, la sécurité, etc. Examinez les recommandations du bot et, si cela a du sens, mettez-les en œuvre.

Entretien Ménager
Gardez le modèle de domaine facile à lire
Jetez un œil aux exemples ci-dessous. Le modèle de données de droite serait plus facile à comprendre pour un nouveau développeur qui intègre le projet.

Utilisez des couleurs pour des microflux plus lisibles
By application des couleurs par défaut grâce aux actions microflow/nanoflow sélectionnées, vous pouvez grandement améliorer la lisibilité.


Avec un rapide coup d’œil à la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez facilement identifier un appel de sous-microflux (vert) et des actions de journalisation (gris) dans la logique du microflux.
Nettoyer les objets inutilisés
Nettoyez ou marquez comme « inutilisés » les éléments inutilisés dans vos modules d'application personnalisés. Si vous souhaitez conserver les éléments inutilisés ou exclus comme références tout en gardant l'Explorateur de projet/d'application propre, placez-les dans un dossier « Inutilisés ».

Mettez à jour vos modules Marketplace et Mendix Studio Pro
Identifiez les opportunités de mise à jour de vos modules Marketplace et de votre version de Mendix StudioCela vous garantira de bénéficier du plus haut niveau de sécurité et de stabilité, et minimisera l'impact de la prochaine mise à niveau requise.
Conclusion
N'oubliez pas que le maintien d'une application propre, organisée et optimisée à chaque déploiement en production permettra de garder le moteur de l'application « bien huilé » et prêt pour l'itération suivante. Il sera plus facile d'intégrer les recommandations que j'ai partagées dans le cadre de vos cycles de développement habituels plutôt que dans le cadre d'un exercice ponctuel de grande envergure à la fin d'une itération de produit.
Les points abordés dans ce blog ne constituent en aucun cas une liste exhaustive de conseils pour peaufiner votre application avant un déploiement en production. Vous trouverez des suggestions encore plus utiles dans ces articles :