7 mythes sur le low-code (et comment ils vous freinent)
Les plateformes low-code ne sont plus les nouvelles venues. D'ici 2025, 70% des nouvelles candidatures proviendront de plateformes no-code ou low-code, faisant du low-code un élément établi et de plus en plus important de la conversation sur le développement d'applications d'entreprise.
Mais lorsque vous envisagez d'intégrer le low-code, qu'est-ce qui motive ces conversations ? S'agit-il d'une compréhension de la situation actuelle du low-code et de ce qu'il offre ? Ou est-ce le spectre des limitations passées du low-code ?
Il existe de nombreux mythes sur le low-code. Si vous utilisez une pensée dépassée, vous vous freinez. Éliminons-les.
1. Le low-code est réservé aux applications simples
Le low-code est parfois assimilé à une simple automatisation et n'est pas adapté aux tâches complexes. Avec certaines plateformes (en particulier celles sans code), cela peut être vrai. Mais il n'existe pas de solution universelle.
Plateformes (comme Mendix!) peut gérer vos cas d'utilisation les plus complexes dans toute l'entreprise. Portails clients ? Aucun problème. Rassembler des données ? Absolument.
Jetez un oeil à un exemple de Groupe Schwarz. Cela à utilisé Mendix construire un capacité de développement décentralisée, ce qui a aidé numériser les processus tout au long de la chaîne de valeur du commerce de détail.
2. Le low-code limite mes options de déploiement
Vos besoins sont vos besoins. Que vous soyez satisfait d'un cloud public, que vous ayez besoin d'un cloud privé, que vous ayez besoin de tout verrouiller sur site ou autre chose, votre entreprise a besoin d'une plateforme capable de répondre à vos besoins actuels ET d'offrir de la flexibilité.
C'est ici que vos futurs cas d'utilisation et les points de terminaison souhaités peuvent guider votre choix de plateforme. Est-il vrai que certaines plateformes low-code offrent une flexibilité limitée ? Oui, mais ne laissez pas cela vous faire penser que TOUTES les plateformes ne le font pas.
Mendix offre un service sûr et sécurisé flexibilité du cloud pour répondre à vos besoins. Besoin d'un exemple ? Mendix Le Cloud pour le gouvernement est approuvé par FedRAMP®.
3. Le low-code ne fonctionne pas bien avec les données sensibles
Les données sont l’un des outils les plus essentiels dont vous disposez. Elles déterminent vos choix et vos expériences. Les données sont également essentielles pour tirer parti de l’intelligence artificielle et de la GenAI.
Il est tout aussi important de protéger les données elles-mêmes. Vous ne pouvez pas risquer de compromettre vos données, c'est pourquoi une plateforme qui expose potentiellement ces données n'est pas attrayante.
Les plateformes low-code qui ne peuvent pas rassembler vos données de manière sécurisée et synthétisée ne peuvent pas vous aider à en tirer le meilleur parti. Certaines ne le peuvent pas. Mais quelques possible.
4. Le low-code est juste pour les gens d'affaires qui veulent jouer avec
On entend souvent parler de « low-code » et de « développement citoyen » ensemble. Et il y a une raison à cela. Les plateformes low-code simplifient le processus de développement, et il existe une longue histoire de développeurs citoyens qui y créent des solutions. Mais si c'est uniquement pour cela que vous utilisez le low-code, vous ne maximisez pas votre valeur.
Le low-code est-il idéal pour effectuer des itérations et prototyper rapidement ? Oui ! Y a-t-il une place pour les développeurs citoyens et les technologues d'entreprise ? 100 %.
Mais pour que le low-code fonctionne, il faut collaboration des outils qui facilitent la collaboration entre l'entreprise et l'informatique. Vous souhaitez également gestion de portefeuille des outils qui vous permettent de voir tout ce qui se passe dans l'entreprise. Vous pouvez désormais déployez votre entreprise et les équipes de développement professionnel plus efficacement pour réduire le travail en double et augmenter la valeur. Plutôt cool, hein ?
5. Le low-code ne donne pas la priorité à la sécurité et à la gouvernance
Continuons le fil ci-dessus. L'idée de développement citoyen est souvent confondue avec l'informatique fantôme et un manque de gouvernance.
Nous avons déjà évoqué l'importance de la collaboration et de la gestion de portefeuille. Néanmoins, celles-ci doivent être soutenues par des pratiques solides de gouvernance et de sécurité qui vous aident à accélérer le développement tout en gardant le contrôle.
Les meilleures plateformes intègrent les outils pour simplifier la gouvernance et soutenez cela avec un processus pour vous assurer d'être couvert tout au long du cycle de développement.
6. Le low-code n'est pas destiné aux applications orientées client
Vous devez créer des expériences client gagnantes pour vous démarquer et garder une longueur d'avance sur la concurrence. Il va donc de soi qu'une plateforme qui ne propose pas d'expériences et d'interfaces élégantes n'aura qu'une valeur limitée pour vous. Pourquoi se contenter de cela ?
Proximus d'utiliser Mendix pour créer le portail client Proximus+. Avec plus d’un million d’utilisateurs intégrés, Proximus a pu simplifier et améliorer considérablement l’expérience client.
7. Toutes les plateformes low-code sont plus ou moins les mêmes
Si vous avez eu cette pensée, nous vous le pardonnons volontiers, mais il n’existe pas de solution unique en matière de low-code.
Pensez-y de cette façon. Imaginez un bol de nouilles. Que voyez-vous ? Des spaghettis à la carbonara ? Du pho ? Des vermicelles ? Des macaronis au fromage en boîte ? Ce sont toutes des nouilles, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes. Elles n'essaient pas d'avoir le même goût et offriront différents niveaux de satisfaction en fonction de vos besoins.
Le low-code fonctionne de la même manière. Il existe de nombreuses variétés de plateformes adaptées à vos cas d'utilisation.
Votre nouvelle perspective low-code
Maintenant que nous avons redéfini les limites des plateformes low-code, vous pouvez regarder le low-code avec un œil neuf. Que peut vous apporter le low-code ? Et pourquoi pas presque tout !
- Des expériences sophistiquées pour les utilisateurs externes
- Applications critiques pour la mission pour rationaliser les processus internes
- Automatiser et étendre les processus
Et ce n'est que le début.
La clé est de examinez attentivement vos cas d'utilisation et trouvez la plateforme la mieux adaptéeEt nous avons la page parfaite pour vous aider à le faire.
Tout ce que vous devez savoir sur les plateformes low-code aide à expliquer les différences entre les types de plateformes, ainsi que les avantages et les inconvénients et les questions auxquelles vous devez réfléchir avant de sélectionner celle qui convient à vos besoins.
Les plateformes low-code peuvent fonctionner avec les systèmes existants pour vous offrir la couverture et les solutions dont vous avez besoin. Mais vous ne le saurez pas avant d'avoir commencé.
Besoin d'aide ? Nous sommes là pour en parler.