Exemples de développement Low-Code : que pouvez-vous construire ?
Portails Web, applications mobiles B2C, automatisation des processus et bien plus encore. Développement low-code permet de créer des applications impactantes à grande vitesse et à grande échelle.
Pour rafraîchir la mémoire, les plateformes de développement low-code font abstraction du codage de bas niveau et automatisent les processus manuels. Grâce à des outils de développement visuels et à des composants réutilisables, le low-code réduit votre temps de livraison d'applications Web et mobiles personnalisées. Les plateformes low-code prennent en charge des cycles de développement rapides et itératifs. Elles éliminent les inefficacités traditionnelles du développement et des opérations grâce à un ensemble intégré d'outils qui rationalisent le cycle de vie complet des applications.
Sur la base de notre expérience, nous voyons quatre cas d'utilisation courants qui conviennent parfaitement au développement avec une plateforme low-code :
- Innovation
- Expérience client
- efficacité opérationnelle
- Modernisation héritée
Explorons où ces quatre cas d’utilisation s’intègrent dans votre entreprise.
Applications innovantes
Applications innovantes Ils créent de nouveaux modèles commerciaux, produits et canaux numériques et contribuent à la croissance et à la différenciation de l'organisation. Souvent, ils exploitent les technologies émergentes telles que l'IoT, l'IA et l'apprentissage automatique pour débloquer de nouvelles sources de valeur.
Les applications innovantes démarrent généralement par des idées avec des exigences peu précises et un rythme de changement élevé. De ce fait, elles nécessitent un degré élevé d'implication de l'entreprise tout au long du processus de développement.
Voici quelques exemples d’applications innovantes :
- AntTail application de suivi des médicaments
- Groupe Salomon Application d'accès aux événements avec bracelet RFID
- KLM Application de suivi des équipements IoT
- Heijman Application de gestion de bâtiment intelligent basée sur l'IoT
Les plateformes low-code permettent aux entreprises d'adopter une approche test-and-learn en matière d'innovation, en explorant de nouvelles idées rapidement et à moindre coût. Les utilisateurs professionnels peuvent créer des prototypes fonctionnels et collaborer de manière transparente avec les équipes de développement pour étendre les applications avec une logique et des intégrations complexes, ce qui permet à l'organisation d'itérer vers des résultats optimaux et d'évoluer rapidement une fois les idées éprouvées.
Applications d'expérience client
Applications d'engagement client permettent aux clients et partenaires d'interagir ou d'effectuer des transactions avec l'entreprise. Les applications d'engagement client améliorent la satisfaction, la rétention et les revenus. L'organisation a une idée relativement bien définie de l'application, mais l'équipe de développement doit s'adapter aux inconnues révélées au cours du processus.
Les applications orientées client sont souvent confrontées à des attentes élevées de la part d'utilisateurs impitoyables en termes de convivialité et d'accès multicanal transparent. Des améliorations opérationnelles sous-jacentes sont souvent nécessaires pour prendre en charge les processus orientés client, et une intégration avec les systèmes d'enregistrement est nécessaire pour prendre en charge la couche d'expérience et les processus existants.
Voici quelques exemples d’applications d’engagement client :
- Portails d'agents/courtiers
- Portails clients
- Applications d'administration de politiques en libre-service
- Applications de gestion des réclamations
- Applications de services aux étudiants pour les universités
Reconnaissant que de nombreuses entreprises manquent de ressources UX suffisantes, les plateformes low-code incluent souvent un framework d'interface utilisateur intégré avec des widgets et des blocs de construction prêts à l'emploi qui permettent aux personnes sans expérience UX de créer facilement des applications multicanaux hautement utilisables. Dans le même temps, une architecture cloud native est essentielle pour une mise à l'échelle élastique pour les grandes bases d'utilisateurs et un basculement automatique pour le fonctionnement continu des applications ou portails B2C critiques.
Applications d'efficacité opérationnelle
Applications d'efficacité opérationnelle Les applications destinées aux employés ou aux partenaires sont conçues pour réduire les coûts en réduisant ou en automatisant les processus manuels ou papier. Les applications d'efficacité opérationnelle peuvent prendre en charge les processus départementaux, interdépartementaux ou à l'échelle de l'entreprise et sont souvent motivées par des besoins de conformité (c'est-à-dire éviter les pénalités de coût), en particulier dans les secteurs réglementés. Ce type d'application s'intègre presque toujours aux systèmes centraux. Plus l'application est proche des systèmes centraux de l'entreprise, plus la robustesse opérationnelle devient critique.
Voici quelques exemples d’applications d’efficacité opérationnelle :
- Traitement des réclamations
- Gestion de la chaîne logistique
- Traitement de facture
- Suivi de l'appareil
- Inscription à l'université
- Applications de gestion des commandes
Les plateformes low-code permettent aux entreprises de tirer parti des connaissances des experts du domaine tout au long du cycle de vie de l'application, ce qui permet une conception et un développement itératifs d'applications d'efficacité opérationnelle. De plus, les plateformes incluent généralement des connecteurs prêts à l'emploi ou permettent aux développeurs de créer leurs propres connecteurs et de les rendre disponibles via un App Store privé, ce qui facilite l'intégration avec les systèmes d'enregistrement.
Applications de modernisation héritées
La plupart des modernisation de l'héritage Les projets que nous avons vus au sein de notre clientèle sont des initiatives de transformation axées sur l'entreprise. Autrement dit, plutôt que de se contenter de transférer des fonctionnalités existantes, ces nouvelles applications sont destinées à remplacer les applications existantes qui ne peuvent pas prendre en charge les nouveaux processus ou offrir la bonne expérience utilisateur. En tant que telles, elles nécessitent de nouvelles fonctionnalités, mais doivent également prendre en charge les processus actuels.
Grâce au low-code, vous pouvez créer des applications personnalisées pour compléter ou remplacer vos anciens systèmes obsolètes. Les applications low-code peuvent s'intégrer aux systèmes existants sans perturber leurs fonctionnalités de base. Voici ce qui est possible :
- migrer Lotus Notes, Microsoft Access, Sharepoint, Excel, etc. vers le cloud
- étendez les capacités et les fonctionnalités de vos systèmes
- reconstruire ou remplacer vos systèmes existants
Les plateformes low-code permettent aux entreprises d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur lors du remplacement des systèmes existants, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant l'expérience utilisateur globale. Pour éviter de créer les problèmes liés à l'héritage de demain, ces plateformes prennent en charge les architectures de microservices modernes et incluent des fonctionnalités intégrées pour gérer la qualité et la maintenabilité à chaque étape du cycle de vie.