Gouvernance
Comprendre la gouvernance du Low-Code
Le low-code aide les entreprises à développer de meilleurs logiciels rapidement et à grande échelle. À mesure que vous évoluez, la gouvernance vous aidera à fournir de la valeur commerciale à un risque et à un coût acceptables et à tirer le meilleur parti de votre Mendix
La gouvernance consiste à superviser et à maintenir le contrôle sur un paysage d'applications et sur le développement d'applications individuelles. Le cycle du portefeuille implique l'identification, le développement, la mesure et l'optimisation de vos applications. Le cycle des applications consiste à transformer vos priorités en solutions créatrices de valeur, puis à rapporter les résultats au portefeuille. La gouvernance englobe les deux.

Pour que la gouvernance organisationnelle soit efficace, il faut que quelqu'un soit responsable de son exécution. Un centre d'excellence (CoE) peut vous aider à tracer la voie de votre stratégie de gouvernance. Les CoE garantissent généralement que les parties prenantes de l'ensemble de l'entreprise et de l'informatique collaborent, s'engagent et exécutent des plans, des priorités et des directives qui favoriseront les objectifs de l'entreprise, tout en maintenant les normes et les meilleures pratiques de développement.
La gouvernance low-code est la combinaison d'outils, de politiques et de procédures que votre organisation applique à l'ensemble de votre paysage applicatif et de votre cycle de vie de développement. Mendix offre une expérience de gouvernance low-code en fournissant des outils et des fonctionnalités prêts à l'emploi qui vous aident à gérer un portefeuille d'applications low-code.
Vos objectifs de gouvernance, vos parties prenantes et votre structure seront uniques à votre organisation, car tout le monde n’a pas la même tolérance au risque ou la même définition de la valeur commerciale. Mendix fournit une gouvernance low-code intégrée dans toutes les parties de la plateforme, qui peut facilement être adaptée à vos besoins.
Contexte et responsabilités du Centre d'Excellence
Les objectifs de gouvernance d’un CoE typique sont simples :
- Contrôle des risques: Créez des logiciels durables avec un risque acceptable. Établissez des directives et des normes communes pour le développement de logiciels, la sécurité, la continuité opérationnelle, la gestion des utilisateurs et les données.
- Contrôle des investissements : Maximisez le retour sur investissement de vos outils de plateforme. Contrôlez les coûts de manière proactive et mesurez les résultats commerciaux.
Un CoE est généralement dirigé par une personne chargée de gérer l'ensemble de l'organisation. Mendix programme (et peut-être aussi d'autres non-Mendix (initiatives). Le reste de l'équipe est composé de personnes aux compétences variées, allant des gestionnaires de portefeuille et des directeurs d'exploitation aux experts en sécurité, en intégration et en architecture.
Les membres du CoE sont Mendix Les administrateurs ont accès à la Mendix Control Center pour les soutenir dans leur travail.
Présentation de la série d'enceintes de luxe Mendix Cadre de valeurs de gouvernance
La gouvernance consiste à optimiser la valeur avec un risque acceptable en fonction de votre tolérance au risque. Le cadre de gouvernance de la valeur illustré ci-dessous vise à décomposer le champ d'application général de la gouvernance en facteurs de valeur spécifiques. Il est divisé en deux parties : le contrôle des investissements et le contrôle des risques.
-
Contrôle des investissements: Maximisez le retour sur investissement de vos outils de plateforme. Cet objectif est commun à tous les secteurs d'activité, car chaque entreprise souhaite tirer le meilleur parti de ce dont elle dispose. Cela se résume à :
- Gestion de la valeur : mesurer les résultats de la valeur commerciale
- Gestion des coûts : Gérez et optimisez vos coûts opérationnels
Afin de maximiser la valeur moins le coût, vous avez besoin de transparence. Mendix La plateforme vous aidera avec cela.
-
Contrôle des risques: Créez des logiciels durables avec un risque acceptable. Le risque acceptable est très spécifique à chaque entreprise et c'est à la direction de l'entreprise de le définir. Une banque a un seuil de risque différent de celui d'une boulangerie locale, elles ont donc des besoins différents en matière de gestion du risque.
- Réduisez les risques liés aux logiciels : assurez-vous que vos logiciels sont testés et développés en utilisant les meilleures pratiques et des composants réutilisables. Assurez-vous que vos applications n'engendrent pas de dette technique et qu'elles sont maintenables à un coût acceptable.
- Atténuez les risques de sécurité : assurez-vous que votre paysage ne contient pas de vulnérabilités connues et suivez les politiques pour maintenir votre logiciel à jour.
- Atténuez les risques opérationnels : assurez-vous que vos applications sont disponibles et résilientes face aux perturbations potentielles.
- Atténuer les risques pour les utilisateurs : contrôlez les identités et l’accès des développeurs de la plateforme et des utilisateurs finaux de l’application.
- Atténuez les risques liés aux données : gérez la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données dans vos applications.

Le guide d’évaluation mettra en évidence les principales fonctionnalités de la plateforme par rapport à ces facteurs de valeur.