Siemens L'énergie favorise l'innovation et l'efficacité des processus avec plus de 200 applications low-code | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Siemens L'énergie favorise l'innovation et l'efficacité des processus avec plus de 200 applications low-code

Les fournisseurs d'énergie sont poussés à bout, répondant aux besoins d'une population croissante tout en promouvant un avenir plus durable. Dans ce secteur en pleine évolution, Siemens Énergie fournit une technologie – des disjoncteurs aux turbines – qui alimente seize pour cent de la production d’électricité mondiale.

Dans le cadre de leur mission visant à rendre les systèmes énergétiques plus fiables, plus abordables et plus durables, Siemens Le secteur de l'énergie doit également veiller à ce que ses processus internes soient aussi efficaces que possible. La livraison plus rapide des logiciels est essentielle à cette transformation.

Siemens L'énergie a adopté le Mendix plate-forme de développement low-code et a livré plus de 200 applications qui remplacent les systèmes existants, réduisent le travail manuel et améliorent la qualité des données. Leurs solutions touchent presque tous les secteurs d'activité, de la finance à la production, et ont généré des millions d'euros de valeur ajoutée pour l'organisation.

Une plateforme pour une innovation rapide

Lors d'une démonstration de faisabilité difficile en 2018, Siemens AG – ancienne société mère de Siemens Énergie - a acquise Mendix. Cela a incité Siemens Énergie pour réévaluer leur précédente plateforme low-code de choix.

Mendix la ficelle d'étiquettes/étiquettes volantes en carton Siemens Besoins énergétiques pour une nouvelle plateforme de développement :

« C’était l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi Mendix« Les personnes ayant des connaissances limitées d'un point de vue technique n'ont pas eu beaucoup à faire pour comprendre notre architecture », a déclaré Mendix Responsable de la plateforme, Vivek Gautam.

Leur première preuve de concept avec Mendix était en train de reconstruire une application logistique pour suivre l'emballage, l'expédition et la réception des marchandises envoyées aux clients. La première version du nouveau Mendix La demande a été livrée en un mois seulement et a été jugée comme un succès.

Gestion du changement à faible code

En 2020, Siemens Énergie produite à partir de Siemens AG en tant qu'entreprise indépendante, ce qui incite à se concentrer davantage sur Mendix à:

  • Accompagner la séparation de leur infrastructure de Siemens AG.
  • Aidez-les à consolider leur pile technologique et à éliminer progressivement les systèmes hérités.
  • Améliorez les compétences de votre personnel et donnez aux technologues commerciaux les moyens de contribuer aux projets de numérisation sans intervention informatique.

« Nous avions des plans stratégiques et identifié des domaines dans lesquels nous pouvions tirer davantage parti de nos ressources. MendixPour ce faire, nous devions accroître notre adoption et notre notoriété of Mendix au sein de l'organisation », a déclaré Ashish Goel, Siemens Responsable des plateformes informatiques interfonctionnelles d'Energy.

L'équipe a utilisé un mélange de stratégies internes pour accroître la notoriété, telles que :

  • Organiser des appels communautaires réguliers où les membres de l'équipe peuvent partager leurs réussites et leurs défis en matière d'application.
  • Ateliers de course comme « Créer une application en 2 heures » ou des hackathons d’une semaine qui combinent formation et développement pratique.
  • Faire des tournées de présentation départementales pour obtenir des commentaires de l’entreprise et découvrir de nouveaux cas d’utilisation.
  • Réalisation d'évaluations de valeur pour démontrer comment les applications contribueront à la croissance de l’entreprise au fil du temps.

Ingénieur R&D et responsable low-code du cluster d'usines de grands transformateurs de puissance, Franz Klammler a même poussé les choses encore plus loin en Europe en créant un «développement citoyen guidé"Programme.

Le programme propose de la documentation, des bonnes pratiques et des lignes directrices pour la création d'applications standard et sécurisées destinées aux technologues métier. Il propose également plusieurs mécanismes pour apprentissage et soutien continus.

Anurag Ajmera, ingénieur en chef avec une expérience en développement Java, a été « surpris » lors de la découverte de la plateforme. « Surtout pour les applications de petite ou moyenne taille, le développement pouvait se faire en quelques jours, ce qui était une agréable surprise », a-t-il confié.

Mendix Tout au long de la chaîne de valeur

As Siemens La pratique low-code d’Energy a mûri, tout comme la complexité et l’ampleur de son travail.

La plupart de nos premières applications visaient à automatiser ou à numériser des feuilles de calcul ou des formulaires Excel. Par la suite, nous avons vu de nombreuses applications créées avec Mendix Workflow« , a déclaré Ajmera.

« En un an, nous avons pu remplacer une ancienne plateforme et déplacer de nombreuses applications de workflow extrêmement complexes, ce qui nous a permis de nous sentir satisfaits de pouvoir créer des applications d'entreprise extrêmement complexes », a-t-il déclaré.

Siemens Le portefeuille d'applications énergétiques est divisé en deux catégories :

  • Applications de petite et moyenne taille développées par des technologues d'entreprise – ou développeurs citoyens – utilisant les standards mis en place par le COE, avec une intervention informatique minimale ou nulle.
  • Applications de moyenne à grande échelle gérées par des professionnels et livrées par le COE équipe qui est souvent utilisée dans le monde entier et par des milliers d'utilisateurs.

Aujourd'hui, le Siemens L'équipe Énergie a livré avec succès plus de 200 Mendix Des applications touchant presque tous les domaines d'activité de l'équipe. Parmi les applications préférées de l'équipe jusqu'à présent, on trouve :

  • Outillage intelligent, une application déployée à l'échelle mondiale permettant aux clients de signaler tout problème lié à des produits arrivés endommagés ou nécessitant une réparation. Les utilisateurs peuvent télécharger des images du produit et demander un remplacement, ce qui leur permet d'obtenir le nouvel équipement le plus rapidement possible.
  • ORCA, une application avec 8,000 XNUMX utilisateurs qui prend en charge les processus financiers et comptables.
  • Qualifit, un outil de gestion des compétences permettant aux employés d'ajouter leurs compétences et leur expérience. À mesure que les offres d'emploi sont publiées, l'application permet de mettre en relation les employés internes avec les opportunités d'emploi au sein de l'organisation, soutenant ainsi la stratégie RH de développement des compétences des effectifs actuels.
  • INS, une application développée par un membre de l'équipe de l'atelier qui numérise le processus de demande de découpe de matériaux et de livraison de produits entre les départements.
  • La gestion du matériel, une application utilisée pour demander de nouveaux matériaux maîtres avec un système de billetterie qui est intégré à SAP.

« Je pense que nos entrepôts logistiques présentent un très fort potentiel », a déclaré Reto Bleuler, responsable de la transformation numérique. « De nombreux processus de nos sites ne sont pas couverts par SAP, et généralement, les équipes commencent à créer des processus manuels avec des feuilles de calcul Excel et des e-mails. »

Mendix applications dans Siemens Les projets énergétiques ne sont presque jamais autonomes. Ils interagissent généralement avec divers outils tels que PowerBI, Tableau, SAP ERP, Salesforce, Teamcenter, UIPath, OpenAI, AWS et Snowflake.

Presque tout Mendix projet qui touche un processus d'usine interagir avec Snowflake.

« L’un des plus gros projets que nous avons réalisés a été le remplacement d’une ancienne base de données Access », a déclaré Klammler, qui a initialement créé son propre connecteur Snowflake avant qu’il ne soit rendu universellement disponible par Mendix.

« Nous avons maintenant un Mendix « Une application composée de plusieurs modules permet de suivre l'avancement de la fabrication et de prendre des mesures de qualité. Nous appelons cela une application « hub » qui regroupe plusieurs cas d'utilisation en une seule application. Cela simplifie l'architecture et permet une seule synchronisation avec Snowflake », a-t-il poursuivi.

Exploiter l'IA générative

« Nous avons une énorme poussée autour IA générative in Siemens « L’énergie », a déclaré Gautam.

L'équipe a plusieurs projets expérimentaux en cours, tels que en utilisant OpenAI pour ingérer des documents et créer des clauses contractuelles pour les membres de l'équipe d'approvisionnement et juridique et créer des chatbots pour guider les utilisateurs dans les bases de données.

D’autres projets qui sont déjà utilisés plus largement incluent :

  • Une interface de chat permettant aux employés de poser des questions et trouver des informations qui ont déjà rassemblé 30,000 2,000 utilisateurs (avec XNUMX XNUMX utilisateurs simultanés pendant les heures ouvrables).
  • « Walk and Talk », une application qui remplace un processus de liste de contrôle papier et utilise l'IA générative pour décrire une image dans le contexte des questions de la liste de contrôle, rendant les photos consultables par texte au lieu d'être uniquement découvrables par image.
  • Une application permettant aux membres de l'équipe de télécharger des photos de machines ou de pièces cassées ou défectueuses dans les usines. L'application propose la liste de contrôle appropriée et des suggestions de sécurité.

« Nous avons un programme de formation géré par la communauté de l’IA générative dans lequel nous permettons aux gens d’apprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. L'IA générative est un outil très puissant« Nous voulons que les gens puissent l’utiliser de la bonne manière », a déclaré Gautam.

Pratiques de gouvernance à grande échelle

En démocratisant le développement et en créant une communauté solide de développeurs citoyens, le centre Mendix L'équipe a mis en place des garde-fous pour garantir que les applications appropriées sont créées de manière appropriée. Cela comprend :

  • Avoir un « arbre de décision » défini de quand utiliser Mendix par rapport à une autre plateforme ou option de développement.
  • Exiger que toute personne qui développe une application – qu’elle soit citoyenne ou développeur professionnel – évalue la valeur de ce qu’ils prévoient de développer.
  • Promouvoir la réutilisation de composants et de modules standards qui sont pris en charge et maintenus de manière professionnelle par l'équipe COE.
  • Mettre en œuvre un ensemble commun de règles d'utilisation des données tel que défini par le Siemens Equipe de cybersécurité énergétique.
  • Évaluer régulièrement l’utilisation des applications sur une base trimestrielle afin d’éliminer progressivement les applications qui ne sont plus utilisées.

Lors de l'analyse des cas d'utilisation potentiels, l'équipe vérifie d'abord si un système existant est adapté. Par exemple, si quelqu'un recherche un tableau de bord simple, elle l'orientera vers Tableau.

Bleuler a également été le pionnier de la création du premier Mendix Usine d'applications dans les Siemens Unité commerciale Service Gaz d'Energy. L'approche App Factory offre un niveau supplémentaire de support aux départements lorsque les applications créées par l'entreprise atteignent un certain niveau de complexité.

« Nous avons établi ce processus d'App Factory comme modèle et souhaitons le reproduire dans d'autres services de l'organisation », a-t-il déclaré. « Il était logique de créer une organisation capable de gérer une application en cas de départ d'un collaborateur, ou de garantir une maintenance optimale des applications à long terme. »

Un avenir numérique durable

Siemens L'équipe Énergie a estimé la valeur de l'effet de levier à plusieurs millions d'euros Mendix jusqu’à présent grâce à la création de nouvelle valeur, à l’évitement des coûts et à l’augmentation de la productivité.

« D’un point de vue qualitatif, nous avons également constaté une amélioration de la qualité de nos expériences utilisateurs et une meilleure maintenance de nos données », a déclaré Ajmera.

L'autonomisation des technologues d'entreprise a été un point fort pour l'équipe du COE, qui a vu des applications démarrer avec seulement quelques utilisateurs et un seul département se développer pour être adoptées dans plusieurs usines ou pays.

« Quand je regarde en arrière il y a deux ou trois ans, nous avons commencé avec une base d'utilisateurs de 4,000 40,000 et nous avons maintenant XNUMX XNUMX personnes qui utilisent Mendix « Le nombre de candidatures et les améliorations que nous avons apportées, tout cela me rend fier », a déclaré Goel.

Thèmes

Choisissez votre langue