Tous les témoignages de clients
Aligner les activités et l'informatique pour permettre un développement logiciel rapide
Söderberg & Associés propose des services financiers et d'assurance (principalement des avantages sociaux, des assurances non-vie et de la gestion de patrimoine) aux entreprises et aux consommateurs en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.
Avec plus de 4,800 2012 employés, Söderberg est considéré comme le premier courtier d'assurance des pays nordiques. Depuis XNUMX, Söderberg a reçu plusieurs prix en matière de satisfaction client, notamment 78% de ses clients les qualifiant de « innovateurs du secteur ».
Ces dernières années, la dépendance excessive au travail manuel et aux méthodes de livraison informatiques traditionnelles a commencé à affecter l'efficacité et la capacité d'innovation de Söderberg. En tant qu'entreprise ayant historiquement une mentalité de « construire d'abord », Söderberg a commencé à explorer des approches de développement alternatives qui pourraient compléter sa pile technologique existante et réduire son temps de livraison de logiciels pour l'entreprise.
En 2022, Söderberg a évalué les plateformes low-code et a finalement sélectionné MendixAujourd’hui, leur équipe a réussi à accélérer leurs délais de livraison, en développant onze applications pour automatiser et optimiser les processus internes.
Répondre à la demande de logiciels sur mesure
En raison de ses nombreux processus commerciaux complexes et uniques, Söderberg a toujours été une construire plutôt qu'acheter Cependant, la création uniquement avec la programmation traditionnelle a entraîné un arriéré de demandes de logiciels (principalement des processus de back-office qui ont été dépriorisés au profit des systèmes orientés client) qui n'ont jamais été satisfaites.
Ce manque d'attention au back-office signifiait que les employés et les courtiers de Söderberg devaient consacrer plus de temps aux processus manuels ou traditionnels et donc moins de temps à l'assistance directe à leurs clients. Avec une équipe informatique solide, le problème n'était pas un manque d'expertise, mais plutôt un manque de ressources.
La tâche de trouver une solution a été confiée à Robert Karlsson, qui a travaillé toute sa carrière chez Söderberg & Partners et occupe aujourd'hui le poste de CTO pour le secteur d'activité Non-Life et de responsable de l'automatisation intelligente.
« Nous n'avons pas eu l'impression que le service informatique ne pouvait pas fournir le résultat escompté. C'est juste devenu une sorte de compétition entre différents projets informatiques pour un nombre limité de ressources », a expliqué Karlsson.
Investir dans le développement des affaires et accélérer les projets d’innovation a été une priorité pour Karlsson, qui a commencé par explorer automatisation robotique des processus (RPA) « Il ne devrait pas y avoir de file d'attente, tout devrait toujours être rapide. Une fois que j'ai moi-même essayé le RPA, j'ai réalisé que nous ne pouvions plus continuer à construire uniquement avec du code traditionnel et que nous devions élargir notre boîte à outils », a-t-il déclaré.
Au cours de cette exploration, Karlsson a découvert le low-code grâce à PowerApps, mais nous avons rapidement réalisé qu'il ne pouvait pas répondre à leurs besoins système plus vastes et plus complexes. « Nous avons créé quelques éléments dans PowerApps que nous n'aurions pas dû avoir avant de tomber sur des plateformes comme Mendix et OutSystems », a-t-il ajouté.
D'ici avril 2022, Karlsson et son équipe avaient sélectionné Mendix pour son :
- Offre multi-cloud ce qui a permis à Söderberg de se conformer plus facilement aux réglementations de conformité et de l'industrie en hébergeant dans son propre nuage privé.
- Rapport coût-efficacité par rapport au codage traditionnel, tant au niveau du développement que de la maintenance à long terme.
- Ouverture et facilité d'intégration avec d’autres systèmes d’enregistrement et solutions standard de l’industrie.
« Nous avons senti que Mendix « Nous avons résolu les problèmes que nous avions. Nous avons enfin pu résoudre des cas d'affaires que nous n'avions pas pris la peine d'examiner auparavant », a déclaré Karlsson. « Du point de vue d'un CTO ou d'un DSI, le travail ne consiste pas seulement à savoir quoi construire, mais plutôt à savoir comment connecter les systèmes. Le courtage en Suède est assez dispersé, donc avec Mendix « Nous pourrions également connecter et automatiser des processus très spécifiques au courtage d’assurance », a-t-il ajouté.
Automatisation des processus de vente
Söderberg a livré son premier projet, une solution de traitement de documents, en seulement 3 mois. Depuis, l'équipe a mis à profit Mendix pour soutenir de nouveaux processus et opportunités générateurs de revenus.
Un projet en mouvement est un outil pour l'équipe Customer Success, un outil qui guide l'équipe de vente dans ses workflows pour proposer des services supplémentaires de Söderberg & Partners aux clients existants. L'application numérise le processus d'intégration des clients, y compris la saisie des informations personnelles et l'ouverture de comptes d'épargne ou de fonds.
En rationalisant les flux de travail des employés, l’application a permis à l’équipe d’augmenter son taux de conversion de leads de 300 à 500 %.
« Le processus de vente était nouveau pour nous, tout comme l’équipe qui vendait les services », a expliqué Karlsson. « Mais avant, nous avions Mendix ou une équipe d'automatisation interne, cela aurait été construit par le service informatique normal ou pas construit du tout.
Mendix capacités d'intégration ont également joué un rôle essentiel dans le développement de l'application Customer Success. L'outil s'appuie sur :
- Intégrations API pour automatiser le processus de génération de compte
- Une intégration avec Scribe pour capturer des signatures numériques
- Un tiers pour le scraping de compte afin de minimiser l'incohérence des données
« C'est une intégration assez lourde », a expliqué Karlsson. « L'application rassemble tous ces processus dans un seul flux de travail et produit quelque chose de complet que vous pouvez exécuter avec le client. Elle connecte un compte à la banque pour automatiser les paiements. De cette façon, lorsque nous recevons un paiement du client, nous payons le transporteur ou l'assureur. Il s'agit essentiellement d'un UI "C'est un service qui s'intègre parfaitement à d'autres plateformes. "
Karlsson et son équipe ont également développé une plateforme de facturation pour l’assurance non-vie qui traitera environ 400 à 500,000 XNUMX factures par an.
Leur système ERP existant ne pouvait pas s'adapter à la pratique unique de Söderberg consistant à prendre une facture de prime d'un assureur et à créer une facture Söderberg contenant à la fois une prime et les frais de courtage. Le client a ainsi reçu une facture combinée comprenant à la fois la prime de Söderberg et celle du transporteur.
"Systèmes ERP « Les systèmes ne sont pas conçus pour gérer ce type de flux de travail. Nous les avons nettoyés, mais nous ne pouvons pas les modifier », a expliqué Karlsson.
Tout comme l'application Customer Success de Söderberg, la plateforme de facturation non-vie s'appuie sur plusieurs intégrations, notamment l'automatisation et la planification des paiements, la réconciliation, la connectivité au système ERP, l'unification bancaire et des API supplémentaires.
"Avec le Mendix « Avec cette application, nous pouvons faire tout cela pour de nombreux secteurs d'activité différents dans différents pays également », a déclaré Karlsson.
Aligner l'entreprise et l'informatique pour créer de la valeur
Les principaux avantages de l’adoption du low-code et de la mise en œuvre d’une équipe interfonctionnelle étaient communication améliorée avec les parties prenantes de l’entreprise et un délai de valorisation plus court.
« Mais c'est cette fusion, combinée à un modèle de développement différent, qui constitue véritablement la force de l'entreprise », explique Karlsson.
Maximiser le potentiel du low-code nécessite impliquant plus de personnes en développement avec un accent sur cette valeur commerciale. Karlsson note que l'apprentissage Mendix Cela ne prend que quelques semaines, donc l'intégration rapide de membres diversifiés dans l'équipe améliore encore la qualité de la solution.
« Mettre cette technologie entre les mains de ceux qui veulent apprendre est essentiel. On peut voir comment ils abordent les problèmes différemment des développeurs traditionnels. C'est ce qui les encourage à utiliser les meilleures fonctionnalités de la plateforme », a-t-il expliqué.
En se concentrant sur les personnes et les processus, Söderberg élargit les compétences techniques des développeurs et améliore l'efficacité de la résolution des problèmes informatiques.
« Le low-code est cinq fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. Nous avons mis en place certaines parties de notre flux de travail en quatre ou cinq mois avec seulement cinq ou six personnes », a-t-il déclaré. « C'est impressionnant de voir combien de logiciels on peut produire en moins de temps. »
Lors de l'extension de la Mendix équipe de développement, Karlsson recherche des candidats capables de diriger des projets entiers, des réunions à la conception. « Ils doivent se concentrer sur l'automatisation des processus « Il faut aussi passer à la numérisation, et pas seulement à la technologie. La préparation, la planification et une vision globale sont essentielles », a-t-il déclaré.
Le développement low-code stimule l'innovation
Le parcours low-code de Söderberg & Partners prouve que Mendix peut créer des solutions numériques pour les employés qui accélèrent les projets d'innovation dans le domaine du courtage d'assurance.
Bien que Söderberg dans son ensemble utilise toujours une combinaison d'outils de développement traditionnels, de low-code et de solutions du marché, la couverture complète de développement logiciel bimodal élargit la gamme des cas commerciaux que l’équipe de Karlsson peut traiter.
« C'est un excellent outil d'allocation de ressources et une alternative solide dans notre structure informatique. Il est assez facile à recommander Mendix « Nous avons mis à disposition de nos unités commerciales un meilleur outil pour certains projets désormais », a-t-il déclaré.
En réfléchissant à leur parcours low-code, Karlsson a proposé des leçons à ceux qui débutent avec le Mendix Plate-forme:
- Interne promotion est crucial. En s’appuyant sur un réseau interne, les unités commerciales ont pu promouvoir les possibilités du low-code auprès de l’ensemble de l’organisation. Elles ont pu tirer parti des conférences de gestion et utiliser des preuves de concept ou des cas d’utilisation pour montrer la valeur et accroître la visibilité. « Vous avez besoin de ce parrainage », a-t-il déclaré.
- L’adhésion de la direction est importante. Après avoir posé les bases de la RPA, Söderberg a obtenu plusieurs sponsors internes et le soutien de la haute direction lorsqu'elle s'est lancée dans le développement low-code. « Ils ont vu avec quelle rapidité nous pouvons résoudre des problèmes qui, autrement, détourneraient des ressources précieuses de tâches essentielles que personne d'autre ne pourrait accomplir. »
- Identifier ajustement du projet pour offrir une véritable valeur. « Il faut gagner la confiance. Les gens vous croient lorsque vous montrez de réels progrès. Nous avons parfois obtenu des résultats faciles ou rapides ou nous avons apporté une valeur ajoutée importante, ce qui nous a également aidés à nous développer. Si une unité commerciale interne souhaite quelque chose, c'est là que nous intervenons pour l'aider, ce qui nous a donné l'occasion de créer de plus en plus de produits. Mendix candidatures », a-t-il ajouté.
Avec 11 candidatures et plus, Söderberg a posé des bases solides pour son avenir avec Mendix.
« Il ne s’agit pas seulement de technologie », a déclaré Karlsson. « Développer avec le low-code est un excellent moyen de combler le fossé entre l’informatique et les activités commerciales. Si vous ne considérez que la technologie, vous finirez par séparer encore plus les deux. Vous devez trouver le bon équilibre pour impliquer les parties prenantes ; sinon, vous ne pouvez pas les aider efficacement. »