Comment mieux gérer la chaîne d'approvisionnement du froid avec Mendix et AWS | Mendix

Passer au contenu principal

Comment mieux gérer la chaîne d'approvisionnement du froid avec Mendix et AWS

Blog sur la chaîne du froid de la logistique intelligente

Selon un récent Rapport des Nations Unies (ONU), environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année. Cette perte représente quelque 4.4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an sur notre planète, soit environ 8 % de toutes les émissions annuelles de gaz à effet de serre.

Les fruits et légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers et de nombreuses autres denrées périssables nécessitent un transport à température contrôlée pour préserver la sécurité, la qualité et la fraîcheur des produits. Mais selon le rapport de l’ONU, une logistique inadéquate de la chaîne du froid entraîne la perte de près de la moitié des aliments sensibles à la température chaque année.

Dans le secteur des sciences de la vie, le fait de ne pas maintenir des conditions optimales entraîne non seulement du gaspillage, mais peut également mettre en danger des vies humaines. un cas, quelque 100,000 XNUMX vaccins contre le Covid et d'autres médicaments ont été perdus, lorsque les températures ont augmenté dans une unité de stockage frigorifique.

Aujourd'hui, un certain nombre d'organisations ont créé des applications sur Mendix pour les aider à garantir l'efficacité de la chaîne du froid et de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, Farm Trans fournit une chaîne d'approvisionnement logistique « connectée » étendue à l'industrie alimentaire, tandis qu'AntTail assure la transparence de la chaîne du froid pharmaceutique du fabricant au patient.

Cet article est écrit en collaboration avec Victoria Semaan, architecte de solutions partenaire senior chez AWS, et Arène Erika, Responsable principal de l'industrie chez Mendix.

Maîtriser les systèmes de chaîne du froid

Gartner Selon les auteurs de l'étude, la conception et la gestion de chaînes du froid efficaces nécessitent la collaboration d'un large éventail de parties prenantes et une expertise interne importante. C'est certainement vrai, mais cela dépend aussi de l'utilisation intelligente des technologies modernes, notamment l'Internet des objets, le cloud computing, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Il faut également relever le défi de la gestion d'intégrations complexes. Tout cela exerce une pression énorme sur les fonctions logistiques et donc sur les équipes informatiques, qui sont déjà invitées à faire plus avec moins.

Il n’existe pas de solution unique capable de répondre facilement aux exigences de la chaîne du froid dans tous les créneaux de l’industrie. De nombreuses organisations ont essayé, sans succès, de gérer la chaîne avec des solutions d’entreprise globales. D’autres ont tenté de le faire avec des solutions cloisonnées, par exemple pour la gestion des travaux, le transport et l’approvisionnement. La plupart d’entre elles sont déficientes d’une manière ou d’une autre, manquant souvent de liberté de personnalisation ou manquant de capacités d’intégration et d’échange de données. La plupart ont du mal à prendre en charge les changements fréquents, ce qui représente de sérieux problèmes pour les responsables logistiques, en particulier ceux qui évoluent dans des environnements commerciaux dynamiques.

Aujourd’hui, de nouvelles approches ont évolué pour faciliter le développement personnalisé, l’intégration des systèmes et l’adaptation au changement. Code bas Les plateformes de développement aident les entreprises à créer leurs propres applications sur mesure. Ces applications leur permettent de mieux gérer leurs chaînes d'approvisionnement, de s'adapter rapidement aux changements, de réduire le gaspillage et le coût de celui-ci et de devancer leurs concurrents commerciaux plus lents.

Construire des solutions avec low-code

Avant de nous intéresser à la création de solutions low-code, commençons par comprendre la complexité de ce qui est impliqué. Une solution efficace doit non seulement prendre en charge chaque étape, de la collecte du produit à la livraison dans les délais, mais aussi surveiller l'emplacement du produit, sa température et d'autres variables, puis fournir ces informations en temps quasi réel aux responsables logistiques, aux contrôleurs qualité, aux responsables des opérations et de la clientèle et aux autres parties responsables. Elle doit également être capable d'alerter rapidement les techniciens de service sur le terrain lorsque les conditions suggèrent qu'une panne d'équipement menace une expédition. Ensuite, en plus de tout cela, la mise en œuvre des systèmes nécessite également de jongler avec les équipements industriels (capteurs, actionneurs), la gestion et l'analyse des données et les intégrations de systèmes complexes évoquées précédemment. Résoudre tout cela par le biais du développement d'applications traditionnelles est souvent long, exigeant en efforts et coûteux. Mais ne vous laissez pas décourager. La réponse réside dans le low-code.

Contrairement au développement logiciel traditionnel basé sur le code, les plateformes low-code comme celle proposée par leader de l'industrie Mendix permettent aux développeurs de créer des applications rapidement. Des modèles prêts à l'emploi, des blocs de construction, des connecteurs et des modélisateurs d'intégration prédéfinis permettent aux développeurs de créer en quelques jours ce qui prenait auparavant des mois. Les approches low-code éliminent une grande partie de la complexité, permettant aux équipes informatiques de se concentrer sur l'obtention de résultats commerciaux, plutôt que de passer autant de temps à coder ou à créer des intégrations.

Mise en place d'un système de chaîne du froid avec Mendix sur AWS

De nombreuses organisations connaissent les gains potentiels qu’elles peuvent tirer de l’exploitation de technologies disruptives telles que IoT, IA, ML et Big Data. Mais beaucoup n'avaient pas les compétences, le temps et les ressources nécessaires pour en tirer parti. Ils le peuvent désormais.

Grâce à la Mendix/Partenariat stratégique avec Amazon Web Services, le Mendix La plate-forme low-code d'entreprise bénéficie d'une intégration large et approfondie avec les services AWS. Les organisations peuvent désormais développer des applications intelligentes natives du cloud sur Mendix, alimentés par des services AWS tels que l'IoT, l'IA, le ML et l'analytique, et mettent les résultats sur le marché plus rapidement que jamais auparavant.

Vous pouvez créer des applications de gestion de la chaîne du froid bien plus performantes que celles dont vous disposez aujourd'hui. Vous pouvez le faire plus facilement que jamais et les mettre sur le marché rapidement.

Mendix sur AWS en action

Dans cette vidéo de démonstration, vous verrez une application intelligente en cours de création pour améliorer la logistique du transport de marchandises périssables. C'est un exemple de la façon dont les développeurs utilisent Mendix peut exploiter les services AWS pour créer rapidement des solutions intelligentes.

La vidéo montre la traçabilité, la surveillance et le contrôle en temps réel par GPS via un Mendix L'application s'abonne à AWS IoT Core pour recevoir des données provenant de capteurs attachés au camion et à chaque conteneur. Les capteurs signalent la position GPS actuelle du conteneur et les attributs sensibles à l'environnement pour chaque compartiment. En un clic, les responsables des opérations peuvent vérifier les détails des itinéraires de transport, les détails des conteneurs (intégration avec les systèmes ERP) et les attributs des conditions critiques et prendre des mesures en cas d'anomalies.

Des histoires réelles

Mendix pour les sciences de la vie – AntTail

AntTail offre à l'industrie pharmaceutique la possibilité de suivre les médicaments sensibles tout au long de la chaîne du froid, de l'usine au client. La température de nombreux médicaments est essentielle à leur efficacité et au respect des normes et réglementations de qualité.

Le service d'AntTail utilise des capteurs IoT et une application créée à l'aide du Mendix Plateforme. L'application brise les silos de données pour permettre aux fabricants pharmaceutiques, aux prestataires de soins de santé et aux entreprises de logistique de surveiller en permanence les températures de stockage des médicaments. Dans le cas où un médicament est exposé à des températures glaciales, AntTail offre aux parties intéressées une probabilité incroyable de 55 % supérieure d'identifier cet événement et de savoir à quel endroit de la chaîne d'approvisionnement il s'est produit. La partie responsable peut régler le problème pour les expéditions futures.

AntTail peut même vérifier si les patients stockent correctement les médicaments essentiels. Il détecte avec un taux de réussite de 98 % les cas de températures de stockage incorrectes et avertit les patients afin qu'ils puissent (par exemple) ajuster leur réfrigérateur.

Mendix pour l'alimentation – Farm Trans

Depuis son lancement en 1987, Transport agricole D'une entreprise locale, elle est devenue un prestataire logistique européen spécialisé dans les produits alimentaires en vrac et conditionnés (à température contrôlée). Sa stratégie commerciale est tournée vers l'innovation et elle propose aujourd'hui des services connectés pour gérer plus efficacement la logistique locale et mondiale de ses clients.

Initialement motivée par la nécessité de répondre à un cadre réglementaire changeant causé par le Brexit, Farm Trans a décidé de numériser ses processus administratifs sur papier. Mendix Grâce à sa plateforme de développement, elle a créé en six mois seulement sa suite d'applications, le « Logistics Management System ». L'application rationalise les processus logistiques et connecte les fournisseurs, les partenaires et les clients.

« En exploitant les capacités analytiques de notre Mendix« Avec l’application développée par Farm Trans, nous avons désormais la possibilité de servir nos partenaires de manière plus rationalisée et plus conviviale. La nouvelle application nous permet d’agir très rapidement sur nos données », explique Michiel van Gerwen, chef d’équipe, Connected Services, chez Farm Trans. « Par exemple, pendant la pandémie de Covid-19, nous avons pu suggérer à nos clients des modèles de transport plus économiques. Les marges dans le domaine de la logistique sont minces, ces suggestions sont donc très précieuses pour nos partenaires et clients du transport. »

Accélérer la transformation numérique grâce à Mendix sur AWS

Dans tous les secteurs, Mendix permet aux organisations d'améliorer l'efficacité opérationnelle, l'expérience client et de réduire les coûts. Alimenté par plus de 200 services AWS, Mendix offre aux organisations une plate-forme d'entreprise low-code complète pour développer rapidement des applications inter-domaines axées sur les résultats commerciaux, en gardant le fil de votre transformation numérique ininterrompu de la stratégie à la planification, en passant par la conception et le développement. Au-delà de l'entreprise, Mendix vous permet de remonter jusqu'à la chaîne d'approvisionnement et de la transmettre au consommateur, en engageant davantage la chaîne de valeur dans votre tissu numérique.

Vous voulez en savoir plus ?

Consultez notre webinaire à la demande pour voiret les possibilités de la Mendix plateforme alimentée par les services AWS. Nous avons préparé une démo dans laquelle vous verrez une application intelligente en cours de création pour améliorer la logistique du transport des denrées périssables. Regardez-le ici.

Ou lisez le blog que Viktoria Semaan a écrit pour AWS : Mendix et AWS favorisent le développement de la logistique de la chaîne du froid avec des objectifs environnementaux et économiques

Choisissez votre langue