Les avantages d'une gestion simplifiée et modernisée du cycle de vie des produits
Qu'est-ce qui différencie un bon design de produit l' Conception de produit ? Les meilleurs produits naissent d'un processus de création qui privilégie l'inspiration, la créativité, la vision et la persévérance. Un bon produit capture les désirs et les besoins des clients tout en servant un objectif commercial spécifique. Dans cet article de blog, nous discutons des solutions numériques qui peuvent aider un designer tout au long du parcours vers la création d'un excellent produit.
Nous avons parlé avec des experts d'une entreprise de solutions technologiques et Mendix les partenaires, CLÉVR, À propos gestion du cycle de vie du produit (PLM) et les astuces du métier pour mettre d'excellents produits sur le marché.
Qu'est-ce que le PLM ?
Gartner définit la gestion du cycle de vie des produits ou « PLM » comme une « philosophie, un processus et une discipline pris en charge par un logiciel pour gérer les produits à travers les étapes de leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu'à leur mise hors service ».
« Le PLM fait l’objet d’un battage médiatique régulier depuis de nombreuses années », a déclaré Camilo Gaviria, directeur des solutions chez CLEVR. Il note qu’il a commencé comme une « discipline axée sur l’ingénierie » dans des entreprises comme Airbus, Boeing et Toyota. Autrement dit, dès le départ, il s’agissait « d’un processus véritablement conçu pour un objectif ».
Comment fonctionne le PLM ?
« L’avènement de la CAO, qui a pris une place de plus en plus importante dans le processus de fabrication et est devenue de plus en plus courante, a fait une percée dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits », a déclaré M. Gaviria. « Par conséquent, il est devenu nécessaire que la gestion du cycle de vie des produits devienne un processus d’entreprise plus central, au sein des opérations d’une entreprise. Une entreprise n’est rien d’autre que le produit ou le service qu’elle produit. Si vous voulez vraiment poursuivre votre mission, votre préoccupation principale doit être la manière dont vous construisez et la nature de votre produit. C’est la philosophie fondamentale qui sous-tend une véritable mise en œuvre de la gestion du cycle de vie des produits, le jumeau numérique. »
Aujourd’hui, une entreprise « commence par concevoir son produit en numérique », explique Gaviria. « Vous associez au modèle numérique chaque élément d’information et de données dont vous avez besoin pour le vendre, le produire, le livrer et le gérer. Et vous prenez vos décisions en vous basant autant que possible sur ce modèle numérique, de sorte que lorsque vous achetez enfin cette première pièce et démarrez cette première machine, vous avez une certitude absolue de ce que vous faites. » Pourtant, note-t-il, « le cœur de ce qu’est, devrait être et a été le PLM au cours des 20 dernières années n’a pas beaucoup changé. Ce qui a changé, c’est la façon dont les gens le perçoivent non plus comme un processus d’ingénierie, mais plutôt comme un processus commercial qui peut générer de la valeur commerciale. »
Comment le PLM génère des retours constructifs
Le processus de feedback est au cœur du PLM. « En exposant le produit réel dans sa conception à un public plus large de retours d'information (des personnes qui peuvent réellement fournir des commentaires constructifs sur n'importe laquelle de ses étapes), vous socialisez en réalité le processus de fabrication et cela le rend beaucoup plus robuste », a déclaré Gaviria. "Le rôle de Mendix « C’est précisément ce qui rend la socialisation – ce lien entre le produit et tous les autres systèmes qui contiennent les autres informations et tous les autres points d’interaction avec les utilisateurs – extrêmement facile, ce qui facilite l’adoption du PLM en tant que processus dans son ensemble. »
Comment le low-code favorise un PLM de qualité
Rene Tusveld, directeur produit de CLEVR, nous a également expliqué à quel point le low-code a été une révélation pour leurs clients. « Vous pouvez vraiment adapter votre solution aux besoins du client », a-t-il déclaré.
Les entreprises bénéficient de solutions low-code qui permettent de rationaliser les processus et de moderniser les systèmes centraux. Libéré des tâches administratives chronophages, un designer est libre de se concentrer sur la partie créative de son travail : créer un produit d'excellence.
Bien qu’il n’existe aucun substitut à l’inspiration et à la créativité, une gestion simplifiée et modernisée du cycle de vie des produits donne aux concepteurs un avantage et libère le potentiel.
Un produit comme Mendix DLM pour la mode et le commerce de détail, co-créé par Mendix et CLEVR et maintenant offert dans le Magasin SAP et disponible pour Clients AWS, permet aux entreprises de moderniser leur parcours du concept au commerce et d'améliorer la conception des produits, le marchandisage et les organisations de la chaîne d'approvisionnement pour une mise sur le marché plus rapide.
Mendix Le DLM réunit les objectifs des différentes équipes impliquées dans la conception d'un produit. « La mode est conçue par des créateurs de mode », explique Gaviria, qui souligne que les créateurs ne commencent généralement pas leur processus en décidant du matériau du fil à utiliser. Au lieu de cela, note-t-il, un créateur se demande probablement « s'il doit être bleu ciel et brillant ou sombre et mat, car c'est le critère qui est important dans la conception de mode ». « Et le système informatique sous-jacent qui prend en charge ce processus doit comprendre que c'est la partie importante. Mais il doit néanmoins tenir compte du fait que, pour le gars en production, le fait que [le matériau] soit en nylon ou en laine fait une différence. Et c'est là, je pense, que le low-code, cette capacité à se concentrer sur ce qui est important pour une communauté particulière, un sous-segment industriel ou une base d'utilisateurs. C'est ce qui fait la Mendix proposition de valeur dans le contexte de PLL inestimable si vous me demandez, car c'est là que tous les autres outils échouent. Ils proposent tous une approche standardisée d'un processus métier, qui est logique. C'est un logiciel. Il doit être répétable d'une manière ou d'une autre. Nous essayons donc de tirer parti de cette flexibilité.