Tous les témoignages de clients
Le système de gestion des commandes de PostNL traite plus d'un million de commandes par jour
PostNL Il ne s'agit pas d'un service postal classique. Il distribue des lettres (environ 6.8 millions de pièces par jour) et des colis (environ 1 million par jour) dans toute la région du Benelux, mais également des meubles, des produits réfrigérés et des fournitures médicales.
PostNL peut vous livrer tout ce que vous jugez essentiel à la vie quotidienne. Au cours des 10 dernières années, le nombre de colis livrés par l'entreprise a doublé.
Et la demande pour ces colis n'a fait qu'augmenter depuis le début de la pandémie. De plus en plus de personnes ne se sentent plus à l'aise à l'idée de se rendre dans un magasin pour acheter ce dont elles ont besoin, c'est pourquoi le commerce électronique a connu un essor considérable.
PostNL dispose de 32 centres de tri, ou dépôts. Environ 4,000 XNUMX chauffeurs livrent les colis selon des itinéraires prédéfinis aux particuliers et aux entreprises aux Pays-Bas et en Belgique. PostNL met un point d'honneur à livrer chaque colis dans les délais, à la bonne destination.
Ce n'est pas toujours facile : Le chaîne d'approvisionnement est complexe et très sensible aux variations de la demande. Le plus grand nombre de colis est traité à la fin de chaque année, pendant les vacances, et pendant des années, un seul système informatique gérait les colis triés dans les jours précédant cette période.
L'architecture de l'entreprise a dû être modifiée de manière significative pour faire face à l'augmentation considérable des commandes. Le commerce électronique ayant entraîné une croissance significative des livraisons de colis, des cages à roulettes contenant toutes sortes d'articles (petits ou gros colis) ont continué à s'accumuler dans les entrepôts chaque matin dans tout le pays.
L'ancienne méthode de prise en charge des livraisons nécessitait une saisie manuelle des données par plusieurs utilisateurs et interfaces, et à mesure que l'activité de colis continuait de croître, le risque d'erreurs de données et de pannes de système augmentait parallèlement.
Mendix plateforme de développement était la plateforme choisie par PostNL pour diffuser sa nouvelle vision car elle :
- Offre la personnalisation
- Améliore la flexibilité
- Prend en charge l'évolutivité
- Gère la croissance continue et fulgurante du commerce électronique
Résoudre les problèmes macro avec les microservices
PostNL et Mendix, Aux côtés de Groupe CAPE, un cabinet de conseil et Mendix partenaire de services, a construit un système de gestion de données robuste, capable de gérer la complexité croissante et les attentes de l'économie numérique.
Pour chaque colis livré, il y a 18 événements ou points de contact, qui sont essentiellement des rencontres entre un colis et des points de contrôle tout au long de la chaîne de traitement électronique qui guident le colis vers sa destination. Cette chaîne contient des informations, ou métadonnées, notamment le lieu où le colis doit être livré, l'heure à laquelle il doit l'être et si une signature est requise ou non. Il en résulte 10 millions de transactions qui doivent être traitées chaque jour sur les systèmes informatiques de PostNL.
Pour prendre en charge cet ensemble massif et complexe de transactions, l'équipe a conçu une architecture composée de 64 applications conçu comme des microservices.
Chacun des 32 centres de tri de PostNL se voit attribuer deux services dédiés :
- Un service de saisie, qui est responsable de la réception des commandes
- Un service de processus qui gère les modifications apportées à ces commandes
À chaque service est attribuée une version en double au cas où un autre tomberait en panne.
PostNL s'engage à livrer votre colis à temps ou selon des paramètres prédéfinis, et ces doublons sont une sécurité intégrée qui renforce cette garantie. Ce maillage d'applications envoie l'itinéraire du colis à une plateforme de services sur le terrain et transmet les mises à jour de la commande au reste de PostNL risque numérique pour informer ses utilisateurs de l'état de la commande. Tout le monde reste informé.

Cette configuration garantit que le système de livraison de PostNL est agile, convivial (les utilisateurs se connectent à un point d'accès unique) et sont intrinsèquement robustes. Construits avec la redondance et la résilience comme priorités non négociables, ces deux ensembles de services, chacun pour les entrées et les processus, garantissent que le système est hautement disponible et résistant aux pannes.
Au-delà de sa robustesse, la portée du système est impressionnante : environ 4.5 millions de personnes peuvent suivre les colis et réacheminer les livraisons, si nécessaire.
Enfin, Mendix permet une surveillance active du processus de livraison. Si la taille ou la durée de la file d'attente est trop longue, elle peut être gérée de manière proactive avant qu'elle ne devienne un problème. Ce maillage d'applications est rendu possible par Mendix's Flexibilité du pipeline CI/CD, permettant à PostNL d'avoir un aperçu proactif de l'état de ses solutions au fur et à mesure de leur déploiement. Si nécessaire, les développeurs peuvent cibler les mises à jour dans ce maillage pendant que le système est en ligne, ce qui permet aux processus métier de s'ajuster à la volée.
De plus, si une erreur survient dans la file d’attente en raison de sa taille ou de sa durée, l’équipe de PostNL peut adapter de manière proactive son processus pour la gérer.

Toutes les informations ci-dessus sont nécessaires pour produire une expérience rapide, fiable et personnalisée.
« Nous avons besoin d'informations sur le lieu de livraison [d'une commande], la manière de la livrer, l'heure de livraison ; devons-nous obtenir une signature ? ; "Sommes-nous autorisés à livrer le colis chez les voisins ?", etc. », a déclaré Neuteboom.
« Si nous n’avons pas les informations, nous ne pouvons pas le faire de manière vraiment efficace », a-t-il ajouté.
Bâtir la confiance pour l’avenir
Aujourd'hui, le système sophistiqué de PostNL architecture sert de modèle de classe mondiale pour les autres services postaux. Alors que nos vies continuent de se dérouler en ligne, la poste continue de rechercher de nouvelles et meilleures façons de servir ses clients.