Qu'est-ce qu'un développeur citoyen ? | Mendix Glossaire

Passer au contenu principal

Développeur Citoyen

Définition

Les développeurs citoyens sont des utilisateurs professionnels avec peu ou pas d'expérience en codage qui créent des applications avec une technologie approuvée par l'informatique.

L’idée que les utilisateurs finaux créent leurs propres solutions n’est pas nouvelle. Cependant, il s’agit d’une idée relativement nouvelle pour les organisations de comprendre l’impact potentiel de la mise à disposition d’outils plus puissants aux développeurs citoyens.

Le terme « développeur citoyen » a été inventé par Gartner.

Caractéristiques d'un développeur citoyen

Un développeur citoyen est une personne ayant peu ou pas d’expérience en codage formel, en informatique ou en informatique.

Tout le monde peut devenir un développeur citoyen, même si ce n'est pas pour tout le monde. Les développeurs citoyens les plus performants sont des résolveurs de problèmes, des passionnés de technologie et des joueurs d'équipe. Pour devenir un développeur citoyen, vous devez également être débrouillard, avoir une mentalité de bricoleur et de solides compétences en matière de collaboration.  

Outils et plateformes pour les développeurs citoyens

Les entreprises explorent le développement citoyen pour élargir le bassin de personnes capables de créer de nouveaux processus commerciaux, de nouvelles applications et d’autres solutions. 

Développement low-code Les plateformes low-code sont populaires auprès des développeurs citoyens car elles permettent de créer rapidement et facilement des solutions d'entreprise dans un environnement visuel et piloté par modèle. Les plateformes low-code incluent également des outils permettant d'accélérer le cycle de vie du développement, comme des composants prédéfinis, un développement assisté par l'IA et un déploiement en un clic.

Avantages du développement citoyen

Le développement citoyen responsabilise les utilisateurs professionnels et aide les entreprises à réaliser :

  • Développement plus rapidet : Le service informatique est souvent submergé de demandes de création ou de mise à jour d'applications. Mais le développement citoyen permet d'alléger la charge puisque les membres de l'équipe non informatique peuvent créer et déployer des solutions par eux-mêmes. 
  • Agilité accrue : Les développeurs citoyens créant et déployant des applications peuvent également gérer les mises à jour et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rester agiles. 
  • Les économies de coûts:Le développement citoyen permet de gagner du temps et de l'argent. En partageant des ressources, des outils et un savoir-faire technique, les développeurs citoyens contribuent à réduire le besoin d'intervention informatique. 
  • Plus d'innovation:Avec moins de charge pour l’informatique, les développeurs professionnels ont plus de liberté pour se concentrer sur l’innovation de nouvelles solutions et l’optimisation des processus existants.

Comment devenir un développeur citoyen

Apprendre à devenir un développeur citoyen dépend de la technologie que vous utilisez. Le fournisseur que vous choisissez doit proposer des ressources de formation sur mesure, comme des vidéos explicatives, des tutoriels ou des cours virtuels, pour vous aider à améliorer vos prouesses techniques.

Les plateformes low-code proposent une multitude de ressources pour aider les développeurs novices à apprendre à créer des applications. Par exemple, Mendix propose des parcours d'apprentissage en ligne via Mendix Academy, ainsi que des programmes de certification pour que les développeurs citoyens puissent tester leurs compétences. Vous pouvez également trouver de l'aide et échanger avec d'autres développeurs dans le Mendix Communauté

Au cours des dernières années, les développeurs citoyens ont appris à utiliser des composants pré-intégrés et d'autres outils de niveau d'introduction. Mais à mesure que la technologie évolue, les capacités des développeurs citoyens évolueront également. 

Les plateformes low-code publient en permanence de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour logicielles, ce qui signifie que les développeurs citoyens ont toujours de quoi les garder sur leurs gardes.

À l’avenir, les technologies avancées, comme l’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique, l’automatisation croissante et la collaboration en temps réel, seront intégrées à tous les projets de développement citoyen. Les entreprises chercheront également à élargir leur vivier de développeurs citoyens, car la pénurie de développeurs de logiciels se poursuit.

Choisissez votre langue