Industrie 4.0 | Mendix Glossaire

Passer au contenu principal

Industrie 4.0

Définition

Décrit l'ère du présent au futur proche, dans laquelle la fabrication est devenue turbocompressée avec la robotique, les capteurs intégrés, l'Internet des objets (IoT) et d'autres systèmes automatisés très avancés. Industrie 4.0 est également appelée la quatrième révolution industrielle ou « 4IR ».

Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 et pourquoi est-elle importante ?

Comme son nom l’indique, les partisans de l’Industrie 4.0, ou Quatrième révolution industrielle, Nous croyons que ce moment a le potentiel d’être transformateur à travers le monde et que nous pourrions voir des gains de productivité et de progrès comparables à ceux de la révolution industrielle. 

D’où vient l’Industrie 4.0 ?

D’après McKinsey« Avant 2014, le terme de recherche Google « Industrie 4.0 » était pratiquement inexistant, mais en 2019, 68 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale menée par McKinsey considéraient l’Industrie 4.0 comme une priorité stratégique absolue. »

Parmi les premiers promoteurs, on trouve Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (WEF), qui a inventé l'expression «Quatrième révolution industrielle » dans un article publié par Affaires étrangères magazine en 2015. Avant cela, le gouvernement allemand avait commencé à investir dans « l’Industrie 4.0 » en tant que stratégie de haute technologie, en lançant ces plans à la Foire de Hanovre en 2011. 

Quels sont quelques exemples de technologies de l’Industrie 4.0 ?

La technologie de l'industrie 4.0 inclut la technologie des jumeaux numériques qui restituent des images virtuelles de biens et d'installations physiques pour la fabrication. La technologie d'automatisation basée sur l'entrepôt peut impliquer des robots conçus pour aider au levage de charges lourdes ou des capteurs pour suivre les stocks. Toute automatisation avancée impliquée dans les processus de fabrication ou de distribution peut être considérée comme une technologie de l'industrie 4.0.

Quel est un exemple d’entreprise de l’Industrie 4.0 ?

Toute entreprise de fabrication qui exploite largement la robotique et la technologie d'automatisation dans la chaîne d'approvisionnement, l'usine et les opérations d'entrepôt peut être considérée comme une entreprise de l'Industrie 4.0. Les exemples vont des grandes entreprises comme General Electric, Honeywell, Toshiba ou IBM, aux petites entreprises ayant une approche de fabrication centrée sur l'automatisation.

L’Industrie 4.0 est-elle synonyme de transformation numérique ?

Vous pourriez considérer l’Industrie 4.0 comme le pendant manufacturier de transformation numérique. Avec la transformation numérique, les entreprises rationalisent et modernisent les processus tels que les flux de travail papier. La modernisation de l'industrie 4.0 implique la robotique et les capteurs qui mettent à jour les flux de travail manuels dans les entrepôts et d'autres points de la chaîne d'approvisionnement. Une transformation numérique peut permettre à une main-d'œuvre de fabrication d'exploiter des applications et des systèmes connectés depuis l'atelier dans toute l'entreprise.

Choisissez votre langue