Open source
Définition
L'open source est un cadre de développement logiciel décentralisé qui privilégie la collaboration et la transparence. Le code source de ce logiciel est ouvert au public et peut être consulté et modifié. La protection des droits d'auteur des projets open source peut être libérale, comme avec les licences Creative Commons, ou il peut n'y avoir aucune protection des droits d'auteur.
Que signifie être open source ?
Quelque chose est open source si le code source est accessible au public.
Quels sont les exemples les plus célèbres de logiciels open source ?
Le système d'exploitation Linux est un exemple célèbre de logiciel open source. D'autres projets open source célèbres incluent des langages comme Ruby, Python et Haskell. Le navigateur Web Firefox en est un autre exemple.
D'autres exemples populaires de contenu open source peuvent être trouvés dans le référentiel de contrôle de version Github. Si l'on considère le terme au sens large, Wikipédia est un exemple de contenu Web de type open source.
Open source signifie-t-il que c'est gratuit ?
Comme l'a si bien dit Richard Stallman, le logiciel libre est gratuit, comme dans « la liberté d'expression, pas la bière gratuite ». Il existe une distinction subtile entre « logiciel gratuit » et logiciel ouvert, car ce dernier est un cadre de développement.
Quelles sont les différences entre l’open source et le closed source ?
En fin de compte, la différence réside dans le fait de savoir si le code source est disponible pour que le public puisse l'inspecter et y contribuer, comme dans le cas de l'open source ; ou si le code est propriétaire et fermé.