Définir et gérer la complexité logicielle dans l'entreprise | Mendix

Passer au contenu principal

Définir et gérer la complexité logicielle dans l'entreprise

Nous aimons dire que Mendix est la plateforme low-code conçue pour s'attaquer à la complexité logicielle. Et c'est vrai.

Mais réfléchissez à ceci : que signifie la complexité pour vous et pour votre entreprise ? Si nous nous asseyions avec 100 responsables informatiques et que nous leur posions la question, nous obtiendrions probablement 100 réponses différentes. C'est comme le mème de la robe noire et blanche/bleue et or d'il y a quelques années, mais en beaucoup plus complexe.

Mais le problème demeure. Mendix aide les entreprises à simplifier la complexité informatique dans toute l'entreprise. Définissons ensemble la « complexité ». Et qui de mieux que les vrais Mendix utilisateurs?

Processus de développement

Le développement de logiciels est difficile. Il n'y a rien de tel que de dire l'évidence, n'est-ce pas ? Il n'est donc probablement pas surprenant que beaucoup considèrent la complexité comme liée au processus de développement.

Dawid Kubiak, Schaeffler

"La complexité signifie à quel point il sera difficile et long de créer des applications.—combien et quels types d’intégrations, à quel point l’interface utilisateur doit être sophistiquée, ce qu’elle prend en charge, quels types d’entrées utilisateur, et plus encore. »

Jens Nitschke, FUCHS SE

« Nous essayons de réduire la complexité au minimum, mais nous savons que nous en avons aussi besoin. Dans notre travail de R&D, nous avons besoin de flexibilité pour soutenir et permettre la créativité afin de fournir à nos clients les meilleurs produits et services. Lorsque vous essayez d’intégrer de la flexibilité dans les outils logiciels, vous obtenez souvent un outil avec de nombreux boutons et fonctionnalités, qui finissent par devenir envahissants et ont l’effet inverse de celui que vous souhaitiez obtenir au départ. »

Inertie organisationnelle

Mais le processus lui-même ne représente que la moitié de la bataille, voire moins, selon l'organisation. La complexité peut se traduire par un développement cloisonné et des efforts dupliqués. Elle peut également impliquer des équipes dispersées ou, souvent, une structure qui n'a pas été conçue en fonction des besoins d'aujourd'hui.

Mark Bus, ABN AMRO

"La complexité réside dans le fait que de nombreuses équipes informatiques relèvent les mêmes défis en vase clos. et, en d'autres termes, intégrer des applications individuelles avec les mêmes composants d'entreprise et styliser la couche de présentation de leur application selon le même système de conception. »

Gonçalo Henriques, Schwarz IT KG

« La complexité signifie la lutte pour trouver la bonne solution à un problème connu. »

Derryn Zwart, Enexis

« J’aime penser au développement comme à une horloge. Elle a besoin de rouages, petits et grands, pour fonctionner. Mais plus il y a de rouages ​​et de types de rouages, plus il devient complexe de faire fonctionner l’horloge. La complexité peut être envisagée sous deux angles : technique et commercial. La partie technique se concentre sur les rouages ​​eux-mêmes et leurs interrelations. La partie commerciale se demande comment et où acquérir les intrants et les transformer en résultats souhaités.

La complexité ne doit pas être un inconvénient

La complexité peut être perçue comme une mauvaise chose, mais ce n'est pas forcément le cas. Les besoins complexes nécessitent des solutions créatives, qui peuvent conduire à des innovations, à condition de disposer des outils adéquats.

Bart Zantingh, ABN AMRO

« Je ne considère pas la complexité comme quelque chose d'isolé, mais comme quelque chose qui émerge des processus, des systèmes et des personnes d'une organisation.

La mauvaise complexité provient d'un vaste réseau de systèmes et des dépendances croisées entre eux lorsqu'ils sont configurés de telle manière qu'il est difficile de comprendre où l'un commence et où l'autre finit, qui possède quoi, et quand, où et comment effectuer le changement dont vous avez besoin pour obtenir le résultat final souhaité.

Une bonne complexité (ou du moins une complexité qui ne gêne pas) est une question de flexibilité, de variabilité et de maintenabilité. Le système peut être très complexe, mais il est également flexible, facile à comprendre, facile à modifier et facile à entretenir.

Les systèmes complexes ne sont pas quelque chose dont il faut avoir peur, mais les systèmes complexes qui sont difficiles à changer le sont. Une organisation qui travaille dur pour garantir que ses systèmes restent flexibles et relativement faciles à modifier et à réagir aux environnements nouveaux et changeants à mesure que la complexité augmente est une organisation qui a « conquis » la complexité.

Gérez la complexité dans toute l'entreprise avec Mendix

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la complexité, nous pouvons examiner comment Mendix aide à atténuer la mauvaise complexité et à exploiter la bonne.

Dawid Kubiak, Schaeffler

« Grâce à l'interface utilisateur, nous pouvons rapidement prototyper et revérifier les besoins de nos utilisateurs, voire les ajuster en temps réel. Mendix aide à visualiser les étapes, les décisions et les microflux. Je peux montrer les microflux aux gens du secteur et nous pouvons examiner la même chose ensemble.

Bart Zantingh, ABN AMRO

"Mendix permet de détecter cette complexité de manière précoce en fournissant au développeur toutes sortes d'outils pour inspecter ses modèles, analyser l'application à la recherche d'incohérences et de mauvaises pratiques, et même fournir des recommandations sur la façon de les résoudre. En fin de compte, les concepteurs de systèmes, les architectes, les analystes commerciaux et les développeurs de logiciels sont responsables de ne pas faire de dégâts et de nettoyer après eux, mais heureusement, avec l'aide de Mendix. »

Mark Bus, ABN AMRO

"Notre Mendix La plateforme héberge actuellement environ 150 applications, utilisées à la fois par les clients et les employés, développées et maintenues par plus de 20 équipes informatiques différentes. Nous adoptons la modularité, organisée par une équipe de plateforme centrale, pour accélérer la création de valeur commerciale et améliorer l'agilité au niveau du portefeuille.

Derryn Zwart, Enexis

"Mendix aide à gérer la complexité en réduisant le risque et la tension cognitive « Nous améliorons l’aspect technique de la complexité grâce à la modélisation visuelle, aux composants réutilisables, à la sécurité simplifiée, etc. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur l’aspect commercial de la complexité, en transformant ces variables en valeur. »

Marcian-Petrut Bondoc-Popescu, Schwarz

« Le jeu de société auquel j'associerais le Mendix plateforme low-code avec les échecs. De même, vous avez un petit nombre de règles, mais vous pouvez créer beaucoup de complexité.

Compréhension->Action

La complexité est inévitable dans le développement de logiciels. Et ce n'est pas grave ! La complexité peut être synonyme d'innovation et d'opportunité de se différencier et de créer de la valeur. Mais elle peut aussi être synonyme de retards, de manque de productivité et d'applications qui ne font pas ce qu'elles devraient faire.

La bonne nouvelle ? Que vous cherchiez à maîtriser votre portefeuille, exploitez la puissance des technologies telles que AI, ou bien plus encore, Mendix peut aider. En tant que leader éprouvé en low-code, Mendix est particulièrement bien placé pour vous aider à innover et à exécuter dans l’ensemble de l’entreprise.

Quelle que soit la manière dont vous définissez la complexité, la réponse est Mendix.

Choisissez votre langue