Transformation de l'expérience client numérique avec Al Baraka Bank | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Al Baraka Bank numérise l'expérience client avec une application bancaire mobile

En 1990, Banque Al Baraka Al Baraka a été la première banque à introduire la banque islamique en Afrique du Sud. Le fait d'être la première sur le marché a permis à cette banque communautaire de connaître un grand succès, puisqu'Al Baraka a atteint une clientèle de 60,000 8,000,000,000 personnes dans la région, gérant des actifs d'une valeur de XNUMX XNUMX XNUMX XNUMX de rands.

Cependant, au fil du temps, des concurrents plus importants ont vu le succès d'Al Baraka et ont envahi la région. Ces concurrents ont proposé à leurs clients des expériences Web et des applications mobiles agréables à utiliser et faciles à utiliser, des expériences qu'Al Baraka n'était pas en mesure d'égaler.

Une refonte de leur digital expérience client C'était clairement la prochaine étape, mais la manière d'atteindre cet objectif était beaucoup moins claire.

At Mendix World 2021, deux collègues d'Al Baraka, Hamzah Asmall, responsable du développement et de la numérisation, et Mohammed Kaka, directeur de l'exploitation, ont expliqué pourquoi ils ont choisi une solution low-code avec le Mendix plateforme de développement et comment cette décision a permis un changement rapide et efficace pour leur organisation.

« Sans importance et potentiellement éteinte »

Comme l'a souligné Asmall, « la numérisation, quand on est une petite entreprise, est assez difficile. Il est difficile d'attirer les bonnes compétences et de mettre en place toutes les connaissances institutionnelles nécessaires. »

Il a également ajouté : « Nous étions submergés par un arriéré de travail découlant de toutes les réglementations entrées en vigueur suite à la pandémie de COVID, à la lutte contre le blanchiment d'argent et à d'autres réglementations similaires. »

Ces facteurs combinés ont laissé Al Baraka avec de nombreux obstacles de taille à surmonter, notamment :

  • Une expérience Web exclusivement sur ordinateur
  • Désuet UI / UX
  • Services gérés par le fournisseur qui ont conduit à un cloisonnement et à des difficultés pour effectuer des tâches sur plusieurs canaux
  • L'obligation pour les nouveaux clients de se rendre dans une agence pour l'intégration, ce qui est devenu encore plus difficile pendant la pandémie de COVID
  • Un déficit de ressources par rapport aux concurrents

Asmall a noté : « Nous savions que si le rythme du changement au sein de la banque continuait à être inférieur au rythme du changement à l’extérieur de la banque, nous finirions par devenir inutiles et potentiellement disparaître. »

Low-code : le meilleur des deux mondes

Dans le cadre de la création de cette nouvelle expérience, Al Baraka savait qu'ils voulaient tenir compte de tous les éléments suivants :

  • Cloud natif
  • UX/UI forte et simple
  • Prêt pour l'API ouverte
  • Applications natives iOS/Android, possibilité de dupliquer le contenu entre les applications natives et la présence sur le Web
  • La capacité de répondre rapidement aux besoins changeants

Une solution SaaS permettrait à Al Baraka de se lancer rapidement. Cependant, cette rapidité se ferait au détriment de la flexibilité et de la personnalisation. De plus, si des concurrents utilisaient la même solution SaaS, Al Baraka aurait peu de potentiel pour se différencier. expérience client numérique.

Une solution sur mesure leur permettrait de créer quelque chose de vraiment personnalisé, mais elle pourrait être lente et potentiellement très coûteuse. Le low-code offrait à la fois les avantages de la rapidité et de la capacité à itérer rapidement vers des expériences différenciées, ce qui était attrayant pour l'équipe d'Al Baraka.

Al Baraka a finalement choisi Mendix en tant que partenaire en raison de la vitesse et la polyvalence qu'ils pourraient apporter à la fois au niveau des partenaires et de la plateforme.

"Avec Mendix Cloud, nous pourrions déployer vers le cloud en appuyant simplement sur un bouton. Avec Mendix Centre de données et Mendix Grâce aux intégrations, nous pourrions rassembler nos différents back-ends et nous débarrasser des silos. Et avec Mendix « Grâce aux certifications de sécurité, nous pourrions construire en toute confiance », a réfléchi Asmall.

Cela mis à part, la seule question qui restait selon Asmall était : « Que ferons-nous ? »

Tracer la « route vers la victoire »

Dès le début, la relation entre l’équipe de Mendix et l'équipe d'Al Baraka était un véritable partenariat. Mendix a travaillé avec Al Baraka pour aider à identifier un partenaire de mise en œuvre pour compléter l'équipe interne d'Al Baraka. Les développeurs internes d'Al Baraka ont suivi un camp d'entraînement dans le cadre de Mendix Académie.

Kaka a noté : « Notre équipe a pu obtenir une certification de développeur rapide de plus de 90 % et contribuer ainsi à l'équipe globale dès le départ, ce qui a permis à nos développeurs de travailler au sein de cette équipe de mise en œuvre mondiale. » Cela a permis à l'équipe interne d'être prête à se lancer et de créer un écosystème attrayant et entièrement fonctionnel dès la première version.

Mendix et Al Baraka ont également élaboré un programme ambitieux mais réalisable, avec des jalons et des objectifs clairs. Il a tracé, comme l'a rappelé Kaka, une « route vers la victoire ». Cette route comprenait un examen et une itération méticuleux à chaque étape tout en permettant une certaine flexibilité pour maintenir la date de lancement souhaitée par Al Baraka. L'équipe d'Al Baraka était prête à se concentrer sur la concrétisation de ses grands objectifs à court terme.

L'équipe d'Al Baraka a consacré des efforts considérables à la conception des croquis afin que, lorsqu'il soit temps de construire, Mendix Grâce à cette plateforme, ils ont pu rapidement traduire leur histoire en une expérience utilisateur utile et élégante. Comme l’explique Kaka, « chaque démonstration a laissé le public bouche bée ».

Les principales fonctionnalités intégrées à la version initiale étaient des filtres rapides et des critères de recherche, particulièrement utiles dans grands ensembles de données, et la possibilité de partager les PDF créés via des outils tels que WhatsApp. Ces premières fonctionnalités n'étaient auparavant pas disponibles pour les clients d'Al Baraka et ont constitué un énorme bond en avant dans l'amélioration de l'expérience client.

Se lancer dans la transformation

Après 8 sprints, 300 user stories et 650 feedbacks, l'équipe s'est réjouie lorsque son application iOS a été approuvée le 29 mai 2021. Cette approbation a été une étape importante dans le parcours d'Al Baraka.

La version initiale couvrait environ 80 % de la liste des fonctionnalités souhaitées par Al Baraka, mais ces fonctionnalités ont été créées et testées pour être prêtes à 100 %, donnant à l'équipe de développement la confiance nécessaire pour passer à la création de nouvelles fonctionnalités pour les versions futures.

Kaka explique : « Il y a six mois, nous étions une organisation physique, vieillissante et rigide. Aujourd’hui, nous sommes passés du présentiel au cloud, du face-à-face et du Web limité au multicanal. »

Il a poursuivi : « Je sais maintenant que SOAP n’est pas quelque chose que j’utilise pour me laver les mains afin de prévenir le coronavirus. Et REST n’est pas quelque chose que nous faisons à la fin d’une dure journée. Mais c’est ainsi que nos API interagissent entre le système bancaire central et notre Mendix « portails clients », réfléchissant sur la façon dont le développement low-code a été une expérience d'apprentissage pour l'ensemble de l'organisation Al Baraka.

Kaka a également réfléchi à la manière de choisir le low-code et Mendix car leur solution a permis la transformation de l’activité d’Al Baraka.

« Notre investissement dans Mendix « Le low-code nous a permis de créer des expériences client-utilisateur belles et satisfaisantes dans un environnement qui nous permet de réagir aux changements rapides et de garantir que le rythme du changement au sein de notre organisation est aussi rapide, voire plus rapide, que le changement à l'extérieur », a déclaré Kaka.

Thèmes

Choisissez votre langue