Siemens L'énergie alimente la transformation numérique au Brésil avec Mendix | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Siemens L'énergie alimente la transformation numérique au Brésil avec Mendix

À mesure que la demande énergétique augmente et que les fluctuations de puissance s’accentuent, les gestionnaires de réseau doivent s’adapter rapidement. Siemens Les transformateurs de puissance sont essentiels dans ce processus, ajustant les niveaux de tension pour garantir une alimentation électrique fiable et ininterrompue tout en accélérant la transition vers des sources d’énergie plus propres.

Siemens Énergie est présente au Brésil depuis longtemps, depuis 1867. L'organisation a établi des usines à Charlotte, en Caroline du Nord, à Guanajuato, au Mexique, et à Jundiaí, au Brésil, des centres clés pour la fabrication de transformateurs de grande puissance (LPT), qui sont essentiels pour soutenir les réseaux d'énergie traditionnels et renouvelables.

Siemens L'engagement d'Energy en matière d'innovation se reflète dans son utilisation des technologies numériques pour optimiser la production, y compris Mendix plateforme low-code. Avec Mendix, Siemens Energy Brazil a transformé ses opérations d'ingénierie et d'atelier, en mettant en œuvre des outils tels que DigiOffice et DigiFloor pour rationaliser les processus, augmenter la productivité et maintenir son leadership dans le secteur de l'énergie.

Dynamiser le développement low-code

Siemens Le secteur de l'énergie avait auparavant un modèle de développement décentralisé, où les usines développaient leurs propres logiciels sur chaque site. Cela entraînait un cloisonnement des données, des difficultés de partage d'informations et un manque d'informations en temps réel sur la production.

En 2024, Siemens Energy a annoncé l'expansion prochaine de son activité Transformer Americas (TAM) avec une nouvelle usine en Caroline du Nord. Ce projet a accéléré le besoin d'un nouvel outil de développement logiciel capable de :

  • Devenez la norme dans différents sites d’usine.
  • Minimiser complexité du développement, permettant aux équipes de se concentrer davantage sur le développement de produits.
  • Travailler à l'intérieur Siemens L'énergie sécurité rigoureuse exigences.
  • Améliorer la collaboration entre les experts en affaires et en développement tout au long du SDLC.

« Nous avons vu que Mendix aiderait notre équipe à atteindre ces objectifs et à intégrer plus facilement notre nombre croissant d'emplacements », a déclaré Everton Luis de Oliveira, responsable de l'ingénierie chez Siemens Énergie Brésil.

Mendix a également été en mesure de répondre aux normes rigoureuses de l'équipe de cybersécurité, ce qui signifie que les utilisateurs pouvaient disposer d'un moyen centralisé d'accéder aux informations dans toute l'organisation.

« Nous ne pouvions pas faire cela en utilisant les anciennes solutions comme les plateformes sur site », a déclaré Luis Henrique Boiago, spécialiste du développement logiciel chez Siemens Énergie Brésil.

La nature abstraite de Mendix Cela a également permis à Luis Oliveira, un développeur et analyste de produits novice, de mettre en œuvre plus rapidement des processus de développement de logiciels traditionnellement complexes.

« Dès que j’ai pu prendre un objet et créer un flux de travail« Je savais que nous pouvions faire beaucoup pour notre département d’ingénierie », a-t-il déclaré.Mendix « Cela nous permet également de déboguer rapidement, d'apporter des améliorations à l'interface utilisateur et de numériser facilement les processus départementaux. »

Cela permet également aux propriétaires de produits et aux experts techniques de collaborer pendant le développement et obtenez les bons résultats plus rapidement.

Excellence en ingénierie avec Mendix

La conception et la production de transformateurs de puissance constituent un processus complexe et complexe qui touche presque toutes les équipes de Siemens Énergie Brésil. Le service commercial recueille les demandes de commandes des clients, les services d'ingénierie gèrent la planification technique et le service commercial analyse les détails des contrats et les paiements.

Une fois les principaux paramètres d'un projet définis, une équipe dédiée réalise les plans des noyaux, des bobinages, de l'isolation et des accessoires des transformateurs. Mendix, les données de conception étaient cloisonnées et il n'existait aucune source centrale de vérité où les informations en temps réel et historiques pouvaient être consultées.

« Il y avait beaucoup de duplication d'informations tout au long du processus de production », a expliqué Luis Oliveira. « La majorité de ces données étaient également stockées dans des documents Word ou Feuilles de calcul Excel. »

Leur solution a été de développer le DigiOffice application avec Mendix.

« Le bureau numérique suit un processus et l'intègre dans une base de données plus grande« Une fois le processus terminé et les résultats générés, tous les autres processus dépendants peuvent facilement accéder aux données », a ajouté Everton. Cela facilite l'identification des axes d'amélioration et la validation forcée pour garantir la qualité des données.

DigiOffice a été conçu dans le but de transformer les opérations dans toutes les usines. réussir la numérisation plusieurs procédures départementales et l'introduction de changements dans leur groupe, l'attrait d'un Mendix La solution a été rapidement adoptée. Ce qui n'était au départ qu'un concept initial s'est rapidement transformé en une solution complète en quelques mois seulement.

Cependant, la véritable valeur de DigiOffice réside dans son expansion continue. Au cours des mois suivants, de nouveaux modules ont été constamment développés et intégrés, une nouvelle solution étant généralement lancée tous les deux mois.

Avec 2 ans de maturité, DigiOffice contient plusieurs modules, dont :

  • Gestion des actions d'interface de processus (PIAM): Suivi des actions en cours dans l'usine. « Ce processus commence dès la phase d'offre. Ainsi, si nous devons vérifier quelque chose avec un client, le système indiquera qui est responsable de la collecte de ces informations », explique Fábio Cérgoli, analyste commercial senior chez Siemens Énergie Brésil.
  • Tableau de bord AH : Enregistre tous les ouvriers de l'usine.
  • Nettoyage des commandes techniques (TOC) : Rationalise les délais des projets en éliminant les commandes de projets mécaniques.
  • Charte de projet : Transitions propose des solutions aux équipes d'exécution et sert de base à d'autres outils numériques.
  • Système de gestion documentaire: Gère les documents relatifs aux transformateurs (encore en développement).
  • Porte de la qualité : Surveille les étapes du projet, en s'assurant que chaque étape est approuvée par les experts désignés via DigiOffice pour éviter les écarts, identifier les problèmes potentiels à l'avance et minimiser les non-conformités.
  • Armoire de commande (TOCC) : Détails du contrat des maisons avec les fournisseurs et description Siemens« exigences auxquelles les fournisseurs doivent se conformer.
  • Contrôle du processus de conception : Centralise les clés assurance de la qualité processus – y compris plus de 80 listes de contrôle techniques, des évaluations des risques avec des mesures d'atténuation basées sur des scores de risque et des revues de conception structurées dans tous les groupes constructifs – pour garantir Siemens Les conceptions énergétiques répondent à la fois aux normes internes et aux spécifications du client.
  • Gestion des offres : Aide le service des ventes à créer et à gérer des offres, en s'intégrant à l'ingénierie, à la logistique, aux achats et à la planification de l'usine pour suivre l'état, gérer la documentation et améliorer l'efficacité opérationnelle.

« Pour que ces ingénieurs puissent réellement utiliser une alternative numérique, elle devait être intuitive et simple à comprendre », a expliqué Oliveira.

L'équipe de développement s'est réunie commentaires via Jira pour identifier les bugs, les axes d'amélioration et mettre en œuvre les nouvelles idées des ingénieurs. « L'engagement des utilisateurs finaux est primordial pour la réussite de ces projets de numérisation », a expliqué Boiago.

Transformer les processus d'atelier

En plus de DigiOffice, Siemens Énergie Le Brésil s'est développé DigiFloor, une solution de gestion visuelle pour postes de travail d'usineCet outil améliore la gestion des données suivies et enregistrées par les ouvriers de l'atelier, assurant la traçabilité de tout ce qui concerne la production des transformateurs.

DigiFloor a également remplacé les fiches techniques traditionnelles, qui incluaient de multiples listes de contrôle qualité pour plusieurs flux de travail. Ce changement a permis de réaliser des économies annuelles de près d'un million de dollars en coûts d'impression et de distribution.

Mendix L'application affiche des informations clés pour rationaliser le flux de travail complet de l'usine, Tels que:

  • Activités planifiées et activités réelles
  • Listes de contrôle qualité
  • Objectifs cibles assignés
  • Codes QR pour les signatures et la tenue de registres

Pour apaiser les inquiétudes concernant le nouvel outil numérique, l'équipe de développement a recueilli les retours directement des opérateurs et de la direction de l'usine. Elle a également proposé une formation complète pour que chacun soit équipé pour utiliser le nouvel outil. Mendix application efficace.

Depuis son succès dans son usine de transformateurs de puissance, DigiFloor a été étendu à une autre usine sur site.

Construire une fondation en béton

Siemens L'énergie du Brésil Mendix Les applications offrent un cadre flexible pour le développement ultérieur. DigiOffice et DigiFloor servent de solutions globales, servant de base à l'intégration de sous-processus à mesure que de nouveaux modules ou espaces de travail sont ajoutés.

« Nous prenons un processus, le numérisons séparément, puis importons et reconnectons ce module à la solution principale », a déclaré Everton.

Par exemple, un module de données dans DigiOffice permet aux équipes de personnaliser des modules, de créer des pages et d’ajouter microflux selon les besoins sans perturber l'architecture existante.

Selon Boiago, toutes les autorisations basées sur les rôles, les paramètres de sécurité de suivi et tableaux de bord synchroniser automatiquement les données lorsque ces nouveaux modules sont ajoutés.

Données centralisées rendues exploitables grâce à l'IA

Siemens Énergie Brésil exploite des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA) pour accroître leurs efforts de numérisation.

L'équipe intègre un modèle d'IA dans Flocon de neige Plateforme Cortex pour :

  • Simplifier l'analyse des données dans Mendix
  • Gérer efficacement de grands ensembles de données
  • Réduire le trafic et les besoins en infrastructures des développeurs

Mendix rationalise ce processus, permettant à l'équipe de travailler de manière transparente avec des données complexes, permettant ainsi à un public beaucoup plus large au sein de l'entreprise d'utiliser les informations.

Snowflake alimente également TINA, un assistant IA destiné aux ouvriers, offrant un accès facile aux instructions, répondant aux questions et fournissant des informations détaillées, à l'instar de ChatGPT. L'intégration est simplifiée grâce à l' Connecteur flocon de neige du Mendix Marché.

« Snowflake AI aidera à digérer ces informations encore plus rapidement et à extraire des informations pour améliorer la production de transformateurs », a expliqué Boiago.

Siemens Énergie Brésil va également synchroniser SAP avec Snowflake. « Si nous voulons exploiter les informations de SAP, nous pouvons les lire directement depuis Snowflake », a ajouté Boiago. « Tout est vraiment connecté maintenant avec Mendix. »

Dynamisé pour l'avenir

Siemens Énergie Brésil démontre comment Mendix Vous pouvez transformer les organisations manufacturières en période de croissance de l'entreprise. En améliorant la gestion des données, en rationalisant les opérations et en renforçant la collaboration entre les services, Siemens Le Brésil peut maintenir ses normes de développement énergétique à mesure qu’il se développe.

Siemens Energy Brazil prévoit d'améliorer son flux de travail numérique en transférant les calculs électriques et mécaniques des outils existants vers des services cloud sur AWS ou Azure. Ces calculs seront intégrés à DigiOffice pour un accès en temps réel, améliorant ainsi la précision et optimisant les opérations. À l'avenir, l'équipe prévoit de mettre en œuvre un module de calcul dédié au sein de DigiOffice, en remplacement de l'outil existant.

« La perspective est très belle et d’après ce que nous savons, Mendix « Nous pouvons le gérer. Cela révolutionnerait encore davantage nos opérations », a déclaré Luis Oliveira.

En plus des moderniser leur paysageBoiago vise à améliorer considérablement la qualité des données à Siemens Énergie Brésil.

Le département d’ingénierie, qui traite de vastes quantités de données issues de simulations et d’outils de validation de structures mécaniques et électriques, bénéficiera grandement de cette intégration.

« Une fois ces informations connectées, nous serons en mesure de recueillir des informations et d'identifier des tendances qui auraient autrement été impossibles », a déclaré Boiago.

En réfléchissant à son parcours, Luis Oliveira a partagé la fierté personnelle qu'il ressentait en montrant à sa famille comment son travail avec Mendix façonnait l'avenir de fabrication au Brésil« Cela a été très important pour moi qu'ils voient jusqu'où j'ai progressé et à quel point leurs sacrifices m'ont permis d'accomplir quelque chose », a-t-il déclaré.

Thèmes

Choisissez votre langue